Nouveaux Voyageurs Courageux: Sortir De Ma Zone De Confort - Réseau Matador

Vidéo: Nouveaux Voyageurs Courageux: Sortir De Ma Zone De Confort - Réseau Matador

Vidéo: UN DISOURS POUR SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT ! 2024, Avril

Sophia Gago a dix-sept ans et elle est en terminale au lycée Balboa High School à San Francisco. Elle était l'un des 11 étudiants qui ont reçu la bourse de voyage Matador Travel et s'est rendue au Nicaragua cet été avec une organisation à but non lucratif appelée Global Glimpse.

C'ÉTAIT LA FIN DE L'ANNÉE SCOLAIRE et j'ai entendu parler d'un organisme à but non lucratif appelé Global Glimpse qui me permettait de voyager à l'étranger pour m'occuper pendant les vacances d'été. J'ai réalisé que c'était une chance unique dans ma vie et que je devais profiter de la bourse offerte par Matador.

Ma principale motivation pour ce voyage était que j'apprendrais tellement de choses sur une nouvelle culture qui m'aiderait à devenir un meilleur leader avec une meilleure compréhension des autres perspectives. Tout ce que je devais faire était de recueillir 800 $ et de me préparer mentalement à faire le voyage. Je suis très proche de ma famille et je ne suis jamais allée loin de chez moi depuis trop longtemps. J'ai donc eu peur de rester loin de chez moi pendant si longtemps.

Avant d’y arriver, et pendant que nous nous préparions pour le voyage, j’avais de nombreuses hypothèses et inférences sur le Nicaragua qui seraient prouvées ou démenties pendant le voyage. J'étais prêt à voir la pauvreté, mais je ne savais pas dans quelle mesure je la verrais ou la ressentirais. Je savais également que nous interrogerions des dirigeants de la communauté, visiterions des organisations non gouvernementales et connaîtrions de la culture nicaraguayenne. J'étais donc très excité et pensais que je serais probablement suffisamment distrait pour oublier de devenir nostalgique.

Le 24 juillet 2009, lors d’une nuit d’été de mon année junior, je me rendais à l’aéroport de San Francisco avec tous mes bagages remplis de vêtements d’une durée de trois semaines. Avec 24 autres juniors de San Francisco, Oakland, Berkeley et San Jose et six chaperons adultes, j'ai pris l'avion pour El Salvador, où je prendrais un autre avion pour me rendre à Managua, au Nicaragua.

Une fois arrivés à Managua, nous avons pris un bus pour Matagalpa, où nous allions passer trois semaines de notre été ensemble pour développer nos compétences en leadership et en apprendre davantage sur le Nicaragua.

Il y a tellement d'histoires que je peux raconter sur ce voyage, mais je vais vous raconter mes trois moments les plus mémorables lorsque j'étais à Matagalpa. La première a été une expérience révélatrice qui, j'en suis sûr, a touché chacun de nous. Nous sommes allés à la décharge municipale où toutes les ordures sont entassées après leur ramassage chez Matagalpa.

Lorsque nous sommes arrivés à cet endroit, nous avons vu des camions entrer et sortir de cette grande décharge et d'innombrables enfants marchant sur ces tas d'ordures à la recherche de quelque chose qu'ils jugeaient utile. Ils devaient chercher de la nourriture et se battre avec les vaches présentes pour se nourrir. Ces enfants avaient l'air d'avoir sept ou huit ans, mais quand nous leur avons demandé quel âge ils avaient, ils ont répondu qu'ils avaient douze ou treize ans.

Cette expérience m'a appris à apprécier chaque bouchée de nourriture que j'ai et j'apprécie le fait que dans notre pays, nous pouvions nous permettre d'aller à l'école au lieu de devoir travailler comme ces enfants le faisaient.

Je garde un bon souvenir lorsque notre groupe a eu différents «leaders du jour». Nous avons dû sélectionner un élève de notre groupe pour l'intensifier et l'animer tout au long de la journée. Avant de changer de dirigeant, nous devions faire en sorte que le nouveau dirigeant fasse quelque chose de drôle ou d'embarrassant. C'est là que j'ai été initié au VEGGIE-OFF! Quelqu'un appellerait un légume et deux autres personnes devaient agir et sonner comme si elles étaient végétariennes.

C'était drôle de les voir essayer de faire des sons qu'on n'entend généralement pas faire de légumes. Ce fut également une bonne expérience de devoir organiser un groupe d’étudiants et de devenir un leader du groupe, même si vous êtes mal à l’aise au début.

Le cours d'anglais était aussi amusant! Nous nous sommes fait de nouveaux amis en provenance du Nicaragua et leur avons enseigné l’anglais, qu’ils étaient très heureux d’apprendre. Parlant espagnol, je n’ai eu aucun mal à communiquer avec mes étudiants, mais j’ai vu qu’il y avait d’autres Global Glimpsers qui savaient à peine dire leur nom en espagnol et qui discutaient réellement avec leurs étudiants. J'ai été très impressionné par la rapidité avec laquelle ils apprenaient l'anglais et par les efforts que tout le monde mettait dans la communication.

Bien que le voyage ait été très amusant et intéressant, il m’a également été demandé à certains moments de sortir de ma zone de confort, mais c’était pour mon bien personnel. J'ai le trac et je suis vraiment timide en parlant à des gens que je ne connais pas.

Global Glimpse a donné à chacun l’occasion de s’exprimer et d’être le leader du groupe tout au long de la journée. C’est là que j’ai dû diriger le groupe lors d’une randonnée jusqu’à la magnifique Cerro Apante. Je pense que c'était mon plus grand défi et je l'ai surmonté ainsi que mes peurs, ce qui en a fait mon plus grand accomplissement.

Pendant notre séjour au Nicaragua, j'ai donné mon temps, mes vêtements et mon argent pour aider les moins fortunés. J'ai aussi appris à tout apprécier davantage, y compris ma maison, mon lit, ma nourriture, ma famille et mes amis.

Au Nicaragua, j'ai appris davantage sur ma passion d'aider les autres. J'ai toujours voulu redonner à ma communauté pour tout ce dont elle m'a aidé, mais je ne savais pas vraiment comment.

J'ai maintenant une meilleure idée de la façon d'aider les communautés comme celles dans lesquelles nous sommes restés. J'ai appris qu'il y a tout un monde autour de nous que nous pourrions aider à améliorer, petit à petit.

Ce voyage, et je suis sûr que je peux parler au nom de la plupart d'entre nous, nous a appris à tous de précieuses leçons de vie que nous n'oublierons jamais et que nous prendrons toujours en considération lors de la prise de décisions importantes.

Je recommanderais sans aucun doute de voyager aux étudiants de mon âge, surtout s'ils vont dans un pays du tiers monde. Je pense qu'ils peuvent bénéficier d'un nouveau type de perspective et d'apprendre avec d'autres étudiants de leur âge. Ils seront étonnés de voir à quel point ils peuvent apprendre des autres cultures et d'eux-mêmes simplement en étant loin de chez eux.