Scènes Du Vrai Pérou - Réseau Matador

Vidéo: Scènes Du Vrai Pérou - Réseau Matador

Vidéo: Pérou, voyage au pays du maïs 2024, Mai

Première dépêche de Valerie Sauers, assistante de la photographe de National Geographic Erika Larsen, voyageant à travers le Pérou.

Je pourrais sentir la sueur sur moi après une longue journée dans la jungle suivie d'un vol de retour à Lima. Tout ce que je voulais, c’était le luxe d’une douche chaude, mais comme d'habitude, la circulation en ville était bloquée et j'étais coincé dans un taxi. Je baissai la fenêtre poussiéreuse et posai ma tête dans l'ouverture en utilisant mon sweat-shirt comme oreiller improvisé.

Il y a eu un CRASH et je me suis réveillé violemment. Cria Gino. Puis un coup de feu. Instinctivement, je frappe le pont. De ma position accroupie dans la minuscule surface de la banquette arrière, j'ai vu un homme s'enfuir au-dessus de la route médiane de la route, suivi d'un autre avec un pistolet. Poursuivant sa poursuite, le deuxième homme a tiré une autre balle en l'air.

Le voleur avait brisé la vitre latérale arrière située à l'arrière du break, à moins d'un pied de ma tête blonde et endormie. Il a attrapé le sac avec mon ordinateur portable, un appareil photo, toutes mes lentilles et deux semaines de photos que je n'avais pas encore sauvegardées. Il aurait pu s'en sortir si Gino n'avait pas été assez rapide pour le remettre dans la voiture. Gino, mon ami péruvien devenu garde du corps. Les sangles se sont brisées et le voleur s'est enfui. Quelqu'un (un flic? Qui sait?) L'a poursuivi avec une arme à feu.

Couvert de minuscules morceaux de verre, j'ai pensé à mon père - à la façon dont il avait voulu m'envoyer mon spray au poivre. J'avais peur, merde, le reste de la nuit et j'ai continué à regarder par-dessus mon épaule le reste du trajet pour rentrer chez moi. Nous avons passé un signe: Bienvenidos a Lima. Bienvenue à Lima.

Toutes les photos de Valerie Sauers

En février, je me suis lancé dans une exploration photographique de trois mois au Pérou. Les villes. La campagne. Les chemins de terre portés par les ânes entre les deux. Par avion. En voiture. En bus. En moto. En bateau. À pied. À la fin d'avril, j'aurai à peine rayé la surface luxuriante et verte.

Je suis reconnaissant de voir tout ce que j'ai, bien que la surcharge sensorielle puisse être épuisante. Pour garder ma santé d'esprit, je m'échappe parfois, dans ma tête, chez moi à Elma, à New York. Mais bientôt, le son des pommes de terre en train de frire et l'odeur de cuy me ramènent. Je me rends compte que lorsque je rentrerai enfin chez moi, je rêverais du Pérou.

* * *

Je suis un gringa. Peau claire, cheveux blonds, yeux verts. Je suis habitué aux gens qui regardent ici. Parfois, il est impossible de ne pas rire quand je sens leur regard. Dans les petits pueblos de montagne et la jungle, j'ai souvent un bon huit pouces sur le Pérou moyen. Je tente une vague amicale. Parfois, ils sourient et font signe en retour. Parfois, ils ne font que regarder. La plupart du temps, j'ai l'impression d'être ce que je suis, un étranger.

Il fait nuit sur la Plaza de Armas à Trujillo et je photographie de bons breakdancers fous. Le parc faiblement éclairé a une brume jaunâtre qui contraste avec la lueur bleue de la statue principale au centre. Leur excitation est contagieuse. Ils me demandent si je danse du tout. Oui, mais mon break est pire que mon espagnol. Pendant la demi-heure suivante, ils améliorent la musique et nous jouons tous à tour de rôle. Un remix de "Je suis sexy et je le sais" défile. Ils démontrent un mouvement et je l'imite. Ils commencent à tourner sur leur tête et à faire des jeux de mains rebondissants. Je ris et secoue la tête.

J'entends «gringa» au milieu d'une insulte de slang espagnol et de slogans rapides et je lève les yeux pour trouver la source. Qui parle de moi Nous avons attiré toute la foule. Je suppose que tout le plaisir m'a rendu temporairement inconscient de tout le reste. C'était la première fois que je me sentais inclus.

* * *

Parfois, j'aimerais pouvoir me téléporter dans le confort et la familiarité de ma petite ville de l'ouest de New York. Là où je sais que je peux trouver les meilleures ailes chaudes du monde à dix minutes de chez moi. Ma famille élargie habite à côté - cinq maisons en rang et deux autres à proximité. C'est plus facile que d'essayer de vivre dans un nouvel endroit.

Puis je me souviens des sources chaudes dans lesquelles je me trouvais à Picoy, alors que la pluie fraîche tombait sur ma peau humide. Je goûte les sirops sucrés et fruités arrosés de glace pilée sur ma raspadilla préférée. Je pense à mon nouvel amour pour les bananes - frites, cuites, crues, sucrées ou salées. Je détends mes épaules à ce rythme de vie plus lent. Je souris au son de mes amis qui m'appellent leur gringa.

Je voyage pour vraiment apprécier la maison. Faire l'expérience d'un printemps différent et comprendre comment je veux vivre le reste de ma vie.

Les photos qui suivent commencent à figurer.

Cérémonie de l'eau

Un responsable religieux souffle sur les cendres lors de la cérémonie de Agua au temple de Pachacamac à environ 25 km de Lima. Ce site religieux (et maintenant archéologique) a été construit vers 800-1450 après JC, peu de temps avant la prise de possession par les Incas. Il était probablement utilisé pour vénérer le dieu créateur, Pacha Kamaq.

Pélicans

Un groupe de pélicans flotte sur un lac que nous avons croisé sur la route rugueuse et sablonneuse menant à El Paraíso. Ces créatures sociales peuvent peser jusqu'à dix kilos et vivre 10 à 25 ans ou plus. Bien qu'ils soient en voie de disparition en Amérique du Nord, ils semblent plutôt abondants sur la côte ouest du Pérou. Il existe actuellement 8 espèces de pélicans, mais on pense que ce nombre a été d'environ 57 au moment du pic de l'espèce il y a cinquante millénaires.

La route de Huancahuasi

La route panoramique qui mène à Huancahuasi et à Picoy est longue, sinueuse et souvent étroite. Ce serait un mensonge de dire que je n’ai jamais eu peur à la pensée de glisser du chemin de terre humide et de dévaler le flanc de la montagne sur des centaines de mètres de la rivière. Qui a mes garde-corps?

Becky Holladay 5 sept. 2019 Mode de vie

Opportunités de stages professionnels au Pérou

Camden Luxford 5 sept. 2010 Voyage

Votre identité ne vous permettra peut-être pas de passer la sécurité de l'aéroport cette fois-ci l'année prochaine

Evangeline Chen 3 octobre 2019

Ils appellent ces crabes, "Muy-Muy"

Les crustacés de Muy-Muy mènent une vie cyclique: lavez-vous sur le rivage sablonneux avec le courant océanique, creusez dans le sable, revenez dans les abysses salés et répétez. Debout dans l'eau, vous pouvez les sentir creuser sous vos pieds.

Tortoras

Les tortoras sont des bateaux fabriqués à partir de roseaux et font partie des plus anciens types de bateaux connus. Ils sont une attraction touristique commune le long de la plage de Huanchaco, Trujillo. Le teint boueux de l'eau était en fait dû à la présence d'algues rouges.

Nuit dans une ferme à Santa Rosa

La lumière est très tamisée et localisée la nuit dans cette ferme de Santa Rosa. Un canal d'irrigation longe la crête des montagnes environnantes et fournit de l'eau à cette ferme et à de nombreuses autres fermes similaires situées dans les poches de la terre, par ailleurs sèche.

Sobador de Churin

Isidoro Narsiso Andrade Rojas est un sobador dans les montagnes du Pérou. Les Sobadores sont des thérapeutes formés aux techniques de massage de guérison. Il pratique sa médecine traditionnelle dans un petit bâtiment en béton blanc faiblement éclairé de la ville de Churin.

Eben Diskin 21 août 2019 Style de vie

Sur la dépression et la résilience à Trujillo

Sophia Guida 16 janvier 2013 Sponsorisé

10 plats qui prouvent que Londres est une capitale mondiale de la nourriture

Jessica Vincent il y a 18 heures

Gallo

Un poulet adulte mâle s'appelle en fait un gallo, prononcé comme mec-jo. Ils sont délicieux à manger ainsi que leur contrepartie féminine la gallina dans l'une de mes soupes préférées, caldo de gallina.

Pueblo Joven

C’est une ville jeune qui s’est rapidement développée au cours de la dernière décennie. Regardez à gauche et vous voyez des montagnes désertiques. Regardez à droite et vous voyez la côte salée du Pacifique. Regardez la ville et vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu'un a choisi cet endroit pour ériger une ville. Même si on se croirait au milieu de nulle part, Pueblo Joven est accessible par l’autoroute panaméricaine qui épouse les courbes de la côte.

Hola vaca

Plusieurs petites laiteries et fermes, comme celle-ci, parsèment les vastes systèmes d’agriculture coopérative en plantations qui dominent les vallées côtières irriguées du Pérou. Dans cette région, la production laitière est vitale pour l'économie locale.

Marque de foi

Les marques de la foi chrétienne sont évidentes partout dans Ventanilla, un district de la province constitutionnelle de Callao au Pérou et l'un des six districts qui composent la ville portuaire de Callao. Couvrant plus de la moitié du territoire de la province, c'est le plus grand district de Callao. Il a été officiellement créé en 1969 mais s’est véritablement étendu au cours des quinze dernières années environ.

Selena Hoy 12 août 2019 Mode de vie

Une journée dans la vie d'un expatrié à Trujillo, au Pérou

Jessica Tiegs 25 avril 2011 Commandité

4 provinces, 1 voyage inoubliable: Canada atlantique

Johanna Cline 22 août 2019

Locomotives

Un cheval en particulier était plutôt timide et essayait de fuir. Avec beaucoup d’efforts, les travailleurs ont finalement réussi à la calmer et nous avons ensuite pu la conduire à quatre pattes. Une fois que je l'ai montée, les rôles ont changé et j'étais le timide.

Vacas II

Les vaches de cette ferme à Ventanilla ont des noms comme Osito, Yuriko et Hitomi. Également dans cette ferme, vivent des taureaux, des chevaux, des chiens, des chats, de la dinde, des poulets et de nombreuses mouches.

Chambre avec vue

La vue de ma chambre à Lima. Comme c'est le cas ici, il n'est pas rare que plusieurs générations résident dans les différents niveaux de la même maison avec la famille élargie de l'autre côté de la rue. Que diriez-vous de ce micro-bus? Idéal pour transporter tous les cousins à la cantina.

Hola Angie

Angie Blankenship me fait signe tandis que son oncle, Jhonny Vidal Gonzales, se détend sur la plage de Santa Rosa. Il y a des parties de la plage qui regorgent de personnes à la recherche d'une fête ainsi que de parties moins fréquentées - préférées des surfeurs et des body boarders comme Jhonny.

Suffocant pour la sécurité

Le trafic à Callao est nul. Nous nous sommes assis dans la chaleur stagnante de la fin de l'après-midi pendant une heure, fenêtres du camion rabattues et pas de climatisation, car les voleurs adorent voler des objets dans les voitures.

El Paraiso

Gino Vidal Gonzales navigue sur les flots à El Paraíso sur un body board. Alors que nous passions devant le troupeau de flamants roses et de pélicans, au-dessus de quelques dunes de sable, cette plage retirée paraissait nichée entre des rochers. C'était vraiment le paradis. Les vagues sont bien adaptées au body boarder, donc les surfers ne sont pas surpeuplés. En fait, nous étions les seuls là-bas ce jour-là.

Piscine chaude

La salle de bain la plus chaude de Picoy, au Pérou. Seuls les patients et les volontaires peuvent pénétrer dans ce bassin fumant. Petit à petit, je me suis faufilé jusqu'au bout, mais je n'ai pas dépassé les marches. La température augmente à mesure que vous vous rapprochez de la source sur le mur du fond. Déshydratation et vertiges s'installent immédiatement.

Paisana

Vicenta évite le froid de la montagne avec son poncho. Quand je baissai les yeux sur les flaques qui se formaient sur le sol boueux, je remarquai à quel point ses pieds étaient petits, mais appropriés à son petit cadre.

Los Banos de Picoy

Los Baños de Picoy - les centres de villégiature coûteux n'ont rien sur cet endroit isolé. Le bain chaud est alimenté par une source d'eau souterraine et contient des minéraux tels que le fer, le soufre et le cobalt. On dit qu'un bain dans cette eau est bon pour le cancer, les problèmes de peau et d'autres maux.

Ventre flop

Gino Vidal Gonzales saute dans la tranquillité du bain. Je suppose que sa séance avec Narsiso, le sobador, la veille, a mis un peu de ressort dans son pas.

Pas de bruit de la circulation, sauf pour les ânes

Le trajet long et cahoteux jusqu’à Picoy en vaut la peine lorsque vous arrivez enfin dans une source minérale naturelle et chaude et que vous ne regardez autour de vous que pour voir les montagnes verdoyantes et verdoyantes drapées dans une brume légère. Pas de bruit de la circulation (sauf l'âne occasionnel), et totalement privé.

Château de Chancay

Les premières briques du château de Chancay ont été posées en 1924 par Consuelo Amat en hommage à son défunt mari. Comme dit le proverbe péruvien, le temps change tout. Cela a pris une décennie et, peu de temps après, le château a été abandonné avec son plan initial pour y vivre avec sa famille. En 1990, il a été restauré et constitue désormais une partie importante de la ligne d'horizon et de l'industrie touristique locale.

Plaza de Armas, Trujillo

La Plaza de Armas à Trujillo grouillait d'enfants de tout âge pratiquant leur breakdance dans une boombox jouant la version remixée de "I'm Sexy and I Know It". Les capacités allaient d’essayer de tourner sur vos fesses, de basculer vers des repose-mains qui rebondissaient et de tourner sur votre tête. Le groupe de gars que j'ai pu photographier, converser et danser était sans aucun doute la crème de la crème.

Fléchir

Son surnom est "Flex" pour une raison. Jesus Alberto Herrera Correa était l’un des types du breakdance sur la Plaza de Armas à Trujillo. Il a généreusement exposé ses talents devant la caméra, puis m'a appris quelques gestes. Qui a besoin de Spanglish cassé quand on peut juste danser?!

Aller pêcher

Cordeles, plomos et anzuelos, oh mon dieu! Vous n'avez pas de pôle pour pêcher? Pas de problème, vous pouvez acheter l'un de ces gars sur le quai pour cinq semelles et vous intégrer à la population locale. Je vous recommande d'enrouler la latte de bois autour d'un poteau si vous pêchez à partir d'un quai au-dessus de l'eau. Sinon, vous pourriez jeter toute la ligne comme un enfant que j'ai vu. Ne t'inquiète pas, ils flottent.

Chan Chan

Le complexe archéologique de Chan Chan est un site du patrimoine mondial situé sur la rive droite de la vallée de Chimor, juste à l'extérieur de Trujillo.

Le soulagement

Entourée de murs d’adobe sec et où le soleil faisait frire ma peau claire, j’avais l’impression de cuire dans un four. Chan Chan était la capitale religieuse et administrative de la culture Chimu qui a dominé de 750 à 1470. L'iconographie en haut-relief représente des éléments représentant la lune, la mer, les activités marines, des figures géométriques, des stylisations zoomorphes et des êtres mythologiques, symbolisant la relation étroite existant entre le peuple Chimu, la mer et la Lune. Ces oiseaux étaient peints en jaune et noir.

Corredor de Peces y Aves

Le couloir de poissons et d’oiseaux était décoré de reliefs sous la forme de filets de pêche suivis de pélicans et de dessins à gradins comprenant des poissons nageurs. Devant l'entrée de ce couloir se tenaient deux gardes vêtus de vêtements datant de la fin de l'ère Chimu. Transpirant à la lumière directe du soleil, ils portaient des coiffes en métal sur lesquelles je peux imaginer être assez chaudes pour faire frire les œufs. Ils ont posé pour moi. J'ai pris une photo. Ils m'ont demandé de l'argent.