Je Peux Sentir La Colombie Me Rappeler - Réseau Matador

Vidéo: Je Peux Sentir La Colombie Me Rappeler - Réseau Matador

Vidéo: TUEURS EN SERIE (Colombie) - L'Effet Papillon 2024, Mai

Photo + Vidéo + Film

C'ÉTAIT SEULEMENT MON DEUXIÈME jour à Medellín, en Colombie, lorsqu'un groupe d'étudiants de mon école d'espagnol a planifié une excursion d'une journée pour explorer la région. Apparemment, ils ont entendu parler d'un groupe pittoresque de sentiers de randonnée et de cascades dans la vallée d'Aburrá, au-dessus de Medellín. Ils ont organisé une randonnée et je me suis joint à moi, désireux de voir plus de cet endroit intéressant.

Nous avons pris un bus local de 10 places pour nous rendre à Arenales, une communauté située à 20 minutes en voiture de la chaîne de montagnes. De là, nous avons marché vers un chemin menant à travers les collines. En quelques minutes, nous étions entourés de pâturages vert émeraude qui descendaient rapidement dans une vallée calme et bordée d'arbres. Nous avons entendu le faible bruit d’eau qui jaillissait au loin: c’était une chute d’eau de 10 mètres de haut jaillissant d’eaux cristallines dans les piscines adjacentes. Quel spectacle spectaculaire! Nous nous sommes arrêtés et avons admiré la vue avant de nous avancer péniblement pour trouver la deuxième cascade plus haut dans la plage. Deux heures plus tard, nous étions au fond des bois, sans aucun signe de chute. Nous étions perdus et avons dû décider quels seraient les prochains mouvements. Nous avons entendu des voix au loin et avons décidé de les suivre, dans l’espoir de retrouver notre chemin initial.

La première cascade de notre randonnée à l'extérieur de Medellín.

La route nous a conduits dans une clairière surplombant la ville. Là, une tour de guet se trouvait avec un garde de service à l'intérieur. Nous avons fait signe à l'homme, mais nous avons vite compris qu'il s'agissait d'un mannequin sans vie surveillant la terre. Perplexe et un peu nerveux à la suite de cette rencontre, Brandon, l'un des randonneurs, entra dans la propriété et demanda à un homme en train de peindre un bâtiment. «Où sommes-nous?» Demanda-t-il en espagnol. L'homme baissa les yeux sur lui et sourit. «La Catedral.» Il rit et demanda: «La Catedral… Pablo Escobar?

The watchtower at “La Catedral.”

La tour de guet de «La Catedral».

Brandon sourit et réalisa où nous étions. Nous étions tombés sur l'ancienne prison de feu Pablo Escobar, le célèbre et dangereux seigneur de la drogue colombien. La prison est maintenant une escale touristique. La Colombie, en particulier Medellín, a évolué de son sombre passé et vit actuellement une ère de transformation. Les visiteurs comme moi pourraient profiter d'un moment paisible ici, me laissant optimiste quant aux voyages passionnants à venir. Les premiers jours à Medellín se sont transformés en une aventure de quatre mois avec mon épouse en janvier 2016.

La Colombie occupe maintenant une place particulière dans mon cœur et même si cela ne fait que trois mois que je suis parti, je ne peux m'empêcher de penser à tout l'optimisme qui entoure ce beau pays. Je sens maintenant que la Colombie me rappelle et voici pourquoi.

An afternoon view of downtown Medellín in the Aburrá valley

Vue d'après-midi du centre-ville de Medellín dans la vallée d'Aburrá.

Medellín était autrefois considérée comme l'un des endroits les plus dangereux, mais elle est maintenant reconnue comme l'une des villes les plus innovantes du monde. Nous étions curieux de voir comment un endroit a créé ce genre de changement positif et, après y avoir passé peu de temps, nous avons découvert l’élan. Au cours des années les plus difficiles, des fonds gouvernementaux importants ont été consacrés à la création de parcs, d’écoles, à l’éducation, aux arts, à la culture et à un système de transport en commun de classe mondiale. À ces infrastructures s’ajoutent les citoyens qui dégagent une immense fierté pour leur maison et des mesures pour l’améliorer, ce qui équivaut à une bonne formule de changement. Le tourisme de Medellín est en plein essor et les start-ups se lancent à gauche et à droite. Medellín est devenue un lieu idéal pour les expatriés comme nous, à la recherche d'une ville où travailler en ligne en tant que nomades numériques.

Graffiti commemorating the white rags raised by residents during Operation Orión

Des graffitis commémorant les haillons blancs soulevés par les habitants lors de l'opération Orión.

Alors que la commerçante me tendait ma monnaie et une empanada fraîche et chaude, elle a remarqué que j'admirais les graffitis sur le mur juste en face de sa boulangerie. Elle a expliqué: «Il s'agit de solidarité et de paix dans Comuna 13.» Ne comprenant pas son commentaire, j'ai plus tard consulté en ligne le sens de la peinture murale. Le 16 octobre 2002, une attaque militaire visant à renverser des groupes rebelles dans la région s'est abattue sur ce quartier. Neuf personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées. Le siège a rendu les routes impraticables pour que les habitants blessés puissent se faire soigner, et la communauté est descendue dans les rues en solidarité, en portant des guenilles blanches. Avec cette action, les combats ont cessé. Maintenant, j'ai compris les histoires significatives véhiculées par les graffitis dans la ville.

Medellín’s cable car system for daily transit

Système de téléphérique de Medellín pour le transit quotidien.

Dans certains pays, il s'agit d'une télécabine qui soulève les skieurs d'une montagne aux pistes de ski. Mais ici, à Medellín, c'est le Metro Cable, le transport en commun régulier qui a créé le plus grand accomplissement de la ville: l'accessibilité pour tous, indépendamment du statut socio-économique. Cela était évident lorsque ma femme et moi avons emprunté un téléphérique auquel une jeune famille portant leurs sacs de courses nous a rejoints alors qu'ils se dirigeaient vers le quartier de Santa Domingo. L'ensemble du réseau de transport en commun était propre, bien entretenu et jamais vandalisé, les citoyens sont clairement fiers de son existence.

The statue of Pedro Romero, hero of Cartagena’s independence movement, Plaza de la Trinidad, Getsemani, Cartagena

La statue de Pedro Romero, héros du mouvement pour l'indépendance de Carthagène, Place de la Trinité, Getsemani, Carthagène.

En dehors de la ville fortifiée de Carthagène se trouve l'un des quartiers dynamiques et authentiques - Getsemani. Un samedi après-midi, nous nous sommes assis sur les bancs de la Plaza de la Trinidad pour regarder les enfants jouer au football pendant que leurs familles les applaudissaient. Lorsque le crépuscule est arrivé, des chaises ont été installées sur la place pour commencer une soirée cinéma, alors que des films espagnols étaient projetés à la porte de la cathédrale. Nous avons siroté notre bière en regardant et en pensant que c'était un endroit génial pour passer notre samedi.

One of the underground chapels in the Salt Cathedral

Une des chapelles souterraines de la cathédrale de sel.

Nous étions un peu réticents à visiter la destination touristique la plus fréquentée de Colombie, mais nous étions curieux à ce sujet. Nous avons conduit une heure en dehors de Bogotá vers la cathédrale de sel souterraine de Zipaquirá, une cathédrale construite à 200 mètres sous terre dans un tunnel de mine de sel dans les montagnes de Halite. Malgré la foule, nous nous sommes retrouvés sur un banc dans l'une des 14 chapelles souterraines, entourés de rochers et de sculptures complexes en sel et en marbre, sous une lumière violette. Cet endroit était meilleur que ce que nous avions imaginé et nous avons été surpris par le calme et la paix qu’il a apportés à nos jours.

Street vendor in Bolívar Square, Bogotá

Vendeur ambulant sur la place Bolívar, Bogotá

En traversant la place Bolívar avec mon déjeuner à la main, je ne savais pas que j'attirerais autant d'attention. Pas des passants, mais des centaines de pigeons qui ont suivi chacun de mes mouvements. Tout au long de la journée, la place publique centrale de Bogotá, y compris les bâtiments de la Cour suprême et du Congrès, a été occupée par des centaines de personnes se rendant au travail et se promenant. Les vendeurs vendaient toutes sortes de snacks et de sucreries qui attirent des milliers de pigeons qui viennent se régaler de la chapelure.

One of many fruit markets in Colombia

Un des nombreux marchés de fruits en Colombie.

Outre le football, l’un des trésors nationaux de la Colombie devrait inclure ses variétés de fruits. Dans les climats nordiques comme le nôtre, la saison des fruits frais cultivés chez nous est tellement courte, mais pas en Colombie. Les fruits poussent toute l'année. Les jus de fruits sucrés et les smoothies constituent une partie essentielle de l'alimentation, et certains de ces fruits sont si uniques qu'ils ne se trouvent qu'en Colombie. Aucun goût ne peut être comparé avec une tranche de la papaye la plus fraîche et de l'ananas le plus juteux sur ce marché. Je me sentais redevenu un enfant lorsque je goûtais de nouvelles saveurs que je ne pouvais pas identifier pour la première fois, telles que Guanabana, Lulo ou Granadilla.

One of the incredible waterfalls outside San Agustín

Une des cascades incroyables en dehors de San Agustín.

Ma femme et moi avons voyagé lentement dans le sud à travers la Colombie pour voir le plus de pays possible. En descendant, nous avons décidé de nous arrêter à San Agustín pour visiter le plus grand site archéologique de tombes précolombiennes. Après un voyage en bus en provenance de Popayán, notre sympathique guide, Manuel, nous a accueillis en voiture pour nous faire visiter les environs. Avant de nous en rendre compte, nous étions entourés de falaises à couper le souffle, de cascades spectaculaires, d’épaisses forêts verdoyantes et de rivières tumultueuses au-dessous de nous. Cet endroit a la réputation la plus discrète où la beauté est à la fois naturelle et artificielle.

Independiente Medellín vs Junior from Barranquilla

Independiente Medellín vs Junior de Barranquilla

Lorsque mon professeur d'espagnol, Daniel, a voulu nous faire partager sa fierté pour le football colombien, nous avons sauté sur l'occasion d'aller à un match entre son équipe, Independiente Medellín et Junior de Barranquilla. Nous savions à quel point les Colombiens étaient passionnés de football (soccer en Amérique du Nord), mais nous n'avions pas prévu une journée de jeu aussi électrique. L'atmosphère a inclus 30 000 fans rugissants portant des maillots rouges, des écharpes et des chapeaux, des percussions et des chansons originales de l'équipe tout au long du match. Le champ a explosé avec des réservoirs de fumée qui ruisselaient de bleu et de rouge dans l'air, tandis que des pom-pom girls défilaient sur le terrain. Les supporters ont crié aux arbitres, déçus, car leur équipe a perdu le match, mais nous avons été incroyablement divertis.

The Kogi Mama, Spiritual Leader of the Kogi tribe outside his home

Le Kogi Mama, chef spirituel de la tribu Kogi devant son domicile.

Nous nous sommes rendus dans le nord de la Colombie et avons rejoint un groupe de dix personnes pour une randonnée de quatre jours dans la ville perdue dans la Sierra Nevada, dans les montagnes de Santa Marta. Sur le sentier, nous avons rencontré le peuple Kogi, la population autochtone qui vivait dans la région et maintenait toujours ses traditions. La Kogi Mama, la chef spirituelle, connue pour être la personne éclairée avec un «sixième sens», a accepté de répondre aux questions de notre groupe. Avec sa joue bourrée de feuilles de coca, le chaman Kogi a répondu à ma question lorsque je lui ai demandé: «Quel est votre point de vue sur le monde aujourd'hui? destruction dans une partie de cette zone, ce même résultat fera écho à plusieurs kilomètres de distance. Autrefois, les montagnes étaient blanches, mais maintenant elles sont brunes et stériles. Les lacs s'assèchent, les arbres meurent, les montagnes sont déboisées, je crois que la race humaine devra quitter le monde sur une autre planète pour survivre. »Notre groupe s'est tais après avoir entendu ses remarques et nous meilleure appréciation de notre écosystème endommagé, mais fragile, dans le monde.

Chorro de Quevedo, Plaza in Candelaria district, Bogotá

Chorro de Quevedo, Plaza dans le district de Candelaria, Bogotá.

Le Chorro de Quevedo est une place de Bogotá qui aurait été fondée en 1538. La structure de la ville représente douze foyers commémorant les premières habitations de la ville. Au fil des ans, Chorro de Quevedo, également connu comme la fontaine d'histoires, a été témoin de la vie quotidienne des habitants de Bogota, qui se rencontrent pour échanger des histoires, des secrets et des anecdotes. Même à ce jour, la place est vivante et créative, où vous pouvez trouver des artistes de rue, des conteurs et des poètes partageant leur art. C'était divertissant de passer du temps sur la place, à regarder l’ambiance de Bogotan se dérouler devant nous.

La Piscina (The Pool) – Tayrona National Park

La Piscina (La Piscine) - Parc National Tayrona.

«Parc jurassique» était un terme courant que nous avons entendu pour décrire le parc national Tayrona. Cet immense domaine de 13 000 hectares est un jardin soigneusement entretenu avec des allées et des balustrades pour vous guider à travers la région; pourtant, il est aussi brut avec la jungle, les mangroves, les plages et la faune. C'est tellement gros que vous devez planifier votre journée pour rentrer aux portes avant la fermeture de la nuit à 17 heures, ou vous risquez de dormir dans un hamac sous les étoiles, ce qui n'est pas une mauvaise conséquence, après tout.

Top of the Rock – La Piedra in Guatapé

Sommet du rocher - La Piedra à Guatapé.

En ce qui concerne l'escalade des montagnes, ma femme et moi avons la malchance, car nous finissons toujours par ne voir que des nuages au sommet. Lors d’une excursion d’une journée à Guatapé, nous nous sommes efforcés de ne pas manquer le meilleur et unique endroit pour voir le lac, la Piedra ou le Rocher. Après une montée de 700 marches dans l'escalier en brique, nous n'avons vu que des nuages, à notre grand désarroi. Avec un peu de patience, nous avons attendu au sommet, tout en dégustant une tasse de mangue verte tranchée saupoudrée de sel que nous avons achetée à un vendeur. Et puis le soleil est arrivé pour illuminer cette vue grandiose sur le lac. C'était plus que suffisant pour atteindre le sommet.