L'éthique Des Porteurs - Réseau Matador

Vidéo: L'éthique Des Porteurs - Réseau Matador

Vidéo: Morale, éthique et déontologie - Michel Maffesoli 2024, Mai

Photo vedette: Ai @ ce / Ci-dessus, photo: Licht3 Catherine Thompson questionne le traitement éthique des porteurs lors de la randonnée dans le Kilimandjaro.

Une autre respiration profonde et un autre pas. Je peux voir mon objectif.

Je suis si proche et puis je suis là: la première personne de la matinée à atteindre le sommet du Kilimandjaro. Le soleil perce les nuages et illumine les glaciers. J'ai la chance d'être arrivé devant les hordes d'autres alpinistes.

Les cinq jours de marche, deux ampoules et 5 895 mètres en ont valu la peine.

Cependant, le frisson de mon succès a été tempéré par l'inquiétude. Pendant la montée, je me suis méfié de la façon dont les porteurs nous accompagnant ont été traités.

Nous avions deux guides et de nombreux porteurs avec nous; ils ont porté nos tentes, notre nourriture et notre équipement. Ils m'ont appris le swahili. Notre guide principal a même sorti un pull supplémentaire de son sac lorsque je gelais.

Sans ces hommes, je n'aurais pas atteint mon objectif.

Les porteurs au Kenya-Ai @ ce

En connaissant les porteurs qui marchaient avec nous tous les jours, j'ai appris les conditions dans lesquelles ils travaillaient. J'ai découvert qu'ils s'entassaient dans la tente de cuisine pour dormir après que nous ayons mangé et qu'ils subsistaient des restes du groupe pour se nourrir. Beaucoup de porteurs n'avaient pas de vêtements chauds, seulement des t-shirts et des sandales à bout ouvert.

J'ai vu des hommes jeter des provisions par-dessus des buissons à un point de contrôle pour passer l'inspection du poids avant de ramasser les articles de l'autre côté.

Selon le Kilimanjaro Porters Assistance Project,

"Le parc national du Kilimandjaro recommande qu'un porteur porte 20 kg pour l'entreprise, mais le poids moyen déclaré est de 23 kg et peut atteindre 30 kg."

Le projet d'assistance Kilimanjaro Porters

J'ai exploré les rues de Moshi le lendemain de notre ascension et suis tombé sur le projet d'assistance Kilimanjaro Porters. Tous mes soupçons ont été confirmés. Ils m'ont dit que les porteurs étaient souvent sous-payés, mal nourris et mal équipés pour les conditions de la montagne.

Nous avons découvert que la plupart des porteurs ne recevaient jamais la portion du pourboire qui leur était destinée. (Nous avons commis l'erreur de donner notre pourboire au guide principal et nous nous attendions à ce qu'il le partage entre les hommes.)

Le projet Kilimanjaro Porters Assistance vise à améliorer les conditions de vie des porteurs qui grimpent le Kilimanjaro. Ils donnent des cours, donnent un certificat de secourisme et prêtent des vêtements chauds aux porteurs pour leur permettre de grimper. L'organisation informe également le public des conditions de travail des porteurs et rassemble des informations pour aider à surveiller le traitement des porteurs par les agences de voyages.

Même si l'ascension du mont. Le Kilimandjaro a été une expérience incroyable. Je sais maintenant qu’il est éthiquement important que les voyageurs connaissent les conditions de travail des porteurs avant de faire appel à leurs services.

Après en savoir plus sur les porteurs au cours de nos cinq jours sur la route de Rongai, nous avons fait don de deux sacs de couchage et de nos manteaux aux porteurs.

Ce que tu peux faire

Consultez une liste des entreprises qui traitent leurs porteurs avec respect.

Visitez le projet d'assistance Kilimanjaro Porters.