5 Tours Classiques à Jasper, Canada - Réseau Matador

Vidéo: 5 Tours Classiques à Jasper, Canada - Réseau Matador

Vidéo: JASPER TRAVEL GUIDE Part1 I HOW TO TRAVEL JASPER NATIONAL PARK AND MOUNT ROBSON PROVINCIAL PARK 2024, Avril

Cyclisme

Dans le cadre du partenariat de Matador avec le Canada, où les journalistes expliquent comment explorer le Canada comme un local, Jeff Barlett choisit certaines de ses attractions préférées à Jasper, en Alberta.

1. Vallée des Cinq Lacs

Trois cyclistes allemands (un père et ses deux fils adultes) m'ont prêté une clé hexagonale pour fixer mon siège. Il n'avait pas cassé; ça venait de se déchaîner lorsque je nettoyais une section de rock technique pour la première fois.

Le fils aîné avait l'air battu, à l'instar de ma femme lorsque je l'avais initiée au vélo de montagne sur ce même sentier l'été dernier. Je parie qu'il voulait étrangler tout ce que les employés de Parcs Canada avaient désigné le sentier comme intermédiaire également. Son frère n'arrêtait pas de demander où les habitants montaient et quel sentier était mon préféré. Leur père n'a pas trop dit. Il avait juste envie de rouler.

Détails: Carte de la vallée des cinq lacs | Distance: 24.00 km aller-retour | Difficulté: intermédiaire à avancé | Remarque: après un jour de pluie, ce sentier est le premier à sécher.

2. Samedi Night Lake Loop

La boucle du lac est le genre de balade que je termine au pub. Peu m'importe si mes jambes sont couvertes de boue ou si mon visage est couvert de piqûres de moustiques, le trajet demande une table de terrasse et un pilsner froid. Je veux généralement boire ma bière en silence, mais mon partenaire de circonscription me force souvent à revivre toute l'expérience en disant, par exemple:

«Cette descente était malade. Pouvez-vous croire à quelle vitesse nous allions?"

"Je ne peux pas croire que tu n'aies pas fait ce tour de rondin, c'était facile."

"Vous m'avez battu dans l'ascension, mais votre 29er roule sur n'importe quoi."

Je hoche toujours la tête sans écouter, trop occupé à préparer mentalement le trajet de demain.

Détails: Saturday Night Lake Loop (carte) | Distance: 24.00 km aller-retour | Difficulté: avancée | Remarque: Ce sentier est préférable après une longue période de sécheresse.

3. Overlander

Monter Overlander me rappelle ma lune de miel en Argentine. Ma femme et moi avons passé le vélo à travers la Patagonie. C'était le premier cycle de mon épouse et nous avions traversé les deux premières semaines avec seulement des souvenirs positifs. Alors que je pensais que nous avions pris un rythme, ma femme a perdu le contrôle. Je vis sa moto glisser en direction d'un virage serré et fermer les yeux. L'impact n'est jamais arrivé. Elle l'a sauvé.

Vélo Overlander est comme ça; on a l'impression que tout peut aller mal mais ce n'est pas le cas.

La piste simple est lisse, mais elle est taillée dans une colline escarpée qui n’arrêtera pas un cycliste en chute libre tant qu’il n’a pas plongé plus de 100 mètres dans la rivière Athabasca. La double voie est boisée et rapide, mais regorge de wapitis agressifs. Les descentes conviennent mieux aux vélos de descente qu'aux engins de ski de fond, mais les montées sont à l'opposé.

J'ignore tout et roule. Une fois que je suis arrivé au bout de l’autoroute, je me suis retourné et j’y suis retourné.

Détails: Carte Overlander | Distance: 15, 50 km aller simple | Difficulté: Expert | Remarque: la plupart des habitants ne l'utiliseront pas sans partenaire en raison de sa difficulté.

5bikeRidesinJasper-4

4. Mt. Edith Cavell Road

Lorsque le troisième grizzli a traversé la rue Edith Cavell, j'ai quitté les balades en solo. La montée était déjà assez pénible, elle a duré 27 kilomètres, mais le responsable du bureau de Parcs Canada qui était au comptoir n’a jamais mentionné le danger que représente la faune. Et puis il a commencé à pleuvoir et j'ai juré de faire du vélo en général. Au lieu de faire demi-tour, je suis passé devant l'auberge. Ce n'était que deux kilomètres au sommet. Au lieu des arbustes et des fleurs alpines au bord de la route, il y avait des bancs de neige. Je gelais. Des shorts, des t-shirts et des gants de cyclisme sans doigts ne faisaient rien contre l’air glacial des glaciers.

Quand la route a fini, j'ai fait demi-tour. Il a fallu presque deux heures pour monter mais cela ne nous a pris que 20 minutes pour rentrer à la maison. En descendant, il y avait un flou de lignes jaunes en pointillés, de pins et d'animaux sauvages. J'ai rencontré un autre cycliste qui se frayait un chemin vers le sommet sous une pluie verglaçante. J'ai crié: «Ça vaut la peine!» Alors que je volais dans le coin suivant.

Détails: Carte du mont Edith Cavell | Distance: 54.00 km aller-retour | Difficulté: Débutant | Remarque: la route reste fermée aux véhicules jusqu'à la mi-juin.

5. Tour de groupe en roue libre

5bikeRidesinJasper-petit

Chaque mardi soir à 19 heures, je rejoins un groupe de cyclistes à l’extérieur de Freewheel Cycles pour poursuivre le mécanicien de l’atelier, Eric, lors d’une randonnée en groupe. Parfois on a 30 ans, parfois on a seulement 15 ans, mais on a toujours envie de se battre. Nos vélos vont de plates-formes à suspension intégrale à des semi-remorques rigides de 27 à 30 vitesses. Tous sont en aluminium ou en fibre de carbone. Eric monte une simple vitesse rigide en acier.

Quelle que soit la piste, l’histoire ne change pas: je pédale fort et je change de vitesse pour les montées et les descentes. Eric moud et côtoie - l'engrenage de sa moto est trop facile à pédaler en descente, mais difficile à pédaler en montée. Son élan est toujours juste suffisant pour rester en tête. Au sommet de montées particulièrement difficiles, il fera une pause et dira: «Une superbe conduite» ou: «Tu es un bon pilote.» Je serai trop occupé à manquer d'air pour pouvoir répondre.

Plus tard, nous nous réunissons tous autour d'une table au Jasper Brew Pub pour déguster une pinte de bière blonde gratuite. Eric boit de l'eau.

Détails: les mardis à 19h de mai à octobre | Distance: 15-20 km aller-retour | Difficulté: Débutant à Expert | Remarque: Arrivez tôt pour éviter de rater des occasions. Ces manèges commencent à l'heure chaque semaine.