Vidéo: Powderquest Patagonia: Compte-rendu De Voyage De Devin McDonell - Réseau Matador

Vidéo: Patagonia Expedition, Le voyage d'une vie, 1 mois, 10 000 km, 2 Pays 2024, Mai

Sports d'hiver

Trois gringos se rendent dans l'arrière-pays argentin pour participer à une mission pour «polvo perfecto» presque échouée. Devin McDonell envoie ce reportage dans les Andes (photos de la caméra de Mindy Fishel):

Mardi

En quittant Las Leñas, nous apprenons que Bariloche a eu de bonnes tempêtes froides. Mais à notre arrivée, nous sommes accueillis avec de la pluie et des prévisions de pluie sur trois jours - non seulement au niveau du lac, mais aussi jusqu'au sommet des 7 000 mètres de haut que nous avons prévu de skier.

Ce n'est pas un bon signe.

Mercredi

Il fait environ 50 degrés. Nous prenons un 4 × 4 sur une route sinueuse de terre et de neige, autant que possible. Nous traversons de nombreuses rivières débordantes. Les attentes pour le ski sont définies de manière appropriée.

Nous abandonnons le véhicule et remontons la route dans la boue jusqu'à ce que nous puissions mettre notre peau. Ensuite, nous montons à travers les bois et finissons par nous retrouver sur une croûte de mort ensoleillée. "Powderquest" n'est pas un bon début. Nous parlons de rien et rions de la situation. À notre grande surprise, la pluie s'est arrêtée.

"Powderquest" n'est pas un bon début.

Au sommet, le vent ne ressemble à rien de ce que j'ai jamais vu. Les rafales sont si fortes que le son fait mal à nos oreilles. À une vitesse maximale de 100 km / h, ils se sentent plus comme des ondes de choc que comme des rafales de vent.

Notre guide, Jorge, passe en mode panique mineur et commence à donner des ordres. Nous rions à certaines de ses directives et prenions des photos. Ce qui n'aide pas sa panique.

Nous essayons de nous mettre à l'abri du vent. Jorge pose une question importante: "Vous skiez fort, les gars?"

Nous nous demandons ce qui se passerait si la réponse était «non».

Pas un paradis hivernal.

Nous skions dans le style de la survie et rentrons à l’hôtel.

Jeudi

Nous commençons à la base de Cerro Catedral, la station de ski locale. Pour les habitants de l’East Coasters, imaginez la télécabine originale de Stowe, en novembre. Ici et là, la terre montre des taches de neige d'un mois. La gondole semble sur le point de s'effondrer.

Du sommet de la télécabine, nous continuons sur les peaux jusqu'au sommet et sortons par une entaille dans la ligne de crête. Nous baissons les yeux sur plusieurs milliers de pieds de croûte de vent. Nous pouvons voir la cabane Frey à travers la vallée - 2 000 pieds plus bas, puis encore 1 000 pieds plus haut, sous de nombreux sommets et flèches.

Le paysage est dominé par la boue et le roc. Il y a de la neige sur les pics, mais c'est moche. Nous enfilons nos sacs de 50 livres, nous descendons, nous remontons la peau et arrivons à la cabane.

Vendredi

Dans la nuit, il commence à pleuvoir. Il pleut toute la journée. Melissa a du mal à combattre le rhume. Dans l'après-midi, nous partons tous trois sous la pluie et nous apprêtons à dénaturer quelque chose comme une neige qui ressemble de loin à la neige. Quand nous y arrivons, nous trouvons environ un demi-centimètre de croûte de vent croquante adoucie par la pluie. Il n'y a pas de visibilité.

Pendant quelques heures, nous ne faisons rien.

De retour à la cabane, le chat résident devient notre mascotte.

samedi

La tempête fait rage. La pluie se transforme en neige. Le matin, nous nous aventurons à l’extérieur et organisons des courses amusantes dans un bol moelleux, à seulement 15 minutes de la peau de la hutte. Dans l'après-midi, la neige devient plus lourde et la visibilité se dégrade. Nous nous moquons de nous battre dans la neige.

Nous avons réussi à obtenir six points.

dimanche

C'est plus comme ça.

Nous nous réveillons au pays des merveilles de l’hiver: le soleil brille, 8-10 pouces de neige à l’extérieur de la cabane. La Patagonie que nous avions imaginée se révèle enfin.

Nous quittons la cabane à 10 heures, faisons trois tours de sécurité dans le bol. Poudre magnifiquement chargée par le vent. Ciel d'oiseau bleu. Plus tard, nous grimpons plus bas, pour trouver des conditions trop sommaires.

Nous skions seulement la moitié inférieure. Mais c'est raide. La poudre est jusqu'aux genoux et ne glisse pas. Nous terminons la journée avec une peau jusqu'au sommet d'une goulotte grande ouverte. Nous sommes au sommet à 6h15 et sommes de retour à la hutte à 7 heures, épuisés.

Nous avons réussi à nous rassembler pour notre dernier dîner dans la cabane et trois bouteilles de vin plus tard divertiront sept Français qui viennent d'arriver. Nous estimons les chiffres de la journée: 9 heures de ski, 5 000 pieds d'escalade, 1 500 blagues sur notre guide, le chat et les fonctions physiques. Poudre vierge sans fin.

Lundi

Jorge et moi nous levons de bonne heure pour skier la chute principale dans la vallée avant de partir. Les conditions semblent parfaites, mais à l'approche de la sortie de la goulotte, nous creusons une petite fosse pour trouver une couche instable de plaques à vent. Nous décidons contre.

La Patagonie que nous avions imaginée se révèle enfin.

Nous continuons sur une voie plus sûre et nous descendons plutôt dans une goulotte plus grande. La neige est à la hauteur des genoux, appelée «polvo perfecto» (poudre parfaite). Au fond, Melissa nous rejoint. Nous couvrons les deux tiers de la goulotte et la skions à nouveau.

La maison de randonnée consiste à skier à travers des arbres, à traverser une rivière, puis à une montée de 2 000 pieds vers une autre brèche dans la crête. Les 100 derniers pieds sont de la pure comédie, combinant le brouillage dans la roche, l’escalade sur glace, le remblayage des bottes, le dépouillement et, autrement, le simple fait de planter des pieds dans quoi que ce soit, en essayant de faire un pas de plus vers le sommet.

Aller jusqu'à ce que la lumière soit partie.

Nous arrivons à 4 heures à l'écart de la crête, profondément impressionnés par notre niveau de hardcore. Notre guide échoue à nous donner les éloges que nous avons mérités.

Lors de la longue descente vers le parking, les roues se détachent complètement. Mindy perd son ski. Il descend environ un quart de mile sans elle. Les 500 derniers pieds verticaux sont de la boue et de la roche.

Nous arrivons à la voiture à 6 heures, meurtries et épuisées, mais nous sentons que nous avons tout ce que nous voulions.

Jorge nous emmène à dîner. Nous restons dehors jusqu'à 2h30 du matin. Viva Argentina!