Trawen: Voyage Dans Le Futur Parc National De Patagonie - Réseau Matador

Vidéo: Trawen: Voyage Dans Le Futur Parc National De Patagonie - Réseau Matador

Vidéo: ARGENTINE & PATAGONIE 2024, Mai

En prévision de la prochaine série originale de Matador Productions, voici une vidéo de présentation de TRAWEN: Voyage dans le futur parc national de Patagonia.

TRAWEN Teaser vidéo. Webseries originales de Matador à venir pour l'été 2012.

EN MAI 2011, j'ai entendu parler de l'approbation de HidroAysén par le gouvernement chilien et j'ai relaté 11 faits dégoûtants à ce sujet ici, à Matador.

Le projet proposé consiste en 5 barrages différents qui inonderaient une zone de la taille de Manhattan (qui comprend un parc national) et prévoyait l'une des plus longues coupes à blanc de l'histoire, quelque 1 400 milles (à peu près l'équivalent de tout l'ouest). Des côtes des États-Unis) pour que les lignes de transmission traversent ce qui est à présent essentiellement une nature sauvage vierge de la Patagonie.

À l'époque, ma famille et moi vivions également en Patagonie (du côté argentin) à environ un jour et demi de route de la frontière depuis le premier site de barrage proposé. En tant que résident de Patagonie (et quelqu'un commence à peine à voir à quel point la politique est foutue dans la région), il a également grandi autour des rivières et des eaux vives - après avoir vu les «avantages centraux» des avantages culturels mais aussi économiques des rivières à écoulement libre de petites villes du sud des Appalaches au Colorado - J'étais (et continue d'être) profondément troublé par la perspective d'HidroAysén.

En même temps, je me méfiais de «parler pour» le lieu ou la culture de quelqu'un d'autre. J'avais besoin de voir de mes propres yeux ce qui se passait et de parler à ceux qui étaient potentiellement concernés par la proposition, d'entendre les gens eux-mêmes dire ce qu'ils pensaient des barrages, de leurs liens avec l'endroit.

Mission au niveau du sol

Dans les mois qui ont suivi, nous avons commencé à constituer une équipe pour une mission d'enquête originale. J'ai contacté un ami de longue date, Adam French, écrivain et écologiste politique, qui travaille depuis plus de 10 ans sur des questions de justice environnementale et sociale - principalement l'eau en Amérique latine -. Comme moi, Adam résidait en Amérique du Sud et était basé à Huaraz tout en menant des recherches sur les conflits entre agriculteurs et sociétés transnationales d'hydroélectricité et d'exploitation minière dans la Cordillère Blanche au Pérou.

Même si Adam et moi avions nos propres idées d’histoire et questions, nous avons estimé qu’il était important que notre équipe comprenne également un habitant. Grâce à un ami commun, l'ambassadeur de Matador, Ben Ditto, nous avons pu rencontrer le photographe chilien Claudio Vicuña. Claudio explorait la région depuis des années en tant que guide de montagne et photographe pour des sociétés de matériel de plein air telles que North Face.

Conservacion Patagonica

Enfin, nous avons contacté Conservacion Patagonica, une organisation créée par l'ancien PDG de Patagonia, Kris Tompkins. Le dernier projet de Conservacion Patagonica - le parc national Future Patagonia - permettrait de restaurer une section de 173 000 acres de ranch de moutons surexploité dans son écosystème productif original de steppe de Patagonie. Le site, situé dans la vallée de Chacabuco en Patagonie (définie par le confluent des rivières Chacabuco et Baker, un des sites de barrage proposés) est contigu aux réserves nationales de Jeinimeni et de Tamango, et il est prévu de regrouper les trois zones en un seul parc national échelle comparable à celle de NP Yosemite aux États-Unis. Le futur PN Patagonia serait donné à l'État en 2017, et pourtant, le site était littéralement à l'épicentre de la région menacée par les barrages.

Conservacion Patagonica a soutenu notre enquête et nous avons organisé un itinéraire pour descendre dans la vallée de Chacabuco, où nous allions séjourner au parc national de Future Patagonia, et interroger Kris et Doug Tompkins.

Capture de cadre de TRAWEN: la grosse poussée de la maison jusqu'à la Ruta 40, à Santa Cruz, en Argentine. La vallée Chacabuco a son propre passage à travers les Andes appelé Paso Roballos. C'est l'un des cols de montagne les plus beaux et les plus isolés de ma vie. Dès que vous entrez en Argentine, le pays s'ouvre sur de vastes prairies, les pampas classiques sèches de la Patagonie. Tournage de Claudio Vicuna.

Distances

Ce qui a ensuite suivi était une mission rapide de tous les temps en Patagonie. Adam et moi avons convergé à Santiago, puis avons pris la route avec Claudio pour Pucón, puis pour Puerto Montt, puis un ferry pour la nuit vers Puerto Chacabuco, où nous avons poursuivi notre journée sur la Carretera Austral.

Alors que nous partageons tous les trois un amour pour le ski / snowboard, le surf, le kayak et l'escalade, nous avons constamment secoué la tête alors que nous passions en trombe les uns après les autres. Comme nous avions besoin de voyager le plus rapidement possible, nous avions laissé tout le matériel, à l’exception du matériel photo / film.

La vitesse à laquelle nous avons parcouru ces distances, et littéralement les distances elles-mêmes, est devenue un thème important. Une partie du «problème» de la Patagonie réside dans le fait qu’elle est si vaste, que ses distances sont si grandes, qu’elle semble «loin des yeux, loin du cœur» pour la plupart des pays. L'accès est difficile tant du côté argentin que du côté chilien, ce qui, d'une part, a permis de préserver les rivières et la nature sauvage de la région, mais dans le cas d'HidroAysén, cet isolement même semblait accroître la vulnérabilité de la région.

Les populations locales et Trawen

Et pourtant, cette notion abstraite d '«isolement» n'a pas de sens une fois que vous êtes réellement sur place au niveau du sol. Partout où nous sommes allés - des villes minuscules telles que Villa Cerro Castillo au futur site du parc lui-même - nous avons trouvé (et interviewé) des habitants, des voyageurs et des volontaires. Certains d'entre eux ne faisaient que passer. D'autres étaient nés et ont grandi là-bas et ne sont jamais partis.

Dans les semaines et les mois à venir, nous présenterons des épisodes Web de Trawen: Des voyages dans le futur, dans le parc national de Patagonia, où nous vous emmènerons tout au long de notre périple, avec notamment des entretiens avec Doug et Kris Tompkins, expert en politique énergétique, Amory B. Lovins, les gardes forestiers, les constructeurs de sentiers, les propriétaires d'entreprise et les voyageurs.

Pendant ce temps, Rios Baker et Pascua continuent de couler librement. HidroAysén semble temporairement bloqué, après avoir «retiré indéfiniment» son projet de produire une évaluation environnementale. Vous ne savez jamais ce qui est en aval cependant; Le moment est venu de visiter la région et de constater de visu les enjeux.