Vidéo: 6 Habitudes Américaines Que J'ai Perdues Quand Je Suis Devenu Nomade En Asie Du Sud-Est

Vidéo: RÉSULTATS : LES 6 HABITUDES DE RICHES QUE J’AI PRISES IL Y 6 MOIS 2024, Mai

Vie d'expatrié

1. J'ai cessé de mener une vie précipitée

L'une de mes premières transformations personnelles lorsque j'ai commencé à vivre et à voyager en Asie du Sud-Est a été le ralentissement. Bien descendu.

L'Asie du Sud-Est se situe sous les tropiques. Il fait chaud et humide toute l'année. En dehors des grandes villes, les gens ont tendance à passer leurs journées à un rythme tranquille. Il y a toujours beaucoup de temps pour se détendre, s'asseoir et discuter avec des amis et assister à des cérémonies religieuses en famille. Les Thaïlandais disent: "Sabai, sabai." Alors que les Indonésiens utilisent, "Pelan, pélan." Allez-y doucement.

Contrairement aux Américains, les Asiatiques du Sud-Est ne considèrent généralement pas le travail comme la priorité ultime de la vie. La famille, les amis, les coutumes religieuses et les loisirs sont tout aussi importants. Avant d’arriver en Asie du Sud-Est, j’avais toujours passé ma vie dans une course folle et emballée. Je sautais tôt tous les matins, je me rendais au travail, à des cours, à des sports ou à des courses, puis je courais jusqu'au coucher.

Après être arrivé à Bangkok pour commencer ma nouvelle vie à explorer l’Asie du Sud-Est à vélo, cela a pris deux mois, mais assez vite, j’ai transformé mon quotidien en une affaire beaucoup plus tranquille. J'ai continué à me lever tôt et à m'occuper toute la journée. Mais je passais plus de temps chaque jour à discuter avec les habitants, à lire des livres sur les vérandas de ma maison d'hôtes et à siroter des expressos tout en regardant la mer à Sanur (Bali) ou à l'île de Langkawi (Malaisie). Pendant la soirée, j'allais voir un film au MBK à Bangkok ou quand j'étais à Kuala Lumpur, KLCC. Et mes après-midis étaient généralement consacrés au bronzage sur mes plages préférées comme celle d'Amed à Bali ou celle de Tonsai en Thaïlande.

2. J'ai cessé de m'aggraver chaque fois que je devais faire la queue

Au fond, je ne suis pas une personne très patiente. J'aime l'efficacité, la planification et que tout se passe bien. Je suis donc particulièrement frustré lorsque je dois faire la queue. Mais l’attente fait partie intégrante de la vie quotidienne en Asie du Sud-Est. Les clients doivent faire la queue dans les banques, les bureaux de poste, les cliniques et les hôpitaux, les gares ferroviaire et routière, les épiceries, les cinémas - tout le monde attend, partout. Les bus n'ont souvent pas d'horaires fixes. Les voyages commencent lorsque les bus se remplissent.

Les habitants ne se soucient jamais de rien. Ils attendent patiemment aussi longtemps que nécessaire. Sabai, sabai.

De mon côté, je me tenais au courant d'une aggravation interne croissante. Je voudrais m'arracher les cheveux, crier à pleins poumons, demander un service plus rapide. Au lieu de cela, je soupirais et me tortillais lourdement et frustré. Après des mois d'un tel drame, j'ai finalement trouvé un moyen de garder mon calme.

J'ai commencé à utiliser tout ce temps vide pour me concentrer sur quelque chose d'amusant, utile ou productif. J'ai commencé à faire des étirements, à lire des livres, à mettre à jour mon budget quotidien, à planifier la prochaine étape de mon voyage, à envoyer des textos à mes amis, à rêver de récentes aventures ou à découvrir ma tenue de club pour la soirée à Bangkok.

Une fois que j'ai commencé à créer des choses «à faire», mon état émotionnel s'est grandement amélioré. Au lieu que les lignes soient des bassins d’énergie négative d’aggro, elles sont devenues des lieux où j’aimais les activités, devenais productive et me mettais dans un état mental joyeux.

3. J'ai abandonné une vie si séparée de la nature

Dans les climats américains quatre saisons, les maisons protègent les personnes des conditions météorologiques en constante évolution, souvent inconfortables, voire dangereuses. En tant qu'Américains, nos maisons sont nos nids, nos cocons, nos couvertures de sécurité.

Dans les pays tropicaux, la construction de bâtiments destinés à protéger les personnes de la nature n’est pas aussi essentielle. De nombreux styles d'architecture traditionnelle sont à l'air libre et plus directement connectés au monde naturel. Les balcons en plein air, les restaurants sans mur, les fenêtres non vitrées, les pavillons ouverts et d'autres éléments de construction apparents sont courants.

En Asie du Sud-Est, j'ai passé la majeure partie de ma vie à l'extérieur, en contact avec la nature. J'ai mangé dans des restaurants à ciel ouvert et bu dans des bars et des cafés à ciel ouvert. Je me suis assis dehors pour lire, travailler en ligne et rencontrer des amis. J'ai même eu des massages à l'extérieur, dans des salas (pavillons) ouverts situés dans des jardins et sur des plages. Parfois, je prenais même une douche en regardant les arbres, les fleurs ou le ciel bleu éclatant.

J'ai marché ou fait du vélo entre les magasins, les restaurants et mon hôtel économique. Lorsque je prenais les transports en commun, j'étais souvent essentiellement à l'extérieur. J'ai pris des songtaos (camionnettes à ciel ouvert), des tuk-tuks, des trishaws, des pousse-pousse, des bus à la fenêtre et des trains.

La seule fois où j'ai vraiment été entouré de murs, c'était quand je dormais.

4. J'ai cessé d'avoir envie de la nourriture occidentale

Les cuisines du sud-est asiatique sont exceptionnellement variées et délicieuses. Ils ont aussi tendance à être en meilleure santé. La plupart des warungs (restaurants locaux), des talads (marchés thaïlandais), des pasars (marchés malaisien et indonésien) et des kiosques de rue servent des plats cuisinés sur place, à partir de rien, à partir de produits frais locaux, ainsi que de viandes fraîchement abattues. Pas des fruits, des légumes et des produits d'origine animale qui ont été servis dans de grandes épiceries enveloppés dans du plastique. Les produits laitiers sont pratiquement absents, évitant ainsi les graisses lourdes et le cholestérol que l'on trouve dans les cuisines occidentales.

Les mets asiatiques sont tellement sains, savoureux et variés que je les ai simplement mangés tout le temps, pour tous les repas, tous les jours. J'ai même préféré les petits déjeuners asiatiques tels que le khao tom moo (soupe de riz au porc maigre), le soto ayam (soupe au riz et aux nouilles au poulet), le khao niao gai (riz gluant au poulet), le mie goreng (nouilles sautées), le nasi lemak (riz avec poisson et légumes), roti canai avec tarik (pain grillé et sauce au thé au lait moussant) et dim sum chinois.

5. Et j'ai pratiquement abandonné la cuisine tous ensemble

L'un des nombreux aspects merveilleux de la vie en Asie du Sud-Est est le fait que tous ces délicieux repas asiatiques sont disponibles partout, et ils sont bon marché.

Peu importe où j'ai voyagé ou vécu dans la région, je pouvais rapidement et facilement trouver au moins un grand stand de warung ou de rue ouvert. Pour l'équivalent de 1 à 3 USD, je pourrais manger du kao mun gai (poulet sur du riz), du nasi campur (riz avec légumes et viandes à la commande), du som tam (salade de papaye), du pad Thai goong (nouilles sautées aux crevettes) ou masakan padang (plats de riz mélangés à la Sumatra) à tout moment de la journée ou de la nuit. Et je pourrais le faire à 5-10 minutes à pied de chez moi.

Habituellement, sortir pour manger libérait tellement de temps et d’énergie que c’était ahurissant. Il n’était pas nécessaire de planifier des repas, d’établir une liste de courses, de faire des courses, d’apporter de la nourriture à la maison, de la ranger, de la cuisiner, de la ranger, de la ranger ou de la nettoyer. Pas de restes de nourriture, vaisselle, comptoirs, tables ou couverts à nettoyer. Nada.

Au lieu de cela, je me suis promené dans la rue pendant quelques minutes, j'ai choisi un restaurant de choix, indiqué quels plats je voulais, assis et fouillé.

6. J'ai abandonné le besoin de toujours comprendre ce qui se passait

Vivant en Thaïlande, en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines - des pays aux langues, coutumes et cultures très différentes de celles des États-Unis - j’ai appris qu’il n’y avait souvent pas d’autre choix que de vivre dans l’incertitude et la confusion. Il n’était tout simplement pas toujours possible de savoir ce qui se passait.

Pendant plus de dix ans, j'ai voyagé, vécu et travaillé en Asie du Sud-Est. Je me suis fait de nombreux amis à Bali, à Singapour, en Thaïlande et en Malaisie. Je parlais le niveau de conversation thaï, malais et indonésien. Pourtant, je n'ai toujours pas toujours compris ce qui se passait autour de moi.

Parfois, j'ai l'essentiel, mais je n'ai pas saisi les détails. D'autres fois, je n'avais absolument aucune idée de ce qui se passait. Et le problème était que je n'avais vraiment aucun moyen de le savoir non plus.

Même avec des années d'expérience, il y avait toujours des barrières linguistiques, un manque de connaissances culturelles et la tendance des personnes des pays d'Asie du Sud-Est à ne pas se soucier des détails, à ne pas nécessairement dire la vérité et à ne pas se préoccuper du pourquoi et du comment des choses. Dans de nombreuses situations, il était également probable que les habitants ne sachent pas ce qui se passait. Et j'ai appris à découvrir que tout allait bien.