Vidéo: Dépêche De Murchison Falls: Guidant L'un Des Fleuves Les Plus Intenses Au Monde - Réseau Matador

Vidéo: Si C’Était Pas Filmé, Personne N’Y Aurait Cru ( Animaux ) 2024, Mai

Pagaie

Il y a peu d'endroits qui absorbent une si grande partie de ma mémoire que la section des chutes de Murchison du Nil en Ouganda. C'est un endroit aussi sauvage que je n'ai jamais mis les pieds, il contient certaines des plus grandes eaux vives que j'ai pagayées et constitue essentiellement un safari de classe V à travers le plus grand parc national d'Ouganda.

Liée à chaque extrémité par des cascades inouïes, pleine de faune dangereuse et soulignée par les eaux vives de classe V, cette section de la rivière est un mouvement géant incontournable. C'est une entreprise sérieuse, alors il y avait bien plus que des préoccupations habituelles qui me trottaient dans la tête quand je me suis retrouvé à la passe à côté de deux bateaux et de quelques clients.

Murch n'avait été raflé que quatre fois, trois de ces voyages étant dirigés par notre guide principal, Pete Meredith. L’autre était sa première descente en 1996 de l’équipe Adrift de Cam Mcleay, qui a depuis adopté des options moins rigoureuses dans les parties hautes du Nil. Le premier voyage de Pete a eu lieu en 2004, lors de la descente historique de l'ensemble du Nil, la première source de ses 4 000 milles légendaires. Depuis lors, il était de retour avec trois autres groupes de professionnels pour défier la section la plus abrupte et la plus dynamique du Nil, portant le nombre total de chevrons pour compléter Murch à environ 25 - environ 0, 06% des 4 000 personnes qui se sont tenues au sommet. Mt. Everest.

La police apprécie les radeaux au pont de Karuma Falls.

Pourquoi si peu? Selon Pete Meredith, «Parce que c'est dangereux.» Parmi la multitude de dangers et de défis de ces années, il y avait la LRA (Armée de résistance du Seigneur). Ils constituaient une menace importante, empêchant en grande partie le groupe de se retrouver sur la rive nord de la rivière. Aujourd'hui, la menace n'est pas si militante.

Debout à l'entraînement avec les clients Kyle Lisabeth, Dan Brown et Glen Downton, les radeaux et un total de 10 personnes étaient si différents de mon premier voyage en 2010, lorsque Ben Stookesberry et moi avions suivi Hendri Coetzee dans un sprint pour terminer. les 80 km s'étendent en un jour et demi. C’était un flou, mais un magnifique flou qui m’ouvre les yeux et que j’ai depuis été amené à ralentir et à absorber. Nous avons eu une course sans faille, suivant Hendri à son septième tour, tissant une route minimisant les risques apparemment canaux infinis, passant des milliers d'hippopotames et voyant peu de crocodiles. J'ai été frappé par l'immensité de l'endroit, émerveillé par la puissance du Nil qui descend dans les escaliers et les chutes massives.

J'étais sûre que cette fois, le rythme serait moins rapide et peut-être aussi intense, mais à quel prix je ne le savais pas. Paginer dans cette section incomparable était une chance que je savais devoir prendre et j'étais nerveux. Debout sur la rive tremblante en frappant les chutes Karuma… Je ne peux pas imaginer ce que les clients ont ressenti.

C'était la première fois que des clients commerciaux faisaient du rafting à Murch. Personne n'était certain que c'était une bonne idée, et à en juger par le regard, cela paraissait certainement mauvais. Mais ils s'étaient inscrits, avaient gardé la tête droite pendant deux jours éprouvants de filtrage préalable et grimpaient aux radeaux devant la police militaire. Alors que je regardais tout le monde monter à bord des radeaux, les choses pesaient lourdement en leur faveur, du moins en chiffres: trois clients à quatre guides, deux kayakistes de sécurité et moi, le caméraman, pour leur donner une belle apparence sur la rivière la plus dure de leur vie.

Nos doutes se sont aggravés lorsque, à 15 minutes en aval de l'entrée, un radeau a basculé, envoyant deux guides et deux clients dans des courants tourbillonnants et sombres. Alex Aitken, guide originaire du Kenya, peu habitué à une telle rivière à fort volume, a eu le plus de difficultés avec plus de 10 secondes d’arrêt dans une ligne de Foucault, avant de refaire surface en amont du radeau, emporté par le courant principal. Un autre rapide était juste devant. Alors que trois nageurs essayaient toujours d'atteindre le radeau à l'envers, j'ai regardé avec inquiétude alors que radeau et nageurs tombaient dans la série de vagues suivante avec un grand bassin visible en aval.

Nous savions tous que retourner était un risque majeur. J'associe toujours le rafting avec le retournement et la nage, mais sur les hippopotames et les crocodiles de Murch, l'histoire est différente. Nous pouvons généralement traiter avec la plupart des facteurs x d'eau vive, mais ce qui se passe dans les piscines situées sous ces rapides est à deviner, ce qui pourrait être leur pire cauchemar. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes entraînés avec les clients. Quand ils se sont remontés sur le radeau, qu’ils ont basculé en toute sécurité dans le courant et qu’ils ont repris leurs fonctions, nous savions que la formation avait porté ses fruits. Notre pire scénario s'est produit au cours des 20 premières minutes et nous avons réussi à percer tandis que la gravité de cette entreprise prenait rapidement et mûri dans nos têtes.

J'étais secoué et j'avais simplement regardé les quatre nageurs de la sécurité relative de mon kayak. La tension serait un euphémisme du sentiment général du groupe, en particulier après un second retournement à seulement 30 minutes en aval. Peu de temps après la récupération bien pratiquée, quelqu'un a crié «Croc !!!» et la tension a monté en flèche alors que nous, les trois kayakistes, avons grimpé dans les radeaux pour regarder un petit croco de deux mètres nous regarder à une distance de sécurité, apparemment curieux de voir passait sa piscine.

Ce n'était pas la dernière observation de croc, mais heureusement les deux premiers tours étaient les seuls. La rivière devient plus difficile et plus isolée au fil des jours, mais nous étions enveloppés dans le grand paysage ougandais et nos doutes étaient éclipsés par le lieu lui-même. Nous nous sommes installés dans un rythme et il est devenu évident pour tous que le nouveau défi de guider un voyage commercial n’était qu’un petit morceau du casse-tête et qu’il ne s’agissait pas d’un fleuve à conquérir ou à vaincre, mais d’un lieu et apprécie.

Cinq jours se sont écoulés en une seule journée et nous avons atteint un point de sortie imprévu après que les radeaux ont été forcés hors ligne dans une longue série de rapides au-dessus de Murchison Falls. Toute erreur dans cette dernière série de rapides de 300 mètres de large et il est peu probable qu'un radeau ou un nageur puisse atterrir à terre avant de plonger dans la chute à une mort certaine.

La décision de mettre fin au voyage un kilomètre au-dessus de la sortie prévue a peu contribué à atténuer l’excitation et le soulagement de la réussite du premier voyage commercial en aval de Murch. Kyle, Dan et Glen l'avaient fait, et si leur sourire à emporter indiquait s'ils l'aimaient vraiment, il était facile de voir qu'ils le faisaient. Tous mes doutes sur le rafting à Murch étaient vaincus, même si lors de mes prochains voyages, je vais certainement rester avec mon kayak.

[Remarque: ce voyage a été rendu possible par le marchand d'aventures Secret Compass et TIA Adventures de Pete Meredith.]

Murchison Falls

Murchison Falls, l'une des parties les plus puissantes d'eau vive de la planète, où les 10 000 pieds cubes ou plus du Nil franchissent une fente de 25 pieds de large et tombent à environ 150 pieds.

Pont des chutes Karuma

Scène de mise en place avec la police militaire nous vérifiant. Le stress a diminué de façon mesurable lorsqu'ils ont compris que seuls nous pourrions nuire.

Hippopotames

Hippopotames Au camp. Dans les rapides. Partout.

Becky Holladay 5 septembre 2019 Voyage

À la chasse aux rats comestibles en Ouganda

Kevin Di Salvo 11 juin 2018 Nouvelles

Le glacier de l'Alaska s'effondre devant les kayakistes

Eben Diskin 19 août 2019

Portage

Les hippopotames sont partout, mais au moins, ils entretiennent d'excellents sentiers que nous pouvons utiliser pour le portage des radeaux autour d'une chute inimaginable.

lever du soleil

Lever du soleil au dernier camp, le cinquième jour, avec un changement important du niveau de l'eau pendant la nuit.

Super Nova

Le kayakiste de sécurité Anton Immler et le guide en chef Pete Meredith se préparent à faire la ligne des radeaux devant l’un des plus grands éléments de la rivière, le Super Nova. Jour 3

Laissez tomber

Le guide principal Pete Meredith tombe dans un rapide raide, jour 1.

Eben Diskin 21 août 2019 Voyage

À la recherche de l'identité noire en Ouganda

Julian Hill 24 août 2011 Extérieur

J'ai essayé de devenir la première personne à faire du SUP autour de la Sicile et cela m'a presque tué

Daniel Wynn 18 janvier 2019

Dîner

Dîner de groupe au camp, nuit 2.

Scout

Le guide Davey O'Hare découvre un canal que les radeaux devront éviter, le deuxième jour.

Fête

Fête de groupe après le succès de la rame des bateaux à Super Nova. En haut à gauche: Davey O'Hare, Anton Immler, Dan Brown (à gauche), Kyle Lisabeth, Pete Meredith, Alex Aiken (guide), Alex Muzungu, Glen Downton.