Rêves Lucides Et L'effet De Désert - Réseau Matador

Vidéo: Rêves Lucides Et L'effet De Désert - Réseau Matador

Vidéo: Ma Technique Secrète pour Faire des Rêves Lucides ! Théorie 2024, Avril

Camping

Qui a besoin de la technologie moderne au rêve lucide? Ryan Hurd explique à quel point la technologie est sauvage.

DERNIÈRE ÉTÉ, je faisais du camping dans le New Jersey. Il y a eu une nuit où je me suis réveillée toutes les deux heures. Ma femme et moi-même nous relevions à tour de rôle, persuadés que c’était un ours à chaque fois que les aiguilles du pin frôlaient ou qu’un bâton se cassait.

Juste avant le jour, j'ai ouvert le volet de ma tente pour trouver un grand loup en bois qui me fixait à environ 30 pas de distance. Nos yeux se sont croisés et il a sauté vers moi, découvrant ses dents. Je me suis précipité pour fermer le rabat de la tente fragile, sans tirer sur la fermeture à glissière. Le loup a pénétré à l'intérieur et m'a mordu la main alors que nous tombions dans une confusion de sensations vertigineuses.

Puis j'ai réalisé - je rêvais. Dans le rêve, j'ai sauté hors de la tente (le loup était maintenant parti) et j'ai traversé la forêt en me sentant puissant et libre. Je me suis réveillé revigoré.

* * *

C'était un rêve lucide - un rêve dans lequel je savais que je rêvais. J'étais en sommeil paradoxal mais je comprenais toujours que mes sentiments et mes sensations bien réels se déroulaient réellement dans mon cerveau pendant mon sommeil. Au cours des dernières années, j’ai découvert, en tant que randonneur et caravane, que le camping - ou l’immersion dans la nature en général - permet de réaliser des rêves lucides.

Les wilds sont la technologie.

De nombreuses personnes tentent de provoquer des rêves lucides à l'aide des technologies modernes, par exemple en jouant à des jeux vidéo ou en utilisant des masques de sommeil sophistiqués qui émettent des éclairs dans les yeux lorsqu'ils détectent que vous êtes en phase de REM. Ces aides sont inutiles lorsque vous êtes dans la nature, car le cerveau est naturellement plus conscient. Les wilds sont la technologie.

Lorsque je suis dans le désert, mes habitudes cognitives normales et quotidiennes sont laissées derrière le sentier. La nouveauté est dans toutes les courbes du sentier. Les niveaux de vigilance de mon cerveau sont augmentés alors que j'essaie de ne pas me perdre et travaille inconsciemment à identifier des menaces soudaines. Ce sont tous des analogues naturels et sauvages à l’activité accrue dans le cerveau supérieur qui jette les bases du rêve lucide.

Des processus similaires sont à l'œuvre lorsque je suis en état de choc culturel. Mes voyages entraînent toujours des rêves plus lucides. Il me semble que si le choc culturel engendre la lucidité malgré une surcharge sensorielle, le camping est davantage une mise au point sensorielle, en partie parce que je campe souvent seul et que je suis isolé socialement.

Le premier effet de nuit

Ensuite, il y a le sommeil de merde. Je sais que je ne suis pas le seul à paniquer en campant dans un endroit inconnu. Chaque bruissement est un ours affamé ou un meurtrier. Les films d'horreur reviennent, peu importe à quel point je sais que la peur est irrationnelle.

Dormir dans de nouveaux endroits est stressant. Les psychologues appellent cela «l'effet de la première nuit». En fait, les chercheurs en sommeil ignorent généralement la première nuit de données dans un laboratoire clinique du sommeil, car le sommeil est plus lent, avec davantage d'éveils entre les deux, ce qui perturbe le pool de données.

Ce premier effet nocturne est exagéré à l’extérieur, car nous sommes habitués à dormir dans une pièce tranquille, loin des bruits de la nuit: le feu qui s’allume, le hurlement des hiboux, la précipitation des écureuils.

Il y a aussi le malaise physique. Peu importe le rembourrage du matelas ou le nombre de kilomètres parcourus, je n'ai jamais sombré dans mon matelas de sol avec le sentiment de confort et de bonheur. Je suis également plus susceptible de dormir sur le dos, en raison de la pression accrue sur mes hanches et mes genoux, lorsque je tente de dormir sur le côté sur une surface mince.

Il est intéressant de noter que les recherches sur les troubles respiratoires liés au sommeil ont montré que le fait de dormir en dormant - couché sur le dos - était associé à plus de réveils, à plus de temps passé en sommeil paradoxal, ainsi qu’à plus de cauchemars et d’hallucinations liées au sommeil. Je me réveille donc plus souvent, me souviens de plus de rêves et crée plus d'occasions de me rendormir avec une conscience lucide - parfois avec des hallucinations vives. C'est l'effet "désert".

Trouver les spots de rêve

L'un de mes endroits de camping et de rêve préférés se trouve près de Big Sur, en Californie. J'ai fait des dizaines de voyages dans les hautes falaises au-dessus de l'océan Pacifique. Une nuit, j'ai campé sous un groupe de lauriers qui avaient poussé autour d’énormes rochers. C'était le coin parfait pour un endroit de rêve.

Cette nuit-là, la nappe de brouillard s’est élevée de façon spectaculaire au sommet de la crête, donnant l’impression que je me tenais sur une île entourée de brumes au bout du monde. J'ai regardé le soleil se coucher puis j'ai défini mes propres intentions pour des rêves forts.

Les yeux fermés, j'ai vu des images géométriques incroyables, se courber, se nidifier et se tordre, ressemblant un peu au nœud celtique se transformant en serpents vivants.

J'avais oublié une lampe de poche, alors je me suis couché tôt. Les vents étaient violents, entraînant de nombreux réveils. Mais les réveils fréquents m'ont donné une imagerie hypnagogique puissante - ces images et impressions fugaces que vous voyez parfois lorsque vous vous réveillez du sommeil ou que vous vous égarez. Les yeux fermés, j'ai vu des images géométriques incroyables, se courber, nidifier et, se tordant, ressemblant un peu au nœud celtique se transformant en serpents vivants.

Je viens de regarder les images tourner, tourner et se transformer. J'ai également remarqué dans le rêve à quel point les images ressemblaient à des motifs de poterie des peuples précolombiens du sud-est des États-Unis, où j'ai grandi et passé beaucoup de temps dans les bois.

Plus tard, j'ai réfléchi au lien entre les images de rêve et mon héritage ancestral en Irlande et en Écosse, ainsi qu'au paysage autochtone dans lequel j'ai grandi et travaillé comme archéologue de terrain pendant des années. Peut-être que des rêves lucides dans le désert peuvent m'offrir plus que mes peurs des loups et des ours.

Après tout, le paysage - l’endroit qui nous berce littéralement pendant notre sommeil - dessine dans nos esprits ses pierres, ses collines et ses vallées, créant ainsi une géographie neuronale dans laquelle nous vivons nos vies intérieures. Peut-être que nous n'imaginons pas ces images, mais le paysage nous rêve.

* * *

Je pense encore à la morsure de mon loup du rêve de l'année dernière. Le cauchemar ne me dévorait pas mais me mordillait la main, comme pour attirer mon attention. Cela m'a réveillé à ma capacité à courir dans la nuit et à redécouvrir ma propre nature sauvage.