Vidéo: Je Suis Un Américain Vivant En Europe Et Le Terrorisme A Définitivement Affecté Ma Façon De Voyager. Voici Comment. - Réseau Matador

Vidéo: A l’issue du sommet de l’Otan Joe Biden lance un avertissement à la Russie 2024, Mai

POUR LES AMÉRICAINS VIVANTS, les récents attentats terroristes en Europe étaient terribles, mais ils étaient loin. Pour moi, ces incidents ont été trop proches de chez nous.

Après le massacre de Charlie Hebdo, un sentiment de malaise s'est installé dans les box de la société de médias où je travaille à Kaiserslautern, en Allemagne. En novembre 2015, plus de 130 personnes ont été tuées à Paris alors qu'elles jouissaient de leur week-end, assistaient à des concerts et dînaient sur les terrasses des trottoirs, tout comme moi. En mars, des passagers de la gare principale et de l'aéroport de Bruxelles ont été assassinés et, plus récemment, des passagers d'un train allemand ont été attaqués à la hache. Je suis dans les gares et les aéroports plusieurs fois par mois. J'ai emprunté le même boulevard à Nice, en France, où des fêtards ont été accueillis en juillet, dont deux de ma ville natale du Texas.

J'aimerais pouvoir dire que les récents attentats terroristes n'ont eu aucune incidence sur mes déplacements, mais ce n'est pas le cas. Voici ce qui a changé pour moi.

En fait, je lis des courriels du Département d’État maintenant

Je me suis inscrit à des alertes il y a plusieurs années avant un voyage en Inde. Au lieu de marquer les mises à jour comme indésirables, je les passe en revue. Le continent européen dans son ensemble est sur le radar, mais j'espère toujours que ma prochaine destination ne sera pas dans la ligne d'objet.

Certaines destinations sont hors de ma liste

Mon objectif principal de vivre en Europe n’était pas lié à ma carrière, à mes finances ou à mon éducation formelle - c’était de voir le monde. De Francfort, je peux me rendre presque n'importe où en Europe, en Asie ou en Afrique en beaucoup moins de temps que depuis le Texas. Mais à la suite des troubles politiques, de l’instabilité gouvernementale et des menaces terroristes, Chypre, l’Égypte, Israël et la Jordanie ont été temporairement retirés de mon itinéraire. Et je ne retournerai pas en Turquie pour une troisième visite dans un avenir proche.

Je suis plus vigilant et parfois paranoïaque

Grâce à un trouble d'anxiété, j'observe avec méfiance les passagers qui s'enregistrent pour le même vol. Est-ce qu'il transpire parce qu'il fait 90 degrés dehors ou est-il nerveux? Qu'y a-t-il dans la pile de valises de cette dame? Dans les lieux de restauration et les restaurants, je prends un court instant pour localiser les sorties et contempler les endroits où je pourrais me mettre à l’abri. Ensuite, je passe à autre chose pour apprécier le spectacle, la conversation ou la nourriture.

Je passe maintenant aux monuments célèbres

Je suis déjà allé dans les grandes villes de la plupart des capitales européennes et je les photographie donc de loin. Ce n'est pas parce qu'ils pourraient être les prochaines cibles, mais parce que je déteste les soucis liés aux contrôles de sécurité supplémentaires. Quand j'étais à Paris début août, la tour Eiffel a été évacuée puis fermée en raison d'un malentendu du personnel lors d'un exercice de routine.

Je fais plus lors de mes voyages cependant

Le tourisme est en baisse dans la plupart des pays européens, notamment à Paris. Par une magnifique journée du début août, la file d'attente pour Notre-Dame a été la plus courte que j'ai jamais vue. Je n'ai pas eu besoin d'attendre une table au célèbre Angelina Café de la rue de Rivoli avec un groupe de six personnes à l'heure du déjeuner. Sans hordes de touristes, le service est plus rapide et les files d'attente occupent moins de mon temps.

Mais je regrette la raison pour laquelle le tourisme est en baisse

Moins de gens viennent en Europe parce qu'ils ont peur. Ils voient la séquence graphique des attaques récentes. Ils ont lu les récits terrifiants des survivants. Ils vérifient les gros titres à mesure que le nombre de morts augmente.

Ce qui s’est passé ici est effrayant et il est peu probable que cela se termine de si tôt. La perspective de laisser la peur m'empêcher de faire les choses que j'aime est encore plus effrayante. Je continuerai donc à vivre et à voyager en Europe.