Gonzo Traveler: En Ethiopie - Réseau Matador

Vidéo: Gonzo Traveler: En Ethiopie - Réseau Matador

Vidéo: Ethiopie Addis-Abeba ville Fantastique en 2021 2024, Avril

Robin Esrock se rend en Éthiopie, où il découvre la valeur de la patience lorsqu'il est coincé à la suite de dysfonctionnements de l'avion.

Notre Fokked Up Fokker 50. Quand un remplacement

avion enfin arrivé, il est tombé en panne aussi.

Les Nigérians à bord du vol Dubaï-Addis-Abeba étaient en train de perdre la tête.

En se poussant et en se criant dessus au comptoir d'enregistrement, une femme a couru son chariot surchargé directement sur mes jambes, une autre femme m'a poussé le dos alors qu'elle faisait la queue à la sécurité.

Je n'avais nulle part où aller. L'aéroport de Dubaï, qui est maintenant officiellement mon pire aéroport au monde, a été claqué de toutes parts, mais les deux femmes ont exprimé toutes leurs désagréments.

Ensuite, nos noms ne figuraient pas sur la liste des billets électroniques. Ensuite, quelqu'un a oublié de dire quelque chose à quelqu'un et personne ne savait rien de rien. Ensuite, nous nous sommes finalement précipités pour embarquer dans l'avion.

Ensuite, une bagarre a éclaté quelques rangées plus bas et les femmes ont commencé à se crier dessus, et les bébés ont commencé à pleurer. Ensuite, l'avion s'est assis sur le tarmac pendant une heure.

Ensuite, nous avons décollé et Ethiopian Airlines a servi du poulet au curry. Les jolis agents de bord, frappés par des injures verbales, ont réussi à me sourire, puis je me suis rendu compte que je revenais en Afrique et que je devais mieux m'y habituer..

Lieu de naissance de l'humanité

Heureusement et sans manquer de respect pour les Nigérians en général, 98% des avions se sont dirigés vers Lagos, nous déposant dans la capitale allitérative d’Addis-Abeba.

L’Éthiopie fait plus que suivre son propre calendrier chrétien (le Julien, par opposition à notre Grégorien), mais elle indique aussi l’heure différemment, avec 12 heures de jour et 12 heures de nuit, nous sommes donc arrivés à huit heures, mais c’était vraiment deux heures.. Ainsi, je suis arrivé dans le pays avec sept ans de moins et une avance sur mon temps.

En revanche, il a fallu une heure à nos bagages pour se rendre au temps du transporteur ou, si vous préférez, à quelques minutes de l'heure d'Afrique.

Oh Afrique! Berceau de l’humanité, terre de beauté, le lieu oublié (ou du moins négligé).

Addis était toujours illuminée par ses lumières colorées et festives, ses routes larges et poussiéreuses, serpentant à travers des baraques en tôle et des échafaudages en bois craquant, retenant une construction en ciment qui fuit. Les Grecs l'appelaient la Terre des Visages Brûlés, terme politiquement incorrect qui a néanmoins donné son nom au pays.

C’est l’un des deux seuls pays du continent à n’avoir jamais été fièrement colonisé, mais c’est aussi une autoroute bordée de part et d’autre par la guerre et la famine - les tragiques épaves de l’histoire.

En parlant de cela, il n’était pas encore temps d’explorer la capitale; un vol tôt le matin était prêt pour nous emmener au nord, dans les incroyables églises rupestres qui ont survécu depuis l'ancien royaume de Lalibela.

Décomposition

L’Éthiopie est le berceau du café et de la cérémonie du café

est pris lentement et sérieusement.

Comme si. Les voitures tombent en panne, les bateaux tombent en panne, j'ai pris un train en panne et une gondole s'est coincée une fois aussi.

Il n’est donc pas surprenant que le Fokker 50, un avion à propulsion jumelle, ait décollé après un arrêt rapide à Bahir Dar, survolé du lac Tana - la source du plus long fleuve du monde, le Nil Bleu - et atterri à nouveau de façon cahoteuse. L'avion était en panne.

Ainsi, les passagers, composés de touristes internationaux aventureux, de rastafariens et de quelques habitants se sont rendus à l'aéroport pour se faire servir du café, du pain trempé dans une sauce berbère et des gouttes de pluie d'informations erronées fournies par la compagnie aérienne. C'était la météo, non, l'instrument météo, non, nous ne sommes pas sûrs, plus de café?

Cinq heures plus tard, un avion de remplacement est arrivé, mais malheureusement, il est tombé en panne aussi.

Les passagers de l'avion de remplacement ont donc été transférés dans notre avion, qui fonctionnait apparemment maintenant, et nous devions attendre un avion de remplacement.

Se fixer

Cela ne me dérangeait pas tellement, car un de ces fokking Fokkers était voué à baisser et mon pari était celui qui «se fixait» tout à coup.

Les toilettes de l'aéroport ne tiraient pas et il n'y avait pas d'eau, mais j'ai assisté à ma première cérémonie du café éthiopien (qui peut prendre une heure) et débranché le réfrigérateur du café pour travailler sur mon ordinateur portable.

Trois heures plus tard, un Fokker non identifié est arrivé sous les applaudissements des passagers quelque peu en colère.

Ensuite, le personnel de l’aéroport, avec qui nous avions l'habitude de plaisanter toute la journée, a viré tous les professionnels et a vidé nos bagages par mesure de sécurité, nous a empêché de sortir et a voulu que la caméra de mon caméraman, Sean.