Conduire Autour Du Cap Breton Dans Une Honda Civic Louée - Réseau Matador

Vidéo: Conduire Autour Du Cap Breton Dans Une Honda Civic Louée - Réseau Matador

Vidéo: Cap Breton 2015 2024, Avril

Ce billet fait partie du partenariat de Matador avec le Canada, où des journalistes expliquent comment explorer le Canada comme un local.

Je me suis sorti d'Halifax dans une toute nouvelle Honda Civic. Il a fallu quelques kilomètres pour s’habituer aux «kilomètres à l’heure». J’ai traversé plusieurs villes portant de bons slogans comme «Bedford, une halte traditionnelle» et «Stewiacke, à mi-chemin entre l’Équateur et le pôle Nord». Chacun de ces hameaux est endroits que nos mamans aimeraient.

À mi-chemin entre Halifax et Truro, je me suis arrêté à un piège à touristes appelé Mastodon Ridge. Un mastodonte de 12 pieds en béton attire les gens à sortir de l’autoroute pour jouer au golf miniature à l’ombre et acheter des répliques de dinosaures dans sa boutique de souvenirs. Dans ce parking de restauration rapide, j'ai assisté à un événement sérieux. Un groupe d'agriculteurs s'était réuni pour une compétition de plus en plus citrouille. C'étaient les plus grandes gourdes que j'aie jamais vues. Un agriculteur a envoyé son enfant en bas âge récupérer le prix de chacun de ses trois gains. Un autre gagnant portait un t-shirt portant l'inscription «Aucune ferme. Pas de nourriture. »Sur le parking, un Tim Horton enveloppait l'immeuble.

Je voulais manger quelque chose de local, mais le seul restaurant que j'ai pu trouver sur l'autoroute était un Burger King. J'ai accepté l'offre du caissier de transformer mes frites moyennes en poutine pour 1, 80 dollar. J'ai immédiatement regretté d'avoir accepté l'offre d'ajouter de la sauce et de la mozzarella à mon hamburger déjà très mayonnaisé.

Après trois heures de terrain invariable, j'ai atteint la chaussée qui menait au Cap Breton. Je me suis arrêté au centre touristique et ai utilisé le wifi gratuit pour mettre à jour mon compte Instagram avec des photos que je prenais de manière irresponsable en conduisant. Je suis revenu sur la route et j'ai traversé «Baddeck, le berceau de l'aviation canadienne» pour me rendre à Sydney.

J'ai vérifié dans le Cambridge Suites sur l'Esplanade à Sydney. Tourisme Nouvelle-Écosse m'a offert un dîner dans la cuisine contemporaine de l'hôtel. J'ai mangé de l'aiglefin à l'aneth et une salade tiède d'épinards. Je ne mange normalement pas de poisson, mais cette région est réputée pour ses fruits de mer. Je ne voulais pas revivre l'expérience de me sentir idiot d'avoir commandé des offres de poulet sur cette île de pêche turque. J'ai écrit à ma petite amie les paroles de Blink 182: «Je suppose que cela grandit» parce que j'avais pris la décision d'un adulte de commander du poisson et que je l'avais réellement apprécié.

Après le dîner, je me suis rendu au terminal des croisières pour assister à une représentation des couleurs celtiques. Une foule a écouté attentivement les violoneux de la Nouvelle-Écosse, les danseurs gaéliques, les chanteurs irlandais et les pianistes acadiens, qui ont commencé en Irlande et en Écosse, mais ont trouvé une maison ici au Cap-Breton. Ce n’était pas une musique que je connaissais bien, mais j’ai vraiment apprécié.

Je n'avais jamais vu autant de patins à glace d'occasion.

Un MC a parlé au public d'une performance à venir. Un luthier réfléchi a fabriqué une suite d'instruments (violons, altos, violoncelles) à partir d'un arbre âgé de 200 ans, qu'il avait abattus en sérénade. Puis, avec l'arbre comme muse, il a écrit la musique de chaque instrument, appelant la pièce finie: «L'arbre du violon». Un groupe s'est écrié leur marchandise: «Et si vous n'aimez pas notre CD, envoyez-nous une lettre, nous ' Je vous enverrai un CD de musique que nous n'aimons pas. »Un Jamaïcain a joué des airs celtiques sur un tambour d'acier. Les femmes devant moi étaient émerveillées vocalement de voir que quelqu'un était capable de jouer un air celtique sur un instrument pour lequel elles avaient bu de la piña coladas.

Un groupe ressemblait à Mumford and Sons. Le son aurait été unique il y a quelques années, mais écouter de la musique d'une autre époque semble être une mode. La popularité de ce rock folk local redéfinit-elle ce que signifie être cool? Cette musique est-elle influencée par l'économie? Est-ce la bande originale de tous ces hipsters urbains sous-employés qui quittent la ville pour vivre à la campagne et qui apprennent à cultiver et construire des maisons durables et à devenir autonomes?

* * *

En sortant de la ville, je me suis arrêté dans un village Value. Ce magasin d'aubaines semblait uniquement canadien. Je n'avais jamais vu autant de patins à glace d'occasion, de drapeaux en feuille d'érable et de t-shirts ornés de «hoser».

Je suis arrivé au Collège gaélique des arts et métiers celtes pour une représentation de 75 violoneux jouant en harmonie. Cela ressemblait à la bande originale d'un cow-boy de Blazing Saddles. C'était un festival d'amener votre propre violon.

Pendant l'entracte, j'ai demandé à de jeunes femmes assises à un kiosque d'information où se trouvait la station-service. Ils ne comprenaient pas de quoi je parlais, alors j'ai demandé où se trouvait la station-service. Ils ont dit qu'ils ne conduisaient pas parce qu'ils étaient aussi des vacanciers, ils venaient d'Irlande. J'aurais dû détecter leur accent, mais pour ces oreilles imparfaites, un accent canadien est très similaire à un accent irlandais. Je me souviens d'une fois avoir parlé à un gars de l'avenue Bedford et lui avoir demandé s'il venait de Toronto, mais il a dit qu'il venait de Galway. Je me demandais si l'inflexion canadienne avait ses racines dans la tradition celtique du Cap-Breton.

Il y avait beaucoup de retraités américains présents. Connie de Hawaii a remporté un prix. Le MC a fait une blague à propos de l'Action de grâce canadienne: «Lors de l'Action de grâce canadienne, nous avons mis notre dinde au four à 18 heures le deuxième dimanche d'octobre et, lorsque les Américains célébreront leur Action de grâce, nous aurons fini avec les restes.»

Un groupe appelé The Chaisson Family de l'Île-du-Prince-Édouard s'est produit. Malheureusement, l’oncle Peter était à l’hôpital, mais la représentation a été confiée aux jumeaux et à l’oncle Kevin. Ils ont fait bouger la foule et quelqu'un a sauté sur la scène pour ce qui semblait être une danse du fleuve.

* * *

Je suis arrivé à l'auberge située sur les falaises d'une péninsule en début de soirée de Canadian Thanksgiving. De riches familles se rassemblaient pour fêter des vacances avec lesquelles je ne connaissais absolument rien. J'ai réservé une réservation pour le dîner dans l'élégante salle à manger de l'hôtesse réticente. Il n'y avait pas eu de place, mais ma persévérance m'a valu une table à 8 heures. J'ai mangé des moules et une côte de boeuf aux côtés de l'élite canadienne dans la salle du thème Purple Thistle pendant leur action de grâce. J'étais reconnaissant d'avoir le privilège de manger comme un gastronome estimé. En haut, mes vêtements lavés à la main séchaient sous la douche. J'étais probablement le seul frère de cette loge entière à avoir lavé ses chaussettes dans l'évier.

Un couple en lune de miel a été abordé par le chef cuisinier.

"Hé Roger, c'est Eric du lycée!"

"Eric?"

Roger semblait mal à l'aise. Il était analyste financier et résidait toujours à Toronto. Eric avait fait la sauce qu'il aspergeait dans la côte de bœuf de Roger. Eric passait son troisième été dans l’est du Canada, mais il avait passé l’hiver dans les montagnes de l’Ouest à défricher les pistes de ski. Roger continuerait à passer 48 semaines de sa vie dans un immeuble de bureaux du centre-ville de Toronto, afin de pouvoir utiliser ses revenus généreux pour prendre de courtes vacances dans des destinations touristiques.

Je ne voulais pas de sauce sur ma côte de bœuf, mais donne-moi juste ce raifort.

* * *

J'ai quitté le Keltic Lodge dans la matinée pour faire le tour de la piste Cabot. Cela a été nommé d'après l'explorateur John Cabot qui avait navigué autour de ces régions en 1497. Bien que, selon Wikipedia, la plupart des historiens s'accordent pour dire qu'il a atterri à Terre-Neuve, une île entièrement différente.

Ce terrain m'a rappelé les aquarelles suspendues dans le salon de mes parents peintes par ma grande tante. Je m'arrêtais toutes les quelques minutes pour prendre des photos floues sur mon téléphone portable. J'ai passé 15 minutes à essayer de dégager le brouillard des essuie-glaces arrière. J'ai parcouru le manuel de la voiture. Ensuite, je suis sorti de la voiture pour découvrir qu'il n'y avait pas d'essuie-glace, seulement un désembueur.

Photo: craigCloutier

À travers les montagnes brumeuses du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, j'ai pensé à la tristesse des autres, à ma propre solitude et à l'amélioration de soi. Cette route à travers les nuages m'a fait sentir que je pouvais être facilement transporté à l'époque médiévale. À chaque tour, je m'attendais à voir une horde de trolls ou un autre ennemi mythique.

Je suis arrivé dans la communauté acadienne française de Chéticamp, «connue pour ses tapis et ses putes». Le guide décrit ensuite de manière commode les «putes» comme des femmes cousant des tapis. Le docent m'a montré des tapis fabriqués par une femme qui avait légué sa grande collection à ce musée. Elle a fabriqué des tapis pour les présidents américains, la royauté britannique et le public liturgique. Le docent a expliqué que les Acadiens comprenaient de petites communautés, issues des Français d'origine, arrivées en 1605. Leur communauté avait été expulsée par les Britanniques pour son territoire et parce que les Français étaient amis avec les Indiens. Il y a des dizaines de petites villes en Nouvelle-Écosse où les habitants parlent encore le français.

Elle m'a recommandé de déjeuner dans un restaurant acadien en ville. J'ai commandé la tourte à la viande avec un côté de chiard, un ragoût de viande. Les femmes du restaurant ont été excitées par un nouveau bébé et ont été montrées à tous les membres de la petite communauté. Les jeunes étaient enthousiasmés par tout le monde, mais ils étaient également heureux que les traditions qu’ils ont maintenues puissent se perpétuer jusqu’à une nouvelle génération.

J'ai quitté le territoire français et au bout de 40 minutes, je me suis rendu dans les Highlands écossaises pour visiter la seule distillerie de single malt de scotch en Amérique du Nord. Je n’ai pas eu la patience d’attendre une tournée, ni la bêtise de me saouler au pub. J'ai donc décidé de ramener à la maison une bouteille de scotch. La seule chose que je pouvais me permettre était une bouteille de la taille d'un avion pour 15 dollars.

Je suis remonté dans mon véhicule et j'ai voyagé dans le sud pendant encore vingt minutes avant de me rendre en Irlande. Je suis allé à l'épicerie à Mabou pour acheter du café et de l'eau. La femme devant moi avait un accent irlandais et achetait de la bière rouge irlandaise. Le caissier m'a donné le café gratuitement. J'ai acheté de la confiture d'une dame à l'avant. Les recettes iraient à la lutte contre le diabète de type II.

J'ai continué le long de la côte, traversant la chaussée et retournant sur le continent néo-écossais. Quelques heures plus tard, je mangeais un carré d'agneau dans un hôtel quatre étoiles de la région métropolitaine d'Halifax.