Averti De Ne Pas Voyager En Moto à Haïti. Nous L'avons Fait Quand Même

Vidéo: Averti De Ne Pas Voyager En Moto à Haïti. Nous L'avons Fait Quand Même

Vidéo: Special visa pou fanmiw ka vinn vizitew USA pandan 90 jou yon nouvo lwa ki bi-partisan 2024, Avril

Photo + Vidéo + Film

«Tout d’abord, il n’est absolument pas prudent de voyager en moto en Haïti… Je vous décourage totalement de voyager de cette façon… Deux étrangers à vélo sont menacés d’ennuis…» nous a prévenu le photographe d’aventure National Geographic. Je pense que nous avions deux idées très différentes de ce qu'est réellement l'aventure.

Gardant cela à l'esprit, mon petit ami Narek et moi-même avons emporté notre moto et une semaine de commodités sur une moto et avons parcouru la côte sud d'Haïti. Nous connaissions à peine la langue, restions avec ceux que nous rencontrions en chemin et voyions des parties du pays que les médias ne montraient jamais. C'était un moyen incroyable de découvrir un pays qui s'est révélé être plus riche que tout le monde ne semble le savoir.

The bike is all packed up at Fabien’s

Le vélo est tout emballé chez Fabien

Mon ami Fabien nous a rencontrés à l'aéroport et nous a conduits chez le gars qui nous louerait sa moto. C’était un petit Haojin 125 cc pas cher (ce que chaque mannequin haïtien monte) et nous nous sommes demandé comment il pourrait soutenir deux personnes et une semaine de choses au cours d’une tournée à travers le pays. Mais lorsque vous voyez les objets que les Haïtiens portent sur ces vélos et les endroits où ils les emportent, vous élargissez votre conception de ce qui est possible.

Fabien a suggéré une route de montagne se terminant dans un bar dans les arbres, ce qui serait parfait pour tester nos limites avant de sortir seuls. Donc, sous une pluie brumeuse, après une cérémonie de vodou, autour d'un cheval décontracté, de haut en bas d'un rocher escarpé et émietté, nous avons réussi à nous rendre au bar sans aucun problème. Nous avons bu quelques verres, Fabien est monté à cheval; ça allait être la brise.

Dès que nous avons quitté le bar, les problèmes ont commencé. Nous suivions de près la voiture de Fabien lorsque nous avons largué la moto et perdu nos freins au dos. Limites: trouvé. Nous avons recommencé, mais la voiture de Fabien ne s'était pas arrêtée. Son fils avait des problèmes de santé et nous avons supposé qu'ils s'étaient précipités à l'hôpital. Nous avions laissé notre argent dans la voiture, nous n'avions ni téléphone, ni numéro de téléphone, ni adresse… c'étaient des choses que nous avions l'intention de régler plus tard dans la journée.

Nous avons continué à rouler et, heureusement, une fois que la campagne est redevenue une pile d’édifices, nous avons trouvé un hôtel avec wifi. Nous avons pris contact avec Fabien (il était effectivement allé à l'hôpital) et sommes rentrés chez lui, heureux d'avoir réussi notre premier test.

Nous avons essayé de commencer tôt lundi. Le manque de freins, combiné à une pente raide mouillée, s'est révélé difficile et nous avons largué la moto à la première minute de conduite. En gros, notre seul objectif réel pour ce voyage était de rester en enfer hors de la ville, mais les priorités étaient claires: notre première journée sur la route commencerait par la balade en moto la plus insensée que je connaisse dans la pire partie de ma vie. la ville pour faire réparer notre vélo au nord de Port-au-Prince.

Les cris de «Blan! Blan! »(Qui signifie« blanc »ou« étranger ») s'est rapidement évanoui dans le murmure éternel des cornes et du marchandage. La boue grise et les kilomètres de déchets qui inondaient les rues constituaient un obstacle aussi important que le trafic. À un moment donné, un flic nous a arrêtés mais les charmes de notre barrière de la langue l'ont adouci et il nous a laissé partir. Je n'ai pas de mots pour parler de la folie et du chaos qui s'y déroulent régulièrement, mais sachez simplement qu'en Haïti, il n'y a pas de règles. Je n'ai pas non plus de photos de cela parce que je m'accrochais à la vie.

One of our wrong turns

Un de nos mauvais tours

En quelque sorte, nous sommes allés au magasin et, avec beaucoup de soulagement, avons parcouru la campagne pendant des heures pour trouver un petit village que personne ne semblait connaître et dont le nom se traduisait grossièrement par quelque chose comme «Hole in the Wall». Au-dessous du village se trouve une plage accessible uniquement par bateau, mais j'avais déjà entendu parler d'un sentier secret quelque part sur «un chemin de terre à environ 10 minutes de Petit-Goâve». Dans l'obscurité, nous avons grimpé sur ce que nous espérions être. Finalement, Jean a rencontré un villageois, Jean, qui a proposé de garder notre vélo chez lui et de nous emmener sur cette plage cachée.

Nous étions descendus à la plage au clair de lune confus mais la lueur de l'aube affirmait tous nos efforts. Nous avions dormi sous un amandier et partagions cette plage immaculée avec seulement quelques habitants, qui nous ont apporté de la conque pour le petit-déjeuner. J'ai passé du temps en tant qu'objet d'intérêt remarquablement pâle pour certains des enfants tandis que Narek et Jean se charadaient et se figuraient dans la conversation.

La randonnée était sans cesse verticale, Jean insistant pour porter nos deux sacs pendant que Narek et moi mourions lentement. En forme classique, nous n'avions apporté ni eau ni nourriture. Alors, quand nous sommes arrivés au sommet, Jean a rapidement remonté un arbre et nous a fait revivre avec des noix de coco.

Les bonnes vibrations qui traversaient le village étaient trop fortes pour résister, alors nous avons décidé de rester une nuit. Jean est un artisan et a travaillé toute sa journée à ses travaux manuels, tandis que Narek et moi avons appris et assimilé autant que possible. C'était le genre de journée où l'on ne mettait même jamais de pantalon.

Cette nuit-là, divers membres de la famille se sont lentement allongés sur le sol avec nous, nous gardant et s'endormant en parfaite communion avec les ténèbres les plus envahissantes. Je me suis couché dans le hamac, des lucioles flottant au-dessus, un homme au loin chantant une chanson du cœur. Toute la jungle chantait une chanson du cœur et je n'avais besoin de rien.

Nous nous sommes réveillés tôt à un prêtre vaudou rampant autour d'une structure abandonnée derrière nous. Jean prépara des fruits à pain et des œufs * épicés * ainsi que du pikliz pour le petit-déjeuner et nous retrouvâmes bientôt la route, le cœur rempli. Enfin aux Cayes et après de nombreux échanges dans toute la ville, nous avons pris un bateau de pêche pour l'île d'Île-à-Vache.

Sur le bateau, nous avons rencontré Alexandre, qui a proposé de nous laisser camper dans la cour de sa tante. Il débordait d'hibiscus, d'arbres fruitiers, d'animaux et de magie. Il nous a emmenés sur une plage fantastique, où j'ai nagé et joué au football avec des garçons de la région, puis nous avons fait de la randonnée pour visiter l'île d'en haut.

Ce soir-là, nous avons traversé l'île pour assister à un match de football. Ce dernier match ressemblait à une fête: musique, nourriture, tout le monde vêtu de son mieux et nous en étions: deux «blans» au soleil qui essayaient encore de se débarrasser des nombreux jours passés sur la route. Ensuite, nous avons regardé le coucher du soleil et tout ce qui se trouvait chez le cousin d’Alexandre pour mon repas préféré du voyage: des tas et des tas de langoustines.

Au matin, Alexandre nous apporta du pain frais, des fruits de cajou et du café. La nuit précédente, nous avions discuté avec sa tante pour nous laisser dormir dehors plutôt que dans son lit. Maintenant, ayant eu des moutons et des coqs qui chantaient à l'oreille toute la nuit, j'étais peut-être en train de comprendre sa résistance. Mais il y a eu du rhum à la trappe et nous étions réveillés et rentrés sur un bateau pour le continent.

Nous voulions nous offrir une douche, nous l'avons donc réservée à Grand-Goâve dans un hôtel que nous avions déjà vu. La climatisation fonctionnant était un régal, même (et surtout) lorsque les jambes de la tarentule est sorti voler quand il a allumé. Et bien qu’il ne s’agisse pas tant d’une douche que d’un seau d’eau de pluie, nous avons fait de notre mieux pour en faire le moins possible le reste de la nuit.

Nous avons passé le lendemain matin à siroter un café à l'ombre des arbres fruitiers. Les sections locales s'arrêtaient pour discuter et montrer des photos de leurs enfants ou de tout ce qui pouvait leur donner un sourire fier. Mais la conversation, en lambeaux, revenait sans cesse sur le potentiel écrasant d'Haïti. Si jamais je décide de construire une maison sur la plage, je sais où aller.

Me downing equal parts refreshing drink and face sweat right after we got hit by a car

Moi, en buvant à parts égales une boisson rafraîchissante et en faisant face à la sueur juste après avoir été renversé par une voiture

Lorsque nous sommes partis pour la dernière étape de notre voyage, je redoutais notre retour dans le cauchemar de la circulation à ciel ouvert de Port-au-Prince. Heureusement, même si nous avons été heurtés par une voiture, la circulation était facile et nous sommes rentrés chez Fabien en un seul morceau et à temps pour fêter son anniversaire.

Samedi était notre journée touristique. Nous avons rendu la moto, acheté des cadeaux, mangé tous les aliments que nous n'avions pas encore essayés, fait le tour de la ville avec Fabien et visité quelques-uns des endroits où il avait grandi. Le père de Fabien est un artiste haïtien renommé et marié à un fleuriste. On ne peut donc qu'imaginer l'enchantement qui traverse son atelier dans la jungle. Après une autre journée stimulante, nous étions tellement battus que je ne savais même pas où la soirée s’était passée.