Vidéo: Voici Pourquoi J'ai Choisi De Partir Seul Avec Mon Fils De Neuf Ans Dans Un Pays Du Tiers Monde - Réseau Matador

Vidéo: MAITRE TSHOURA MBOMA: VOICI POURQUOI J'AI QUITTÉ FELIX TSHISEKEDI. 2024, Mai

La parentalité

Ayant grandi avec une mère célibataire dans les années 80 et 90, je n'ai pas beaucoup voyagé, à moins de compter nos voyages de camping annuels dans le Nord canadien, où nous nous faufilions la nuit pour regarder l'ours fouiller dans les poubelles. À l'âge de 16 ans, je suis parti pour mon premier vrai voyage en République dominicaine. Je me suis promis que, quand j'aurais mes enfants, ils auraient la chance de voyager, certainement avant 16 ans. Alors, quand mon propre fils a eu neuf ans, j'ai décidé de me laisser aller aux vacances dans les Caraïbes et aux voyages sur les routes. à des endroits inconnus.

Pays du tiers-monde déchiré par la guerre en saison des ouragans. Du moins c'est ce que tout le monde pensait en premier lieu lorsque je leur ai dit que j'emmenais mon fils en vacances au Nicaragua. «Que diable penses-tu faire pour emmener mon petit-fils dans un pays où règnent la drogue, la violence et la guerre?» A hurlé ma mère lorsque je lui ai raconté mon plan pour la première fois. Le père de mon fils a dit un peu plus subtilement: «si quelque chose arrive à notre fils, je vais t'assassiner».

D'autres réactions d'inconnus, de membres de la famille et d'amis ont été les suivantes: «Peut-être devriez-vous l'emmener à San Francisco à la place; il y a beaucoup de choses à faire là-bas "à" C'est une blague, n'est-ce pas? "à" Peut-être devriez-vous emmener un homme avec vous ".

Alors que les jours approchaient de notre départ, je commençais à me poser des questions en me demandant si je mettais effectivement mon enfant en danger, si je faisais ce choix de façon égoïste, car je voulais vraiment aller au Nicaragua. Comme dernière tentative pour me sentir mieux, j'ai décidé de consulter l'avis aux Canadiens qui se rendent au Nicaragua.

Selon le gouvernement du Canada «Il n'y a pas d'avis consultatif en vigueur pour le Nicaragua. Cependant, vous devez faire preuve d'une grande prudence en raison de la violence armée couramment utilisée lors d'activités criminelles."

Eh bien, c’était une très bonne chose depuis 9 ans et je n’avais pas prévu de participer à des activités criminelles.

Ce que nous faisions, c’est utiliser les transports en commun, nous perdre dans la jungle, abattre le gallo pinto local et laisser les choses se dérouler au jour le jour. Comme l'a dit mon fils, «c'est l'aventure de ma vie».

Lorsque l'avion a atterri dans la capitale, Managua, nous avons hissé nos sacs à dos sur le dos et avons pris le bus le plus proche pour nous diriger vers un petit village de pêcheurs situé sur la côte. J'étais déjà préparé au fait de savoir que le bus n'allait que jusqu'à mi-chemin de notre destination finale. Lorsque le chauffeur a crié «última parada» (dernier arrêt), nous avons quitté le bus, laissé sur le bord d'un chemin de terre poussiéreux. Il était temps d'enseigner à mon fils l'art de l'auto-stop. Alors que nous nous tenions sur le bord de la route, les pouces levés, nous avons discuté de qui pourrait venir nous chercher. Serions-nous capables de nous débrouiller avec notre espagnol limité pour leur dire où aller, nous laisseraient-ils monter à l'arrière du camion et combien de temps faudrait-il pour que nous soyons finalement pris en charge? Alors qu'une camionnette chargée de planches à voile freine brusquement, le chauffeur se penche par la fenêtre et nous hurle de rentrer. Nous passons une heure de route à converser en anglais et en espagnol déchirés, à discuter des meilleures plages de surf, à danser en tant que populaire espagnol coups à la radio et voler des gorgées de rhum de la fiole qui circule. Alors que nous prenions nos sacs et disions nos adieux, j’ai jeté un coup d’œil à mon fils et j’ai réalisé que pour la première fois depuis longtemps, il avait l'air vraiment heureux et vivant. «Bon sang, ces gars étaient gentils, hein maman», a-t-il remarqué, «je ne sais pas pourquoi tout le monde ne fait pas de l'auto-stop partout».

Les semaines au Nicaragua ont volé par. J'ai vu mon fils prendre le volant d'une camionnette et la conduire à travers la plage, prenant des leçons pour un enfant d'un peu plus vieux que lui. Je regardais avec fierté le premier thon qu'il avait attrapé du côté d'un bateau de surf et le frappa à la tête avec un rocher, en lui promettant que c'était le dîner de ce soir-là. Je le regardai ramasser du bois de chauffage pour notre feu de camp nocturne, où nous préparâmes toute notre nourriture. Il y avait des voyages au marché pour acheter des barres de snickers congelés par lui-même, il y avait des moments où il ramassait notre monnaie et poursuivait le camion qui vendait des fruits frais et parfois je le laissais dans notre cabine la nuit et écoutais pour vivre musique avec les habitants. Je l'ai vu grandir, prenant confiance en lui pour demander un soda en espagnol au lieu d'anglais et jouer au football avec les enfants des villages. Et lorsque nous avons dit nos adieux, j'ai senti mes yeux se remplir de larmes alors qu'il laissait son bien le plus précieux, son gant de baseball, avec l'un des enfants qui n'en avait pas.

Je peux vous assurer que mon fils et moi avons de meilleures relations depuis notre retour, je vous promets que c'était l'aventure de votre vie et que je m'assurais que mon enfant soit bien initié au voyage. Le présenter à un pays plus pauvre était une bonne chose. Lui apprendre à être en sécurité en sac à dos était une bonne chose. Lui montrer que le monde est un grand lieu qui demande à être exploré est une bonne chose. Nous ne vivons qu'une seule fois dans ce monde et apprendre à mon enfant à en tirer le meilleur parti a été l'une des meilleures expériences de ma vie.