Voyager à Travers La Mongolie était Un Rêve Devenu Réalité Pour Ce Photographe

Vidéo: Voyager à Travers La Mongolie était Un Rêve Devenu Réalité Pour Ce Photographe

Vidéo: Mongolie, un rêve de liberté - Echappées belles 2024, Mai

En tant que photographe et cinéaste de voyages, j'ai eu le privilège de voyager dans des endroits très sympas. La Mongolie est un pays dont je ne peux pas sembler s’éloigner. Au cours des trois derniers étés, j’y ai passé au moins un mois à tourner différents projets pour le Mongol Ecology Centre, une ONG environnementale. Cette année, j'avais pour mission de filmer un rassemblement de motos dans l'emblématique désert de Gobi en direction de la montagne d'Otgontenger. Bien que je sois allé en Mongolie auparavant, ce voyage dans le sud allait être très différent de mes précédents voyages dans la taïga mongole du nord.

Le but de ce voyage était de livrer 10 motos à des gardes de parc dans la zone protégée d’Otgontenger. Les rangers patrouillent généralement à pied ou à cheval, alors avoir un véhicule tout-terrain comme une moto faciliterait leur travail. L'événement s'appelle Rally for Rangers. Jusqu'à présent, cet événement a permis à 47 motos Yamaha AG200 de stationner des rangers en Mongolie. Les motos sont livrées gratuitement aux rangers et sont entretenues avec des pièces fournies par le Centre écologique mongol.

Mongolia_motorcycle rally

Le premier jour du rassemblement, nous avons quitté Oulan-Bator et empruntons une route pavée de 200 km. Les coureurs ignoraient que c'était le dernier trottoir qu'ils verraient depuis deux semaines. Mon travail venait de commencer. J'étais dans le véhicule de soutien avec mes drones, mes appareils photo et mon fidèle chauffeur Boro

Mongolia_car and driver

Boro et son Toyota Land Cruiser. Il prend probablement 300 photos par jour avec son téléphone-appareil photo

Mongolia_Motorcycle rider_waving

Un des coureurs, Michael Roberts, peu après notre descente

Mongolia horses

Nous avons passé notre première soirée dans un camp de ger à Baga Gazar, juste à l'extérieur du centre Adaatsag Sum. C'était une zone verdoyante et verdoyante avec des chevaux et autres animaux errants

Mongolia ger camp and stars

Notre première nuit à la campagne a été une nouvelle lune et les étoiles sont sorties

Dormir dans un ger est une expérience très différente de dormir dans une tente de camping. Il y a des tapis pour les sols, généralement des ouvertures dans la porte, et le plafond a une ouverture pour le tuyau du poêle afin que vous puissiez voir les étoiles - il est préférable d'éviter de dormir sous cette ouverture quand il pleut.

Le lendemain, nous sommes partis à 9 heures du matin après un copieux petit-déjeuner. Nous allions entrer dans le désert de Gobi, ce que je voulais faire depuis 10 ans.

Mongolia Gobi Desert 1

Les Flaming Cliffs sont un site de fouilles archéologiques où ont été découverts les premiers œufs et le vélociraptor de dinosaures. Vous pouvez trouver des fossiles partout mais il est illégal de les enlever sans autorisation

Mongolia Gobi Desert 2

Le nom des Flaming Cliffs vient de la couleur rouge du feu qu’ils reflètent lorsque le soleil se couche

Mongolia camels

Les chameaux en Mongolie sont des chameaux de Bactriane à deux bosses, contrairement à leurs cousins dromadaires du Moyen-Orient. Ils sont partout et très amicaux

Mongolia camels 2

Les Mongols utilisent le lait de chameau pour le beurre, le fromage et une sorte de vodka que je vous recommande de ne pas fréquenter

Nous nous sommes rendus aux dunes de sable chantantes plus tard dans la journée. J'ai immédiatement sorti mon drone du dos et commencé à brûler des batteries pour prendre le soleil et quelques clichés chorégraphiés des cavaliers.

Mongolia sand dunes

Les dunes mesurent 120 km de long et environ 470 mètres de haut, mais elles sont constamment façonnées par le vent

Ils tirent leur nom du bruit sourd que fait le sable lorsqu'il se déplace

Nous avons quitté les dunes de sable chantantes le lendemain et commencé à nous diriger vers le nord, en direction des montagnes.

Mongolia motorcycle riders

Nous traversons une tourbière pour nous rendre au prochain camp

L'hospitalité du peuple mongol est incomparable. Nous rencontrions de petites fermes et les habitants nous invitaient chez eux et nous offraient du fromage en grains et du airag (lait de jument fermenté). Ils changeraient tout le cours de leur journée car un étranger était arrivé.

Mongolia ger

Un ger sur une ferme familiale avec du fromage en grains en train de sécher sur son toit

Motorcycle riders with Mongolian people

Les coureurs avaient de petits cadeaux pour les enfants que nous avons rencontrés en chemin. Ils devaient également demander leur direction car il n'y avait pas de route et les unités GPS n'étaient pas toujours coopératives

Mongolia_two teenagers on horses

Monter à cheval est le meilleur moyen de se déplacer en Mongolie rurale et les Mongols sont des cavaliers extrêmement talentueux

Mongolia sunset on lake

Notre dernière nuit sur la route a été passée à White Lake. Il y avait un grand groupe d'oiseaux migrateurs au bord du lac au coucher du soleil

Notre dernier jour a été une longue série de routes et de traversées de rivières accidentées sur 300 kilomètres dans les montagnes, où les rangers attendaient patiemment leur nouvelle moto (légèrement en panne).

Croisière dans la steppe

A notre arrivée, nous avons été accueillis par un grand groupe et un dîner. J'attendais avec impatience mon premier repas en 7 jours, mais je devais tout d'abord capturer la grande montagne recouverte de glacier à l'arrière-plan que je venais de voir jusqu'à maintenant.

Mongolia landscape

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers la montagne Otgontenger. Les coureurs ont pris leurs vélos et j'ai suivi le véhicule d'assistance avec mon chauffeur Boro jusqu'au lac sacré, au pied de la montagne. Le lac est un lieu d'offrande et est interdit aux femmes.

Mongolia mountains and motorcycle riders

S'approchant d'Otgontenger pour la première fois

Mongolia monastery

Le temple au pied du sentier menant au lac sacré

Mongolia lake mountains

La montagne d'Otgontenger vue d'en haut

J'ai passé les prochains jours à Otgontenger à filmer mes interviews et à tirer le plus possible. Il y avait une grande cérémonie où les coureurs ont remis les vélos aux gardes du parc, qui ont été ravis.

Horse riding in Mongolia

Quelques habitants m'ont demandé de les filmer en train de faire courir leurs chevaux

Lors de notre dernière nuit au pied de la montagne, une fête a été organisée en l'honneur des coureurs et de l'équipage. La nuit a été remplie de chants de gorge, de spectacles de danse traditionnelle et de mets traditionnels mongols.

Je n'avais jamais pensé aller en Mongolie une fois, et encore moins trois fois, mais lorsque vous vous rendez en Mongolie, vous laissez un morceau de votre cœur derrière vous et vous revenez toujours pour le récupérer.