Combattre Les Démons Lors D'un Yoga Intensif Thaïlandais - Réseau Matador

Vidéo: Combattre Les Démons Lors D'un Yoga Intensif Thaïlandais - Réseau Matador

Vidéo: Yoga Souplesse - 10 minutes étirements corps entier (tous niveaux !) 2024, Avril

Méditation + spiritualité

Photo: René Ehrhardt

La spiritualité n'est pas nécessairement le lieu paisible que nous choisissons souvent de croire.

KICKING AND SCREAMING, je combattais la spiritualité comme un oiseau sauvage se bat contre une cage. Fille d'un prêtre épiscopal, j'avais trop vu le côté commercial de la religion et cela m'avait laissé froid.

Si j'avais une religion, c'était voyage et mouvement. Tant que je ferais tout ce qu'il y avait à faire, ma vie aurait un sens. Ou du moins, cela semblerait être le cas pour d'autres personnes, ce qui était presque suffisant.

Je voyageais avec un ami et nous aimions tous les deux l'idée de faire du yoga sur une île, de profiter de l'ambiance décontractée de la plage tout en raffermissant notre corps en prévision de l'énorme quantité d'aliments de rue que nous avions prévu de manger par la suite au Vietnam. C'est ainsi que je me suis retrouvé inscrit à un cours intensif de yoga sur l'île de Koh Phanang, dans le golfe de Thaïlande.

Le premier jour, j'avais déjà un mois d'avance sur le plan mental pour tracer notre frontière tandis que l'instructeur discutait d'énergie et de chakras.

Un goût de vraie spiritualité

Photo: Le terrain de jeu Pixel de Martin Kimeldorf

Il ne fallut pas longtemps pour comprendre que cette affaire de spiritualité était beaucoup plus complexe que ce à quoi je m'attendais.

J'étais habitué aux cours de yoga à San Diego, où nous agissions rapidement, transpirions abondamment et considérions la méditation comme un concept abstrait - quelque chose pour Bouddha, pas pour tout le monde.

En Thaïlande, la méditation est ce que nous avons fait, et les postures de yoga n’existaient que pour faciliter la méditation. C'était fatiguant.

La dernière nuit de la première semaine, je suis retournée dans le bungalow que je partageais avec mon ami et je me suis effondrée dans mon lit, les larmes coulant sur mon visage. Mes muscles me faisaient mal, je devais me brosser les dents et je portais mes vêtements, mais je m'en fichais. Après tous mes combats contre la spiritualité, j'ai finalement dû admettre, malgré ma réticence, que le programme me touchait, que cela me plaise ou non. Un bourgeon de douleur et de chagrin d'amour, que j'avais gardé logé dans ma poitrine, a commencé à fleurir.

Paniqué, dévasté, ma première pensée fut de courir, mais où aller? Je ne pouvais pas quitter mon ami, qui ne comprendrait pas ce sentiment que même moi je ne pouvais pas comprendre. Il y avait aussi de l'argent à considérer - nous avions quitté nos emplois avant de voyager et avions loué un bungalow et deux motos pour le mois, sans parler des frais de cours.

Toute la situation m'a fait mal à la tête et, gémissant, j'ai enfoui mon visage dans l'oreiller. Je me suis endormi avec la lumière allumée et la porte ouverte. Dix heures plus tard, froissé et couvert de larmes, je me suis réveillé avec un surprenant sentiment de calme. Je tiens le coup. Si rien d'autre, ce serait une histoire à raconter.

La matière à l'esprit

J'ai serré les dents lors de la pratique de yoga torturante deux fois par jour, une expérience qui a été intensifiée par les conférences du soir sur la divinité, le comportement juste et les corps énergiques. Je me demandais si j'étais le seul à ressentir des nausées, avec des maux de tête pendant certains asanas.

J'ai demandé à l'un des instructeurs, un homme brillant avec une queue de cheval dorée, qui ressemblait à une interprétation de Jésus du dimanche à l'école, si c'était juste moi. Il a dit que c'était parfaitement normal.

"Votre corps a frappé quelque chose que votre esprit n'aime pas", étaient ses mots, et j'ai essayé de les garder à l'arrière de ma tête alors que je me débattais.

«Votre corps a frappé quelque chose que votre esprit n'aime pas», étaient ses mots, et j'ai essayé de les garder à l'arrière de ma tête alors que je luttais pour des poses qui avaient été un gâteau à la maison. J'ai gémi à mon ami. Elle m'a conseillé de me détendre et d'aller à la plage.

J'ai crié dans l'eau. Cela m'a fait du bien, mais peut-être pas pour les poissons qui se sont dispersés devant mon flot de bulles.

Les jours se sont transformés en semaines et la lutte est devenue la norme. Pourtant, avant même d'avoir eu le temps de réaliser que je n'avais plus l'impression de porter un poids mort, c'était le jour de la remise des diplômes.

Bénédictions et muffins

Photo: txd

Tous les participants au cours - dont je m'étais beaucoup rapproché de la plupart d'entre eux quand j'ai appris qu'ils combattaient également des démons - se sont rassemblés dans l'une des salles, éclairés uniquement par des bougies et remplis d'air trop lourd en raison d'une panne de courant.

Lorsque mon nom a été appelé, j'ai marché vers le devant pour recevoir une bénédiction du Swami, sous la forme quelque peu absurde d'un muffin à la banane consacré. Je me suis agenouillé devant lui alors qu'il plaçait le muffin dans ma main et maculait mon front d'argile. C'était comme une église, mais cette fois, je n'ai pas résisté.

Swami m'a regardé à travers ses lunettes et m'a posé une question: "Vous êtes-vous battu?"

«Oui», répondis-je automatiquement, me demandant de façon assez abstraite comment il savait poser cette question, puis assumant que c'était ce qu'il demandait à tout le monde. Mais alors il acquiesça, comme si c'était parfaitement naturel, et dit: "Avez-vous gagné?"

Ai-je? Quelque chose avait changé. Pas dans un genre de film grand, bouleversant, Lifetime, mais quelque chose de plus petit, de plus permanent. Je regardais la même image de ma vie, mais celle-ci avait changé, très légèrement, et semblait différente maintenant.

Pour la première fois depuis mon enfance, assis à cet endroit, j'ai réalisé que je n'étais pas inquiet. En fait, je n'avais pas été inquiet pendant des jours. Il était terriblement évident que tout ce qui avait été caché auparavant était complètement caché, à savoir que la cage que je combattais était ma propre fabrication.