Guide Du Surf Des Débutants - Réseau Matador

Vidéo: Guide Du Surf Des Débutants - Réseau Matador

Vidéo: 7 RÈGLES D'OR POUR DÉBUTER LE SURF 2024, Avril
surfing in australia

Le surf n'est pas qu'une activité, c'est une philosophie de vie.

À un moment ou à un autre, tout le monde a la vision de devenir un clochard de plage. Ils rêvent de se prélasser sous des palmiers, d'inspecter des noix de coco perdues et de passer des soirées au coin d'un feu de joie à la manière d'un guitariste effrayé.

Surtout, ils rêvent peut-être de surfer sur une planche de surf, la peau bronzée, les muscles tonifiés, dévalant une vague et riant devant une mort amère sous la surface.

Seuls ceux qui ont la volonté de se débarrasser de la société et de la semaine de travail de 40 heures peuvent espérer réaliser ce rêve. Mais pour le reste d'entre nous, nous pouvons prétendre vivre la vie lors de sorties hebdomadaires à la plage, comme celle à laquelle j'ai assisté à Sydney, en Australie.

J'ai été résident de la ville pendant 4 mois, travaillant de temps en temps comme empileur de courrier indésirable dans une maison d'édition. Cela semble aussi intéressant qu’il l’était en réalité.

Remplissez les emplacements de la machine avec des prospectus inutiles faisant la promotion de produits de Noël bon marché, attendez qu’elle soit presque vide, remplissez-le à nouveau.

Ma seule consolation durant ces longs et pénibles quarts de travail n’est pas le fait que Nickelback soit constamment diffusé à la radio, mais bien les week-ends de soleil et de sable. Je m'asseyais sur ma serviette de plage et regardais les surfeurs naviguer dans les vagues comme un pianiste glisserait ses doigts sur les touches.

Préparation essentielle

Il me fallait des semaines avant d’avoir le courage de l’essayer moi-même, et pourtant c’était une expérience unique.

"Je n'oublierai jamais à quel point j'ai détesté surfer la première fois que je l'ai essayée", déclare Mike Reed, un de mes amis qui m'a accompagné lors de voyages de surf ultérieurs, qui se trouve également beaucoup mieux.

«Imaginez un gamin de 12 ans avec un longboard géant, qui tente de pagayer sur l’un des jours les plus venteux et les plus agités que South Bay, Los Angeles, ait jamais vus. Après avoir été travaillé, vague après vague, j'ai traîné mon corps et ma planche de garçon frêle hors de la mer et j'ai appelé ma mère pour qu'elle vienne me chercher. Aussi misérable que je sois ce jour-là, je ne savais pas que le surf deviendrait plus tard l'un de mes passe-temps favoris.”

Une semaine avant mon voyage de surf, Mike m'a préparé à mon «essai sur l'eau» avec quelques visionnements essentiels. Nous avons loué «Point Break», ce film primé aux Oscars avec Keanu Reeves et Patrick Swayze. (Je plaisante, il n'a pas gagné de prix).

En plus de regarder Keanu énoncer des phrases fascinantes telles que "Je suis un agent du FBI!", Le film présente des vagues incroyables et m'a sans doute rendu plus nerveux lorsque je surfais sur les vagues.

Regarder la caution de Keanu Reeves sur les récifs n’est divertissant que lorsque vous commencez à vous imaginer ballotté comme une chaussette dans une machine à laver.

Votre première fois

surf-06

Pourtant, Mike m'a assuré que le surf devient plus facile avec la pratique. Il se souvient clairement du moment où il savait que le surf ferait partie de sa vie.

«Je n'oublierai jamais lorsque j'ai réalisé à quel point c'est incroyable de surfer sur une vague. Nous surfions sur cet endroit local appelé Shit Pipe (je ne dirai pas pourquoi je pourrais avoir des ennuis). Je vois cette vague qui arrive sur moi. Cette vague n'avait pas l'air trop forte, alors je me suis retourné et j'ai commencé à pagayer.

Je sentais l'élan, surgir et me laisser tomber. Je suppose que ma vision s'était éteinte ce jour-là parce que tout à coup je me retrouvais au bas de la plus grande vague que j'aie jamais vue. Je ne savais pas quoi faire alors j'ai juste laissé la vague me prendre. J'ai entendu mon ami hurler. "YEAH!" De l'intérieur de la boucle, me stimulant encore plus.

Puis le remous de plage est entré en collision avec ma vague et j'ai explosé dans les airs et je l'ai mangé. Mais ces moments avant ma mise en liberté sont la raison pour laquelle je surfe encore aujourd'hui.”

Malheureusement, ma première fois n’a pas été aussi poétique. Mike était un surfeur assez expérimenté pour passer mon week-end débutant, alors je suis resté seul avec nos deux instructeurs et une foule d'autres jeunes espoirs.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Nous avons fait tout ce que les vrais surfeurs ne semblent jamais faire. Nous avons dessiné des planches de surf dans le sable avec nos doigts et avons fait semblant de les diriger vers le large. Nous avons pratiqué le «resserrement» avec nos pieds plantés sur nos «planches de surf» et nos mains sorties pour trouver l’équilibre.

surf-01

Au moment où le premier coucher de soleil a touché l'horizon, nous n'avions pas encore plongé pour la première fois dans l'eau.

Le lendemain matin, mes camarades de classe et moi-même étions au bord du ressac, impatients de frapper les vagues. Notre seul problème… il n'y avait pas de vagues. Nous avions atteint une houle qui roulait comme si nous sortions de la nuit, les pointes se plaçant à peine au-dessus de ma taille.

Malgré tout, j'ai réussi à pagayer jusqu'à ce que les vagues s'agrippent à ma planche et soudain, j'étais debout, l'eau filant au-dessus de mes orteils. La vitesse, même pour une petite vague, a été ce qui m'a le plus surpris.

Je me suis habilement penché entre mes malheureux homologues, la bouche bée, alors qu'ils observaient mes prouesses physiques. Soit ça ou ils attendaient juste que je mange du sable. Et manger du sable c'est ce que j'ai fait.

En suivant la côte

Deux mois plus tard, je me suis retrouvé sur Philip Island, à la pointe de l'Australie méridionale. Mike et moi avions organisé une excursion en bus Oz Experience le long de la côte depuis Sydney et, en cette belle journée, nous avions loué des planches de surf et des combinaisons de plongée assorties.

iansurf

Les vagues étaient beaucoup plus grosses que celles que j'avais connues auparavant, mais stimulées par le savoir-faire de Mike (et mon propre ego téméraire), nous nous sommes dirigés vers nous. Je suis resté à l'intérieur des terres, content de tenter ma chance sur la houle modeste qui a fait passer les récifs.

Mike est allé accrocher avec les autres pros plus loin, attendant «juste la bonne vague».

Mike m'a dit un jour: «Pour moi, le surf n'a pas de récompense si ce n'est le sentiment de liberté absolue que procure une vague. J'ai besoin de surfer pour réussir à l'école et dans tous les autres aspects de ma vie. Cela me donne la tranquillité d'esprit."

Lui et les autres professionnels semblaient certainement paisibles, assis au soleil. Ils ne semblaient pas pressés ni désireux de monter une vague entrante, comme s’ils savaient s’ils l’attrapaient ou non, l’océan n’allait pas disparaître.

C'était ancien et éternel. J'imaginais qu'il n'y avait pas grand-chose à penser quand il n'y avait que vous, votre planche de surf et le ciel au-dessus. En fait, je l’ai imaginé si clairement que je n’ai pas remarqué que j’avais dérivé sensiblement du rivage.

J'ai senti la puissance de l'eau sous mes pieds pendants - plus qu'un peu intimidant. J'étais parallèle aux autres surfeurs maintenant, même si je pensais qu'ils ne pourraient pas m'entendre appeler à l'aide (ni crier comme une petite fille).

Non, cette situation était mienne.

Faire face à la vague

J'ai balancé le bout de ma planche de surf vers la plage, laissant la marée me tirer par le bras. Je me dirigeais maintenant vers la crête des vagues, leurs couronnes mousseuses roulant à plusieurs reprises.

surf-05

Je me demandais si Mike et les autres professionnels se demandaient ce qu’était exactement une recrue comme moi. Je continuais à m'émerveiller alors qu'une vague se dressait derrière moi, tirant sur mon tableau tout en me poussant simultanément vers l'avant.

J'ai pagayé comme un homme possédé. Une seconde plus tard, j'ai sauté, j'ai planté les pieds et j'ai écarté les bras pour garder mon équilibre. Le thème de Hawaii Five-0 m’expliquait inexplicablement.

La vague m'avait, mais j'étais debout. Je… surfais. C'était indescriptible, la sensation de l'air sur ma peau et le reflet de l'océan alors que je dansais sur sa surface.

Bien que les moments suivants aient été un afflux d’eau de mer, de sable et de douleur, faites-le savoir - j’ai adoré chaque minute.