Vidéo: Considérations Pour Rester En Sécurité Lors Des Randonnées D'un Jour D'hiver - Réseau Matador

Vidéo: Conseils pour randonner en sécurité | Randonnée 2024, Mai

Mode de vie

Photo par afgpa

Nous avons parfois besoin de rappeler que la familiarité avec un terrain ou une activité donnée peut engendrer la nonchalance, qui peut être mortelle dans la nature.

Il y a quelques hivers, je faisais de la raquette avec ma femme dans le Indian Peaks Wilderness, dans le Colorado. C’était dans la partie supérieure de la vingtaine, avec des nuages épaississants et des vents ascendants qui portaient une légère odeur de fumier de vache - cette odeur dissipée sur les grands parcs à bestiaux de la prairie. Ce sont tous des signes qu'il neigera à tout moment. Cinq heures ou cinq minutes, vous ne pourriez jamais dire.

Nous partons sur un sentier familier jusqu'au réservoir de gauche. Ce serait juste une courte journée. Peut-être trois heures. Nous avons eu un thermos de Earl Grey et quelques barres énergétiques. Une couche supplémentaire chacun dans nos sacs à dos.

La neige était tassée le long du sentier. Nous avons eu un rythme, notant des traces de cerfs et de wapitis, des lapins et des écureuils. Renards Vous avez toujours été à la recherche de pistes de lynx. Ou lion de montagne. Après environ 15 minutes, une neige légère à moyenne a commencé à tomber. Nous avons coupé la piste, où la couverture d'arbres nous a aidés à nous protéger de la neige.

Nous avons traversé une poudreuse profonde vers un ravin. C’était ce que nous aimions de la raquette: vous pouviez aller partout où cela vous semblerait intéressant. Voici un de mes endroits préférés, un ravin escarpé où les sapins à barbes de lichen se densifiaient le long des bords.

Nous avons poursuivi notre route dans une direction que je croyais parallèle à la route du lac Brainard. Tout ce que nous avions à faire était de descendre chaque fois que nous étions fatigués et cette route nous ramènerait à la voiture.

Photo de pfly

Nous nous sommes arrêtés après une heure. La température était tombée et la neige tombait abondamment maintenant.

Nous avions du thé, mais les barres d'alimentation étaient gelées. J'ai montré à Lau comment le mettre dans sa parka pour qu'il se décongèle plus tard. Nous ne pouvions pas rester longtemps avec nos mitaines.

Après avoir traversé un peu plus longtemps, nous sommes arrivés à une clairière. Il y avait un lac que je n'avais jamais vu auparavant. De l'autre côté se trouvait une petite structure, une vieille cabane abandonnée ou un pavillon de chasse.

En plein air, la neige tombait vraiment. J'ai regardé en arrière et réalisé que nos pistes se remplissaient rapidement. Notre piste avait probablement disparu. J'ai regardé un peu plus autour. Je ne pouvais pas voir la route d'ici.

Lau a senti mon inquiétude et m'a demandé si tout allait bien. Je lui ai dit que oui, mais que nous devrions commencer à retourner à la voiture. Je savais que peu importait la descente.

Nous avons commencé à casser des pistes fraîches le long de la crique drainant le petit lac. Cela a conduit à un autre petit ravin et zones humides qui était recouvert d'aulnes et de saules. Il était trop difficile de suivre là-bas, alors nous avons commencé à gravir une petite montée et avons travaillé notre chemin.

Sur le chemin, j'ai essayé de ne pas insister sur les scénarios possibles. Mais plusieurs m’ont traversé l’esprit.

Mon idée principale était que, si nous restions piégés à l’extérieur, nous n’avions pas assez de matériel pour survivre à une grosse tempête. Nous pourrions peut-être remonter jusqu’à la cabine, mais cela offrirait une protection minimale (le toit et les murs étaient à moitié effondrés- dans).

La neige était légère et poudreuse et nous n'avions pas d'outils pour construire un enneigement. Sans vraiment y penser ou y penser, je nous mettrais dans la situation classique de l'idiot: passer notre vie à faire le trajet pour revenir à un véhicule. Et pourquoi? Parce que je connaissais le terrain. C'était juste une petite randonnée dans notre "arrière-cour".

Seulement je n'étais pas sûr maintenant. Je ne pouvais toujours pas voir la route. Cependant, il devait être là, et après que nous ayons gravi une autre petite montée, c'était là. Nous avons marché sur la route, appréciant encore la randonnée, profitant de ce qui s'était transformé en une tempête de neige complète maintenant. Mais quand nous sommes revenus à la voiture, nous avons expliqué comment nous devions faire plus attention la prochaine fois. Nous nous en étions tirés facilement.

Investissez du temps dans l'apprentissage du camping de survie en hiver et des techniques de survie, telles que la construction d'une grotte de neige. Photo de iwona_kellie

Voici ce que nous avons décidé de faire la prochaine fois, même pour une journée de randonnée:

• Carte et boussole (ou GPS). - Dans ce cas, je connaissais très bien le terrain, mais si j'avais ma carte sur moi (au lieu de m'asseoir dans la voiture), j'aurais vu ce petit étang et je savais exactement où j'étais. Et si la visibilité avait chuté à cause d'une neige plus dense, nous n'aurions peut-être pas pu atteindre la voiture sans compas ni GPS. Si vous êtes dans des conditions de voile blanc, tout sens de l'orientation disparaît.
  • Abri d'urgence - Si nous avions été pris au piège, un abri léger comme mon Megamid, ou même juste une bâche et un sac de couchage, aurait pu faire la différence entre une nuit inconfortable, mais survivant, et une situation potentiellement mortelle.
  • Extra Food - Nous avons décidé de toujours garder au moins quelques barres de chocolat, noix et autres aliments riches dans un contenant hermétique. Un apport rapide et facile en calories aurait également fait une grande différence si nous avions été pris au dépourvu.
  • Une attitude différente - Encore une fois, notre mauvaise préparation était due au fait qu’il s’agissait de notre «cour arrière». Dans l'arrière-pays, je faisais de la planche à neige, de la randonnée et du camping à chaque saison. Mais il est parfois nécessaire de rappeler que la familiarité peut engendrer la nonchalance, ce qui n’est jamais la bonne attitude à avoir dans la nature. Tout est question de respect.