Réaliser Le Rêve De Voyager En Ouzbékistan - Réseau Matador

Vidéo: Réaliser Le Rêve De Voyager En Ouzbékistan - Réseau Matador

Vidéo: Embarquement Ouzbékistan Khiva, la porte du désert 2024, Avril

Photo + Vidéo + Film

JE SUIS TRÈS MON INTÉRÊT BURGEONNANT EN VISITANT LES «STANS» DE L'ASIE CENTRALE à un verset du poète anglais James Elroy Flecker. Cela a piqué ma curiosité lorsque je l'ai lu il y a des années et a depuis pris une place dans mes rêves. Le poème - Le voyage en or à Samarkand - bien qu’il ait été écrit en 1913, pourrait facilement être écrit aujourd’hui, avec #travelstoke sur la fin.

Nous ne voyageons pas pour le trafic seul;

Par vents plus chauds, nos cœurs enflammés sont attisés:

Pour le désir de savoir ce qu'il ne faut pas savoir

Nous faisons le voyage en or à Samarkand.

Samarkand était l'ancienne capitale de l'empire timuride; maintenant c'est une ville en Ouzbékistan moderne.

Le désir de savoir ce qui ne devrait pas être connu ne peut tout simplement pas être satisfait sans l'acte d'aller. En septembre 2014, il était temps d'y aller. J'ai pris un vol direct pour Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan.

Voici 18 de mes images préférées de mon voyage en or tant attendu à Samarkand - et au-delà.

Statue d'Amir Timur en face de l'hôtel Ouzbékistan, Tachkent

Photo: Lors de mon premier jour à Tachkent, je suis tombé sur cette statue d'Amir Timur, mieux connue à l'ouest sous le nom de Tamerlan, le souverain de l'empire timouride. Derrière lui se trouvait l'hôtel Ouzbékistan, un immense bloc de béton d'architecture stalinienne. Deux symboles de cette région - anciens et récents, islamiques et laïques, du Moyen-Orient et de Russie - s'unissant pour représenter les influences les plus importantes sur l'Ouzbékistan d'aujourd'hui.

Bâtiments gouvernementaux sur la place de l'indépendance, Tachkent

La plus grande surprise de Tachkent pour moi était sa modernité. J'aimais marcher sur les boulevards verdoyants, prendre le système de métro de l'époque soviétique et me sentir libre de prendre une bière dans l'un des bars du parc en plein air. Il y a cependant une forte présence de sécurité. Les soldats ont vérifié mes documents et scanné mes sacs chaque fois que je suis entré dans une station de métro. L’Ouzbékistan est toujours un État policier strictement contrôlé.

Deux femmes marchent à côté des fontaines de la place de l'indépendance, à Tachkent

Photo: Le globe doré sur la photo est le monument de l'indépendance de l'Ouzbékistan. Il a remplacé une statue de Lénine après la proclamation de l'indépendance de l'Ouzbékistan en septembre 1991. Une démocratie laïque a remplacé le gouvernement de l'URSS. En réalité, le pays est sous la direction autoritaire d'un homme, Islam Karimov, depuis vingt-quatre ans.

Becky Holladay 5 sept. 2019 Culture

8 choses à savoir sur l'histoire et la culture de l'Ouzbékistan avant de vous y rendre

Malika Baratova 5 sept. 2019 Photo + Vidéo + Film

13 façons de prendre des images plus fortes et plus puissantes de l'océan

Kate Siobhan Mulligan 27 juin 2018

À la nécropole de Shah-i-Zinda, une dame locale se promène entre les mausolées avant de disparaître dans un coin, Samarkand

Photo: Les magnifiques tuiles bleues de la ville de Samarkand, la capitale de Tamerlan, capitale du chef seigneur de guerre, et le poème de Flecker, sont encore fabriqués à la main à partir d'argile et à la main. Son empire, de 1370 à 1507, s’étendait de la Turquie au nord de l’Inde. Émerveillé par une telle beauté, il est facile d’oublier que lorsqu’il a étendu son empire, il aurait tué plus de dix-sept millions de personnes.

Arcades extérieures de la madrasa Tilya-Kori, Samarcande

Photo: Le bleu profond des carreaux qui ornent les murs de chacune des trois madrasas (écoles islamiques) du Registan est exquis. J'ai appris que ces carreaux sont toujours fabriqués comme ils le sont depuis des siècles; minutieusement à la main et en argile.

Fleur au sommet d'une tombe à la nécropole de Shah-i-Zinda, Samarkand

Photo: La nécropole de Shah-i-Zinda est située à Samarkand. Je suis entré, en marchant d'abord entre des tombes islamiques surmontées de dômes en tuiles bleues, avant d'entrer dans un cimetière moderne russifié. Des images réalistes des morts ont été gravées sur chaque pierre tombale, montrant toutes les défunts dans leur jeunesse ou leur âge moyen, peu importe la fin de leur vie. Je me suis dit que je voudrais aussi qu'on se souvienne de moi, car je suis apparue dans la force de l'âge.

Vendeur de tapis montrant ses marchandises, Samarkand

Photo: J'avais demandé à un vendeur de voir un tapis traditionnel de la vallée de Ferghana, un endroit en Ouzbékistan que je voulais visiter, mais je savais que je n'avais pas le temps. De Tachkent, il se situe à l'est sur un col de haute montagne. Sur une carte, la vallée présente des frontières artificielles tracées à la hâte par les bureaucrates après l'effondrement de l'URSS et les déclarations d'indépendance de chacun des nouveaux États d'Asie centrale. Les enclaves d’un pays se trouvent à l’intérieur des frontières d’un autre pays, de fréquents incendies transfrontaliers ayant pour but de faire valoir des droits territoriaux. Sachant que je ne pouvais pas me rendre dans la vallée de Ferghana, le vendeur a eu la gentillesse de me montrer les tapis de cette région et encore plus gentil de permettre une photo.

Eben Diskin 21 août 2019 Culture

Pour voir le meilleur de l'art et de l'architecture à Tachkent, prenez le métro

Angelo Zinna 31 mai 2019 Travaux d'étudiants

17 images qui prouvent que Lisbonne possède le plus grand art de rue du monde

Rodolfo Contreras 4 mai 2016

Homme en costume traditionnel, Boukhara

Photo: J'ai trouvé cet homme dans son magasin à l'intérieur de l'arche de Boukhara - une forteresse militaire construite au 5ème siècle après JC. Il grimaça à la lumière du soleil et me permit de prendre sa photo avant de me faire ses adieux. Il n'y avait aucune tactique difficile à vendre pour me forcer à acheter quelque chose; quelque chose que j'ai trouvé être le cas partout en Ouzbékistan.

Une dame de la région passe devant la madrasa Tilya-Kori, Samarkand

Photo: Quatre-vingt-huit pour cent de la population ouzbèke revendique l’islam comme religion, mais c’est la norme de la société selon laquelle les femmes doivent laisser les cheveux découverts. C'est l'une des manières dont le voyageur peut être témoin de la forme très détendue de l'islam qui est la norme pour la majorité de ces 88%. Je considère que cela ressemble assez à l'effet banal que l'Église d'Angleterre a sur mon pays d'origine, l'Angleterre.

Vendeur de safran à Siyob Bazaar, Samarkand

Photo: Le safran coûte un bras et une jambe à l'ouest pour un peu plus d'une pincée, mais j'ai acheté l'un de ces énormes paquets pour l'équivalent d'un dollar américain. En fait, tout en Ouzbékistan est extrêmement abordable pour la plupart des visiteurs. Je me suis retrouvé à avoir un budget beaucoup plus important que prévu, alors quand je suis rentré à Tachkent pour une dernière nuit dans le pays, je me suis offert une nuit à l'hôtel Uzbekistan.

Gauche: Arches blanches à l'intérieur du complexe religieux Po-i-Kalyan, Boukhara. Droite: Le soleil se couche près de Lyab-i Hauz, Boukhara

Photo de gauche: Boukhara est la deuxième ville la plus célèbre d’Ouzbékistan après Samarcande. Pour l'image de gauche, j'ai trouvé ces arches blanches dans le complexe religieux de Po-i-Kalyan, à l'ombre du minaret Kalyan de Boukhara. L’architecture islamique est omniprésente en Ouzbékistan, mais après une série d’attentats à la bombe à Tachkent en 1999, le président Karimov a blâmé les islamistes et a frappé l’islam d’un pied de fer. Il a interdit l'appel à la prière dans toutes les mosquées du pays, a envoyé des espions dans les mosquées et a demandé à tous les membres du clergé de louer le gouvernement dans leurs sermons du vendredi. Photo de droite: Pour la bonne image, Lyab-i Hauz est le nom donné à la zone entourant un ancien étang au centre de Boukhara. C'est ici que je suis tombée amoureuse d'une jolie femme locale, Sabina, dans un bazar situé à proximité de Lyab-i Hauz. Elle vendait des tissus, des vêtements et d’autres articles touristiques. Sabina a tenu mes mains, m'a regardée dans les yeux, m'a promis qu'elle se souviendrait de mon nom et m'a demandé quand je pourrais l'éloigner de Boukhara. Le lendemain, je suis rentré avec une canette de thé glacé pour elle, dans l'espoir de flirter davantage. Elle ne pouvait pas se souvenir de mon nom. J'ai été vidé.

Selena Hoy 12 août 2019 Culture

7 sites qui font de l'Ouzbékistan une destination incontournable en Asie centrale

Alex Bresler 13 nov. 2018 Extérieur

Comment avoir le voyage d'hiver parfait à Tofino, Canada

Katie Botwin 18 décembre 2018

Abattage de carpes dans un restaurant de poisson en bordure de route, désert de Karakum

Photo: En dehors de l'avion, il n'y a pas de transport public plus à l'ouest que Boukhara. J'ai poussé en voiture privée, à travers le désert de Karakum, où mon chauffeur et moi nous sommes arrêtés au milieu de nulle part pour des carpes frites. Je fus invité à retourner dans la salle de préparation pour rencontrer la famille à qui appartenait le restaurant. Le père a tué le poisson, la mère a procédé au détartrage et le fils de six ans a lavé le sang dans un seau d'eau rougeâtre jusqu'au genou. L’homme avait repris le poste à son propre père et m’avait dit que, dans vingt ans, je devrais revenir voir son petit garçon diriger les lieux.

Des camionneurs racontent des histoires dans le désert de Karakum

Photo: Face au restaurant de la carpe au milieu du désert, des camionneurs se sont arrêtés pour fumer et bavarder. Ils suivaient cette route de sable désolée, probablement pour atteindre la ville d'Urgench; ou peut-être, comme moi, visaient-ils Khiva, une autre grande ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO le long de l'ancienne route de la soie.

Chameaux et yourtes en peau de chameau, dans le désert de la République autonome du Karakalpakstan

Photo: Au nord de Khiva, se trouve la République autonome du Karakalpakstan - un pays à l'intérieur d'un pays. J'ai embauché un chauffeur et je me suis aventuré dans le désert de cette république peu connue. J'ai été accueilli par des chameaux, des bouteilles de vodka Karakalpakstani - célèbres dans ces régions - et une nuit passée dans une yourte en peau de chameau. Avant le coucher du soleil, je suis monté seul jusqu'à une forteresse du désert appelée Ayaz Qala. Peu de gens sont venus ici, je me suis parié.

Garçon et fille jouent dans une ruelle poussiéreuse, Khiva

Photo: Quelques minutes plus tard, j'ai demandé à prendre une photo du garçon et de la fille sur cette photo. Ils ont accepté, avant de se précipiter vers moi pour regarder. “Hmm. C'est bon », a déclaré Dayana, la petite fille anglaise de cinq ans. Aie. Comment puis-je lui expliquer qu'un fichier RAW nécessite un post-traitement avant de paraître optimal?