Tout Le Monde M'a Dit De Ne Pas Emmener Mes Enfants à Paris Juste Après Les Attaques Terroristes. Voici Pourquoi Je Suis Heureux De L'avoir Fait - Réseau Matador

La parentalité

Je suis allé à Paris pour la première fois en 2008 et j'étais désespéré de revenir depuis. Mon mari et moi avons décidé d'y retourner en 2015 pour emmener nos enfants, au grand dam de presque toutes les personnes que nous avons rencontrées.

L'année 2015 a été une année fragile et imprévisible pour les Français. En novembre de cette année-là, des actes de violence innommables ont sévi dans les rues de Paris, faisant 130 morts, dont 89 à l’intérieur du théâtre Bataclan. L'ambassade nous avisait de voyager en état d'alerte avancée. Être conscient de notre environnement et signaler toute activité suspecte. C'était un peu intimidant et j'ai presque pris le parti de ceux qui dans notre vie étaient sceptiques quant à notre voyage.

"Est-il sécuritaire de se rendre à Paris maintenant?"

C'est la question qui nous a été posée maintes et maintes fois lorsque nous avons annoncé à nos amis et à notre famille que nous irions toujours à Paris quelques mois seulement après l'attaque terroriste. Nous étions à quelques jours de notre départ lorsque la célébration de la fête de la Bastille, le 14 juillet, a été meurtrière à Nice. Néanmoins, nous étions prêts à partir. Nous avions des billets d'avion, des réservations d'hôtel et nous avions passé des heures à rechercher des activités, des événements et des sites d'intérêt pour les enfants que nous voulions visiter. L'été suivant, je montai prudemment dans l'avion, pris une profonde respiration et m'avançai.

Lorsque nous sommes arrivés en Europe, nous avons été accueillis dans presque toutes les gares, aéroports et grandes stations de métro avec des soldats armés. Malgré la sécurité qui règne aux États-Unis, je n'ai jamais vu des gardes armés se promener dans les rues à la manière militaire, à Washington, après le 11 septembre. Le mot «terrorisme» lui-même peut infliger des sentiments de peur et d’anxiété, peu importe l’endroit où une catastrophe se produit. Mais cela signifie-t-il que nous n'aurions pas dû nous rendre à Paris avec nos jeunes enfants cet été? Bien sûr que non.

Aussi inquiétant que cela puisse paraître au début, nous nous sommes sentis en sécurité pendant toute la durée de nos vacances à Paris. La nuit, nous avons traversé sans encombre les 18e et 19e quartiers nord de Paris, près de La Chapelle, malgré les sombres avertissements des voyageurs rencontrés dans le train. Nous avons dîné comme des rois en mangeant des crêpes bretonnes de renommée mondiale avec du caramel fait maison coulant sur les côtés au café Bering pour le dîner. Le lendemain, nous avons dégusté les pizzas Napoletana de Maria Luisa au déjeuner. Très décontractés et en sécurité, nous avons même décidé de faire un détour par Nice malgré l’attaque terroriste survenue quelques mois auparavant.

J'ai beaucoup appris des Français au cours de notre voyage dans leur pays. Mes enfants et moi nous sommes toujours sentis en sécurité sous le regard vigilant des amateurs de plage à Cannes. Nous avons apprécié l'aide des Parisiens lorsque nous avons emprunté le mauvais métro et avons même passé du temps avec une gentille famille que nous avons rencontrée au parc. Mes enfants ont pu aller au Louvre, s'asseoir sous la Tour Eiffel, manger des croissants alléchants dans le parc, jouer au football devant le Stade de France et prendre le métro sans crainte après minuit.

Nous avons appris, en tant que famille, que voyager malgré le terrorisme signifiait vivre sans craindre l'inconnu, car peu importe où vous allez, il y a toujours une toute petite chance que quelque chose se passe mal. En tant qu'être humain, vous êtes plus susceptible de mourir d'une maladie cardiaque ou d'être tué dans un accident de voiture. Pourtant, les Américains s'emparent toujours des cheeseburgers au double bacon et attachent leurs enfants à des sièges d'auto pour se rendre à l'épicerie. Si nous nous interdisons de participer à une activité entraînant ou non la mort immédiate de la victime, nous ne devrions pas non plus prendre un bain ni nous tenir devant une étagère, car vous risqueriez encore davantage de mourir dans votre baignoire que dans une baignoire. attaque terroriste étrangère.

Nous n'étions pas prêts à manquer la beauté et la culture de Paris à cause du terrorisme. Ce monde est beaucoup trop beau pour être ignoré.