La Multiplication Des Circuits De La Faune En Afrique éloigne Les Animaux

Vidéo: La Multiplication Des Circuits De La Faune En Afrique éloigne Les Animaux

Vidéo: FAUNE DU MALI 2eme PARTIE 2024, Mai

Faune

Amos, notre guide, a arrêté notre véhicule à seulement 3 mètres du guépard solitaire. Il était étendu sur un monticule, adossé aux prairies basses et aux collines typiques de cette partie du parc national du Serengeti. Il a réussi à trouver le deuxième guépard que je voyais depuis trois semaines dans le parc national de Hwange au Zimbabwe, le parc national de Chobe au Botswana, ainsi que dans le cratère de Ngorongoro et le Serengeti en Tanzanie.

Photo de RT KISS

Le parc national du Serengeti est un site du patrimoine mondial. Il est célèbre pour la migration annuelle des gnous et des zèbres et abrite plus de 2 500 lions, des gazelles Thomson, des élands, des kudus, des hippopotames, des léopards, des hyènes, des guépards et des éléphants.

Le tourisme faunique constitue une part importante de l’économie tanzanienne (le parc national du Serengeti accueille 350 000 visiteurs par an), ce qui favorise l’emploi de guides, d’agences de tourisme, de lodges et de personnel dans les parcs nationaux. La gestion des parcs et des touristes qui les visitent est essentielle à un environnement durable qui favorise la faune, l’économie et les moyens de subsistance de ses habitants.

Mon séjour dans le parc national du Serengeti a été ma dernière chance de voir quelques guépards et léopards - c'était presque la fin de mon voyage et jusqu'à ce matin, je n'avais vu aucun de ces animaux. Alors que j'admirais ce spécimen, trois autres véhicules remplis de touristes comme nous se sont arrêtés pour jeter un coup d'œil et je me suis demandé quel serait l'impact de notre présence sur ce bel animal.

"Comment se fait-il qu'il n'y ait pas beaucoup de guépards, Amos?" J'étais curieux, me demandant si j'étais ici trop tôt dans la saison. «À part les gnous et les lions, il ne semble pas y avoir beaucoup d'animaux. Est-ce typique?

«Avant, il y avait beaucoup d'animaux sauvages - des lions, des éléphants», dit-il en regardant au loin. «Mais le nombre d'animaux a diminué et il est plus difficile de les repérer, en particulier les guépards», a-t-il déclaré, s'excusant.

La semaine précédente, j'avais visité le cratère de Ngorongoro et j'avais également été déçue par le faible nombre d'animaux sauvages. Le cratère de Ngorongoro est situé dans un site protégé du patrimoine mondial de la plus grande aire de conservation de Ngorongoro et reçoit un peu moins de 600 000 visiteurs par an. On trouve une variété d'animaux dans le cratère: flamants roses, rhinocéros noirs, buffles, gnous, zèbres, hippopotames, élands et gazelles de Thomson, entre autres.

Je n'avais vu qu'un rhinocéros et c'était assez éloigné. Selon l'autorité de la zone de conservation de Ngorongoro (NCAA), la population locale de rhinocéros noirs est passée d'environ 108 personnes en 1964-1966 à 30-40 en 2012. La NCAA affirme également que cette région abrite l'une des populations de lions les plus denses, environ 60 relevés en 2012. Ces statistiques semblaient correspondre aux espèces que j'avais pu repérer.

African Lions

Photo de RT KISS

Lorsque nous nous étions arrêtés dans le cratère pour déjeuner, j'avais interrogé Amos sur le grand nombre de véhicules. Plusieurs agences de voyage opéraient dans cette région et, à en juger par les logos figurant sur les camions, certaines entreprises disposaient de plus d'un véhicule.

"Ce n'est pas autant de véhicules qu'il y en aura dans quelques semaines", avait-il répondu. «C'est encore un peu tôt pour les touristes. Si vous arriviez plus tard, il y aurait aussi plus d'animaux, mais peut-être moins de chances de les approcher à cause du nombre d'entreprises de tourisme ici… plus de véhicules, plus de gens.”

La relation entre la population locale, la faune et la flore et l’économie touristique est essentielle au niveau local. Amos est employé par une entreprise touristique pour organiser des voyages en Tanzanie et son travail consiste à aider son épouse et ses deux enfants. Amos prévoit de continuer ce rôle pendant quatre ans afin de contribuer à la constitution d'un capital. Comme il m’a expliqué: «Je veux trouver un endroit pour enseigner aux autres comment devenir des guides, leur apprendre sur la faune, et identifier les habitats, le comportement des animaux et l’écologie, ainsi que le côté humain de la visite guidée: comment gérer un groupe et la communication. »Il fit une pause, puis ajouta:« Je pourrais faire des trajets plus courts, trois ou quatre jours, pour que je ne sois pas aussi loin de ma famille. »La plupart des trajets impliquent de conduire sur des routes extrêmement difficiles pendant sept jours. jours à la fois avec seulement une courte pause entre les voyages.

Avant de visiter le cratère de Ngorongoro, dans le village Maasai d’Esalei, j’avais parlé à Laraha, guide maasaï, parrainée par Maasai Wanderings, une entreprise touristique.

«On m'a parrainé pour aller à l'école pendant un an pour apprendre plus d'anglais et devenir un guide pour le village d'ici», a expliqué Laraha. Il est très grand et mince et porte des robes colorées traditionnelles et des sandales faites de pneus recyclés. «J'ai appris à emmener les gens dans la brousse en toute sécurité et à expliquer l'habitat, la nourriture et le comportement des animaux. La nuit, nous gardons nos vaches, nos chèvres et nos moutons au milieu d'un enclos, qui se trouve au milieu de notre cercle de huttes, afin que les animaux (domestiques) ne soient pas mangés par la faune. »Laraha a ensuite décidé de nous amener dans cette enceinte pour expérimenter une danse accueillante et acheter des objets confectionnés par les femmes du village. Tous les achats des touristes contribuent à l'économie du village.

Il n'y a pas de statistiques au niveau des villages, mais pour situer cela dans le contexte plus général de la Tanzanie, TanzaniInvest indique que le ministre des Ressources naturelles et du Tourisme de la Tanzanie a indiqué dans le budget 2016/2017 que le nombre d'arrivées de touristes avait atteint plus de 1, 25 million en 2016 - en hausse de 12, 9% par rapport à 2015. Au cours de l'exercice 2016/2017, le tourisme a représenté 17, 5% du produit intérieur brut de la Tanzanie. TanzaniaInvest indique également qu'en 2016/2017, l'autorité des parcs nationaux de Tanzanie, qui est chargée de la gestion des parcs nationaux, a collecté 173, 2 milliards de TZS de recettes provenant des droits d'entrée.

Cette nuit-là, au camp de Serengeti, Amos se détendait avec une bière avant le dîner, après une autre longue journée de visites en voiture pour rechercher des guépards et des léopards. Je me suis interrogé sur l'effet des touristes et j'ai interrogé Amos sur le nombre d'emplacements de camping.

«Lorsque j'ai commencé à travailler comme guide, il y avait peu de campings, peu de lodges. Maintenant, il y en a beaucoup plus et le nombre de visiteurs a beaucoup augmenté. Il y a plus d'entreprises qui organisent des tournées. Les animaux s'éloignent, vont ailleurs. La végétation change aussi.

L'African Wildlife Foundation (AWF) déclare que l'habitat du guépard, qui est principalement constitué de plaines ouvertes, a diminué de 89% - ce qui a conduit à un statut de conservation de «vulnérable». La principale cause de la perte d'habitat est l'activité humaine telle que l'agriculture, l'expansion. des zones habitées et la construction de routes. Selon l'AWF, la population de guépards a diminué de 30% au cours des 18 dernières années et moins de 7 000 adultes restent à l'état sauvage.

Amos est un guide depuis seize ans et a été témoin de nombreux changements au cours de cette période. "Alors, Amos, quelle a été selon toi la meilleure expérience de ton temps en tant que guide?"

Amos réfléchit un instant: «Avant, j'entendais beaucoup parler de braconnage. Maintenant pas grand chose. Nous éduquons les habitants des villages à ne pas tuer d'animaux, et ils tirent leurs revenus d'autres activités comme le jardinage de légumes. Je sens que je fais une différence, pour le meilleur."

La pression sur l'habitat de la faune n'est pas seulement due au tourisme mais aussi à la sécheresse et aux feux de forêt. Le Parc national du Serengeti, la rivière Mara, qui traverse le Kenya et la Tanzanie, ne compte qu'une seule source d'eau pérenne. Le site du patrimoine mondial reconnaît que, à mesure que les activités du parc se développent, le manque de ressources pour une gestion efficace du braconnage, du tourisme, de la surveillance des ressources et de la menace d'incendies de forêt reste un sujet de préoccupation.

Cette tension entre le nombre de visiteurs, le nombre d'animaux sauvages, les opportunités économiques et la pression sur l'habitat d'espèces sauvages est toujours présente, de même que les efforts constants déployés par des organisations mondiales telles que Conservation du patrimoine mondial et des guides locaux comme Amos pour trouver un équilibre entre ces demandes..