Comment Je Suis Devenu Accro à L'escalade En Corée - Réseau Matador

Vidéo: Comment Je Suis Devenu Accro à L'escalade En Corée - Réseau Matador

Vidéo: STORYTIME: j’ai travailler dans un bar à P*TE en Corée du Sud 2024, Mai

Escalade

Le dernier week-end de mars, nous avons pris un train au sud de Séoul. Mon compagnon de voyage et moi-même avions des sacs remplis de matériel de camping, de vêtements et de nourriture. Le train était un peu plus bavard que d'habitude - les gens d'ici voyagent généralement presque silencieusement par respect pour leurs compagnons de voyage - mais il était assez tôt pour que peu de gens s'attendent à dormir.

Dans le nord du pays, le paysage n’avait pas encore été secoué par l’hiver. Arbres sans feuilles. Champs stériles. Tout est gris. Mais au bout de deux heures environ, alors que nous traversions la région de Jeolla, le pays présentait des signes de vie. Le riz poussait dans les galettes et les fleurs blanches s'épanouissaient sur les arbres fruitiers.

Peu après midi, nous sommes arrivés à la gare de Gurye, dans le sud-ouest de la Jeolla, dans le coin sud-ouest de la péninsule. Nous avons mangé un bibimbap avec des légumes frais, du riz, de la pâte de poivron rouge et le bon kimchi fabriqué à la main et à fermentation longue qui est difficile à trouver dans les restaurants de Séoul.

En raison de la fête du printemps en ville, nous avons eu un peu de mal à trouver un taxi, mais nous avons fini par trouver un moyen de transport pour traverser la rivière et nous rendre dans un village comptant une douzaine de petites maisons. Le chauffeur nous a laissé à l'embouchure d'un canyon. Nous sommes passés devant un chien Jindo ligoté et deux chambres à coucher, au-dessus d'une petite crique et sur un chemin en herbe, au-dessus des arbres et, au-delà des arbres, des falaises de pierre. Bientôt, nous pouvions entendre nos amis nous appeler du rocher.

À l’avance, le sentier s’ouvrait sur un bassin situé au pied d’une cascade. Des tentes installées près de l'eau. Le son de l'eau jaillissant sur le rocher et éclaboussant dans la piscine. L'action de la cascade avait formé les falaises des deux côtés, ce qui permettait de multiples voies d'escalade pour lesquelles nous allions nous essayer au cours des deux prochains jours.

Je n'étais pas un grimpeur, mais dans mon expérience antérieure avec le groupe démographique, je l'avais trouvé actif, concentré, positif et aventureux. Ce groupe n'était pas différent. Ils étaient impatients d'apprendre à mon ami et à moi les bases. Même si nous étions tous les deux novices, nous nous sentions entre de bonnes mains.

Selon mes amis alpinistes, la Corée du Sud est un endroit formidable pour la pratique de ce sport. Le pays est constitué de plus de 70% de montagnes et d'escalade dans toutes les provinces. Les gymnases de roche et les murs artificiels abondent. Les Coréens sont actifs et adorent faire de la randonnée. Ils ont donc tout intérêt à faire de l'escalade. Ce jour-là, nous avons été rejoints par une dizaine d'habitants, tous sympathiques et apparemment expérimentés.

Ma première ascension était une 5.10a. Un terme que j’ai appris au cours du processus - à partir du vaste lexique du sport - était «crucial», ce qui dans ce contexte signifie la partie la plus difficile de la montée, le problème que vous devez résoudre. Cet itinéraire particulier était assez simple au début, facile à prendre en main et à la main, aucun mouvement dynamique requis. Jusqu'à ce que je vienne au «réfrigérateur».

C'était le point crucial.

Le réfrigérateur pendait au visage comme un Maytag en pierre solide. L'idée était de suivre la fissure qui y menait, de trouver des cales dans les zones adjacentes et derrière, et de les dépasser. Une fois que je franchirais le Maytag, la montée reviendrait dans sa difficulté la plus facile.

Comme ma technique était médiocre, je me suis trop appuyée sur la force de la partie supérieure de mon corps et mes bras ont rapidement commencé à brûler. J'ai remarqué à quel point le sport exige que l'on se concentre sur la précision, le placement correct des pieds et des mains, chaque mouvement comptant pour vous ou contre vous.

J'avais grimpé environ 20 pieds avant d'arriver au frigo. Je n'ai pas peur des hauteurs. J'ai peur de rester coincé sur le flanc d'un rocher, de paniquer, de ne pas pouvoir respirer et d'être trop obstiné pour dire «laissez-moi tomber».

Mais sans le point crucial, la montée ne serait pas un défi pour être amusante. J'aime me mettre dans des situations difficiles, non pas pour la peur ou la douleur que ces moments causent, mais pour le soulagement dont je bénéficie lorsque je les traverse. Être au flanc d'une montagne, loin du sol, et affronter une portion difficile de roche vous donne cette peur.

Tout comme si vous étiez sous votre masque lorsque vous surfiez, la dernière chose à faire est de paniquer, mais c’est exactement ce que votre corps veut faire. Votre fréquence cardiaque augmente. Vous avez les jambes d'Elvis. Vous commencez à penser que vous allez être trop fatigué pour continuer parce que vous dépassez la roche et que les veines de vos avant-bras ressemblent à une explosion de paille en plastique si vous les frappiez.

J'ai essayé dans un sens. Ce n'était pas le chemin. J'ai essayé un autre. Je suis presque tombée. Puis, après quelques tentatives supplémentaires, j'ai finalement brouillé le Maytag. Quelques mouvements plus tard, je touchais l'ancre et j'avais terminé la montée. Mon bon ami au bas du relais m'a rappelé de regarder autour de moi et de profiter de la vue avant de descendre.

Après ce moment, j’étais rentré. Il ya quelque chose de tout à fait satisfaisant à résoudre un problème d’escalade, son soulagement. Le sport affine les éléments clés dont nous avons besoin dans nos vies: force, courage, précision, persistance. J'ai fait deux autres ascensions dans ce voyage et je compte en faire beaucoup plus.