Vidéo: Étirer Sur Les Mers: Le Tout Premier Safari De Yoga Dans L'Arctique - Réseau Matador

Vidéo: yoga running 2024, Mai

Méditation + Spiritualité

Toutes les photos par auteur

Wyndham Wallace se dirige vers le nord pour élargir ses horizons - et ses épaules - via une excursion unique vers un mode de vie sain.

Il est 8h45 le samedi matin et un renne me guide vers mon cours de yoga.

Je suis assis à l'arrière d'une voiture conduite par un jovial norvégien jovial à l'école du village de Skogvika, à côté de quatre autres yoginis. L'énorme bête à bois domine son champ de vision, son arrière-train se balançant de manière lâche.

Tandis que mes compagnons s’émerveillent d’être si près de ce magnifique animal, celui-ci défile devant nous pendant un bon kilomètre, ralentit la voiture, puis s’éloigne de la route et s’éloigne au loin. C'est le dernier d'une série de moments époustouflants dans ce que je pensais auparavant être un voyage principalement corporel: un safari de yoga de cinq jours dans l'Arctique.

Je suis ici à l'invitation de Erlend Mogård Larsen, un entrepreneur du festival de musique avec qui j'ai eu le plaisir de travailler sur plusieurs projets. Il y a quelques années, il a décidé de charger l'architecte Sami Rintala de convertir le Vulkana - un ancien navire baleinier de 75 mètres de long - en bateau spa doté d'un bain à remous sur le pont, d'un sauna finlandais avec vue sur l'eau et d'un hammam. et 'Zen Lounge' dans la cale.

Plutôt que de limiter son utilisation à l’après-festival, il a plutôt évoqué l’idée de voyages associant les installations du bateau à un mode de vie sain. Utilisant l’extraordinaire paysage arctique de la Norvège, Larsen a engagé un instructeur de yoga et chef, Eivind Austad, pour fournir des services sur le bateau.

Bamboozled en devenir en bonne santé

Le Vulkana se dirige vers sa destination

J'ai décidé de participer à ce safari peu commun, car on m'a récemment diagnostiqué une hypertension artérielle. Et l'idée d'échanger le yoga pour mon style de vie hédoniste ne sera probablement jamais aussi attrayante qu'un voyage à bord d'une telle croisière à travers les Alpes de Lyngen.

Mercredi après-midi, nous partons de Tromsø, dans l'extrême nord de la Norvège, pour nous diriger vers le nord à travers les fjords en direction de Bromnes, une petite colonie située sur l'île de Rebbenesøya.

Neuf autres participants m'accompagnent lors de ce voyage inaugural et je suis bientôt soulagé de découvrir que je ne suis pas la seule personne à avoir une expérience du yoga nulle. Nous observons les montagnes défiler tout en suant dans le sauna ou en étant refroidies par le vent sur le pont, en regardant les arcs-en-ciel vifs quand une douche se déchaîne.

Puis nous débarquons quelques heures plus tard, chalets et cabanes de vacances jalonnant la route allant du port à la salle des fêtes choisie pour notre première session. Je pense que nous partageons tous le même sentiment d’anticipation lorsque nous parcourons les côtes le long du littoral et j’observe un puissant soulagement lorsque je me sépare

vie courante.

Appel de yoga

L’attrait du yoga a toujours été un mystère pour moi, le domaine des prétentieux yippies adorant l’huile de patchouli et IKEA. À la fin de notre première session, cependant, je suis obligé de réévaluer ce stéréotype. Pour commencer, les quinze premières minutes passées en silence sur mon dos représentent probablement le premier ralentissement réel que j'ai enregistré depuis des années.

Je ne souscris peut-être pas à l'idée de laisser mon nombril tomber sur ma colonne vertébrale pour retrouver mon âme - ou quoi que ce soit que l'instructeur Schirin Zorriassateiny encourage - mais je me rends compte qu'en deux heures à peine, mes épaules se sont relâchées et mes fesses anglaises ne sont plus serré comme si j'essayais de casser une noix entre eux.

J'ai aussi rapidement décidé que les exercices de yoga, lors des tests, n'étaient pas plus stressants que l'aérobic au ralenti. Je ne peux pas dire si j'exorcise l'histoire de traumatisme et de négligence dont mon corps a souffert, mais je conviens par la suite que je suis presque haut dans les exercices.

Je suis maladroit, bien sûr: je ne parviens pas à faire en sorte que mon corps réponde aux instructions simples et douces de Zorriassateiny, selon lesquelles mon cerveau pourrait tout aussi bien être transporté dans un caddie.

Mais au moment où nous nous retrouvons deux jours plus tard sur une plage déserte de l'autre côté de l'île, à Breivika, sous un soleil brûlant sous de vastes montagnes reliées à l'eau, je me rends compte que je suis plus grande, que je respire plus profondément, que je suis de mieux en mieux garder mon équilibre.

L’atmosphère saine et vivifiante n’est pas entièrement due à Zorriassateiny. Se réveiller à l'odeur du pain de seigle hongrois flottant dans les cabines fournit une motivation inimaginable pour se lever tôt, même lorsque nos articulations sont raides et douloureuses.

Les mange

Crevettes crues servies sur des rochers trouvés sur

Plages norvégiennes du nord

Le menu du chef tatoué Eivind est aussi spectaculaire que le paysage, une combinaison alléchante d'ingrédients locaux et de méthodes japonaises apprises au cours d'un apprentissage de deux ans dans l'un des établissements bien connus de Tokyo, Mutsukari.

Il prépare de la lotte et du haneskjell, petits pétoncles que l'on ne trouve que dans le nord et que son ami pêcheur côtier, Kaspar, a capturés le même jour.

Nous apprécions la soupe thaïlandaise, les sashimis au flétan, les crevettes crues, les moules cuites à la vapeur dans la bière (à peu près le seul alcool autorisé à bord) et le ohitashi, un nid d'orties, de pois mange-tout et de tiges de betterave rouge garnis de cabillaud séché, servis avec du gombo séché salé à l'eau roches sauvées des plages voisines.

Sa meilleure pièce, cependant, est une tranche de flétan cuit à la vapeur, délicate et ferme, peut-être le meilleur poisson que j'ai jamais mangé.

Après quatre heures de yoga et de méditation, ces repas ne sont pas seulement les bienvenus, ils sont nécessaires et les dîners partagés autour de la longue table sont les temps forts de chaque journée.

C'est, jusqu'à ce que mon dos se brise.

Oh, la douleur

Des muscles que je ne savais pas que j'avais contractés du jour au lendemain, me laissant penchée sur le double. C'est comme si j'avais réécrit le vieil homme et la mer, plaisante-t-il, mais Zorriassateiny vient à la rescousse, m'allongeant dans le salon zen et pratiquant quelque chose appelé la méthode Rosen sur mon dos douloureux.

A peine en train de me toucher, elle soulage l'inflammation avec tant de succès que je m'endors une fois qu'elle a fini. Je suis vraiment impressionné, à tel point que je me demande si je ne devrais pas reconsidérer mon cynisme envers les aspects physiques et spirituels du travail du corps sur lesquels elle tient à insister.

Mais lorsque mon dos se raidit le lendemain, je découvre qu'un bain à remous à 44 degrés avec vue sur l'océan a un effet tout aussi puissant. Et ça, j'ai honte de l'avouer, je peux aussi faire avec une cigarette.

Pratique sur la plage

Alors que la Vulkana rentre à Tromsø dimanche après-midi, je me repose sous la douche après un long sauna. J'ai transpiré les dernières toxines qui transpireront lors de ce voyage, tout en sirotant un thé à base d'herbes aromatiques rassemblées spécialement pour le voyage.

Nous nous séparons peu après, cependant, sachant que nous ne méditerons plus ensemble sur une plage ce jour-là ou que nous ne nous régalerons pas, et que nous ne nous réunirons pas au sauna le lendemain matin ni ne soignerons publiquement nos douleurs avec une étrange fierté - cela provoque le seul réaction prévisible d'un homme comme moi. Je me dirige vers un bar local pour noyer mes chagrins.

Quand je suis assis là, je concède que je vais devoir travailler dur pour ne pas retomber rapidement dans les vieilles routines. Néanmoins, je réalise que mon comportement est calme: ma pression artérielle doit sûrement être basse.