Leçons D'espoir De "l'enfant" De Saigon - Réseau Matador

Vidéo: NYCLI Documentary Full Version (French) 2024, Avril
street performer as chaplin

Photo de FreaksAnon

"Vous êtes un clochard", a déclaré mon ami d'une décennie. Je la regardai, perplexe, et me creusai la tête pour comprendre pourquoi elle m'appelait un idiot.

Peut-être que cela avait quelque chose à voir avec le fait que je préparais un voyage au Pérou alors que je n'avais pas travaillé pendant plusieurs mois.

Elle continua: "Tu sais qu'une photo de Charlie Chaplin apparaît sur mon téléphone lorsque tu m'appelles, n'est-ce pas?"

J'ai attendu qu'elle continue, mais elle m'a juste regardée de côté et l'a répété:

"Tu es un vrai clochard." Pendant un moment, je songeai à faire une remarque sarcastique… mais un grand sourire se forma sur mon visage.

"Vraiment? Avez-vous déjà vu le film de Chaplin The Kid? J'aime cela."

"C'est pourquoi tu es un tel clochard."

Je l'ai corrigée: «Le personnage de Charlie Chaplin s'appelait The Tramp, pas The Hobo."

Elle leva les yeux au ciel et soupira.

Faire ce qui est juste

Être appelé un clochard dans la tradition de l'alter-ego de Charlie Chaplin est un compliment. Le clochard et le gamin sont des personnages au cœur pur dans des circonstances opprimées.

Oui, ils peuvent vous arnaquer et vous tromper, mais le mal est toujours fait avec un esprit honnête. Leurs rêves ne sont pas grands et ils vivent en faisant ce qui est juste.

Le chaos sur ces deux personnages créés par Chaplin est que Tramp et le Kid sont des personnages solitaires qui maintiennent leur optimisme.

À peu près tout voyage que nous entreprenons dans la vie se fait avec un certain degré de solitude, ce qui est une pépite de sagesse que Chaplin a intuitivement comprise. Le vagabond et le gamin sont seuls ensemble.

Le degré de distance qui existe entre les étrangers est mince quand on y pense. Habituellement, pour séparer deux étrangers, il suffit d'un «bonjour». Les passagers d'un train de plus de douze heures ou les locataires d'un immeuble en hauteur sont des étrangers intimes.

Nous sommes tous seuls encore ensemble.

À travers toutes les épreuves

Le monde est beau et dur dans toutes ses possibilités infinies. Chaque fois que je voyage, ce que j'appelle «La doctrine du clochard et de l'enfant» me guide.

Ils m'ont appris que la vie englobe le bon, le beau, le laid et le terrible, mais ce sont les différents voyages que nous entreprenons qui nous purifient et nous renouvellent encore et encore.

Nous faisons beaucoup de voyages, que ce soit en avion, en train, en bateau ou à travers notre psyché. Et, malgré la nature mercurielle de la vie, nous continuons.

Nous essayons de faire ce qui est juste, même si c'est parfois solitaire de le faire. Les esprits du clochard et du gamin sont toujours avec moi et je vois leurs images partout.

Lors de ma première nuit à Florence, je suis tombé sur des artistes de rue The Tramp et The Kid. L'imitateur Kid s'accrochait au Tramp avec un air apathique tandis que le Tramp semblait harcelé au lieu de charismatique.

Ils suivirent les traces d'une triste routine et, même si les manières étaient parfaites, l'esprit n'y était tout simplement pas.

Le gamin de Saigon

Un an après le voyage à Florence, j'ai rencontré un enfant de la vie réelle à Saigon.

Photo de Dlade

Une nuit de brouillard humide, Van, mon ami américano-vietnamien, et moi avons traversé les foules industrieuses du centre-ville de Saigon, respirant l'odeur de l'échappement à moto et des bols fumants de soupe de nouilles.

À deux pas d'un coin, un vieil homme vendait des cartes contextuelles faites à la main. Nous nous sommes arrêtés pour en acheter quelques-uns.

Un jeune enfant maigre s'est assis à côté de nous et a demandé dans un anglais rudimentaire si nous voulions acheter de la gomme. Ce qui m'a étonné, c'est qu'il ait alors commencé à poser la même question dans plusieurs langues: français, russe, coréen, japonais et chinois.

Le gamin sourit et nous dit que le cardman nous faisait payer trop cher. L'homme aux cartes soupira, baissa le prix et fit signe au garçon de partir. Il a parcouru environ six pouces à gauche, a souri et a continué à nous parler.

Je me retournai pour rendre le sourire à l'enfant pour son audace. La bruine s'est transformée en pluie battante et nous avons couru nous mettre à l'abri sous un auvent de magasin.

Sous le regard sévère des employés du magasin, nous avons conversé en anglais et en vietnamien. La pluie a commencé à se dissiper alors que la patience des employés du magasin s'épuisait et que nous nous sommes regardés tous les trois pour planifier notre prochain déménagement.

Une vie difficile

Nous avons emmené l'enfant à dîner avec nous. Il nous a conduit vers un restaurant qui, dit-il, était populaire auprès des touristes chinois.

Je n'ai pas remis en question son choix, pensant qu'il devait avoir envie de manger à partir de là. Cependant, j'ai dû admettre qu'il était probable qu'il ait reçu une commission du restaurant pour avoir amené des touristes.

Van et moi avons pensé que le gamin avait dix ans. Il avait quatorze ans; l'aîné de plusieurs enfants. Pendant le dîner, il a indiqué le violoniste de l'orchestre du restaurant comme quelqu'un de très gentil qui lui donnait parfois de l'argent.

En tant qu'invité d'honneur, il nous a raconté sa vie.

Le Kid travaillait avec les touristes depuis qu'il était tout-petit avec sa mère et seul depuis l'âge de cinq ans. Il y a des années, sa famille était aisée, mais cela a changé lorsque son père a eu un accident défigurant.

Le Kid a raconté que sa mère avait été battue par un autre colporteur de rues à la suite d’un conflit de territoire. Ils vivaient en dehors de la capitale et chaque jour, le Kid payait son voyage pour gagner de l’argent.

Près de 40% à 50% de ses bénéfices, en fonction de la quantité de gomme vendue ce jour-là, ont été dépensés pour faire un aller-retour.

Nous avons proposé de le kidnapper en Amérique. Il a refusé, car il devait prendre soin de ses parents. Son but ultime était d'apprendre suffisamment de langues étrangères pour travailler dans un hôtel.

Espoir pour l'âme

Nous sommes revenus une fois de plus dans l'humidité et avons dit au revoir.

Il est passé devant nous et nous avons avancé. Je me retournai pour le voir, vêtu de son trop grand t-shirt et de son pantalon ample, tirant sur le bras d'un homme et demandant en français s'il souhaitait acheter du chewing-gum.

Dans la silhouette, il ressemblait, pour le monde entier, au Tramp's Kid.