Vidéo: Pourquoi Sortir Des Sentiers Battus Est Parfois Une Mauvaise Idée - Réseau Matador

Vidéo: POURQUOI il faut parfois SORTIR des SENTIERS BATTUS 2024, Avril

Certains endroits hors du radar du tourisme, tels que ceux de la Mongolie extérieure, existent dans leur obscurité pour une raison.

Enquête sur Ulan Bataar / Photo RandomSKK

Explorer au - delà des sentiers battus est l'idéal du voyageur indépendant. C'est ce qui sépare le touriste du voyageur, le heureux vivaneau superficiel du sérieux voyage de découverte et tout ça.

Mais est-ce vraiment la meilleure chose à faire de sortir des sentiers battus?

J'ai commencé à remettre en question cette hypothèse après un récent voyage en Mongolie. Mon expérience m'a laissé le sentiment que parfois, dans certains pays, il est préférable de s'en tenir aux sentiers touristiques très fréquentés.

Mon partenaire et moi avions quelques jours de réserve et voulions sortir de la capitale, Ulan Bataar. Nous avions quelques destinations populaires en tête, mais nous n’avons pas pu obtenir de billets d’avion.

Nous sommes retournés à la carte et avons remarqué la voie ferrée. Il n'y avait aucune information sur les deux villes principales sur la piste, mais nous avons pensé que cela ajouterait à l'aventure.

Tout ce que nous savions, c’était qu’il y avait un monastère situé près de Darkhan. Nous serions intrépides, potentiellement sur des routes en verre, prendrions un train jusqu'à la frontière et verrons si nous pourrions nous rendre au monastère d'une manière ou d'une autre.

Train difficile

Plus tard dans la journée, nous nous sommes retrouvés assis dans le train alors qu'il se remplissait progressivement.

Le premier défi consistait à obtenir un compartiment de train ne contenant aucun homme bourré saoul. Voyager à deux, c'est l'une des plus grandes peurs.

Nous nous sommes sentis soulagés lorsque notre compagnon de cabine nous a rejoints, une vieille dame russe. Elle s'est assise, nous a montré un sourire chaleureux et a dit quelques mots avant de réaliser que nous ne parlions pas russe.

Elle s'est allongée pour faire une sieste et nous avons également commencé à nous allonger, détendues pour notre voyage d'une nuit à notre lieu mystérieux.

Puis notre dernier compagnon est arrivé. D'abord, il se tenait à la porte, nous regardant et marmonnant dans un anglais brouillé. Puis il entra dans la cabine et passa le reste de la nuit à nous regarder, à nous poser des questions au hasard et à crier après les gens.

Dans cette situation, le guide Lonely Planet suggère qu'il est préférable de demander au personnel du train d'être transféré dans une voiture différente. Mais qu'en est-il de la situation où les hommes ivres et gênants sont en fait des employés du train?

Inutile de dire que nous n'avons pas beaucoup dormi.

Ville de la poussière

Le lendemain matin, nous sommes sortis à Darkhan. Il faisait extrêmement chaud et nous avions faim. Mon partenaire était végétalien, qui pour la nécessité de manger de tout, avait été réduit à un végétarien très strict.

Ville oublié et poussiéreuse / Nomad Terminal Photo

Trouver de la nourriture végétarienne dans la capitale mongole est déjà assez difficile. Dehors, c'est pratiquement impossible. La combinaison de ceci et de la barrière de la langue peut mener à la famine temporaire.

Lors de notre promenade dans les rues vides, nous avons rencontré un étudiant en tourisme, désireux de pratiquer son anglais avec nous. N'ayant rien de mieux à faire, nous avons été obligés et lui avons demandé de nous indiquer la direction où nous pourrions louer une jeep pour voir le monastère.

Il a répondu en disant "En fait, il n'y a pas de tourisme à Durkhan."

Non seulement il n'y avait pas de tourisme à Darkhan, mais il n'y avait rien d'intéressant. Nous avons décidé de retourner à la gare et de prendre le prochain train.

À ce stade, nous nous sommes sentis suffisamment vaincus et avons hâte de retourner à Ulan Bataar. La tempête de poussière a frappé sur le chemin du retour à la gare.

Je n'ai jamais eu une sensation aussi étrange, ni une poussière qui recouvrait progressivement mon corps et qui pénétrait profondément dans mes oreilles, sans jamais en sortir. Incapables d'ouvrir les yeux, nous avons erré maladroitement dans les rues, sous les voix hurlantes des habitants de passage qui avaient apparemment de meilleures méthodes pour faire face à la tempête de poussière.

Nous nous sommes désespérément mis à l'abri sous des arbres avant de finalement retourner à la gare, où les gens nous regardaient alors que nous vidions la poussière de nos chaussures.

Leçons apprises

Nous avons attendu quatre heures. J'ai acheté ce qui ressemblait à une délicieuse pâtisserie. J'ai pris une bouchée pour révéler une sorte de saucisse de mouton.

Certains chiens errants se disputaient. Certains hommes ivres se battaient encore plus fort. Finalement, le train a roulé et nous avons sauté joyeusement en jurant de ne plus jamais parler de l'excursion.

En plus de confirmer mon aversion pour le mouton, il y a au moins deux choses que j'ai apprises de cette mésaventure.

Premièrement, certains endroits qui sont hors du radar des touristes existent dans leur obscurité pour une raison. Bien que j’ai eu la chance de découvrir des joyaux en prenant des risques, il est parfois évident qu’aucun guide ne mentionne jamais la ville que vous avez décidé d’explorer.

Deuxièmement, être le seul étranger en ville peut parfois être une expérience stimulante. Cela peut également accroître la vulnérabilité, compromettre la sécurité et tout simplement être maladroit.

Dans ces pays étrangers, où «hors des sentiers battus» est plutôt littéral, il peut être préférable d'avaler votre fierté pour les routards et de vous en tenir à des destinations plus fréquentées.