12 Personnes Qui M'ont Fait Voyager - Réseau Matador

Vidéo: (Officiel) CLIP BISMILLAH (Edition 2013 - FRANCAIS) 2024, Mai

Travail étudiant

1. La fille de Lisboeta qui attendait le vol Skopje à l'aéroport de Zagreb

Je la regardais avec curiosité pendant qu'elle essayait différents sièges dans la salle d'attente. Quand finalement elle s'assit à côté de moi, je me demandai si je devais lui parler ou pas. Quelque chose à propos d'elle m'a dit qu'elle était une locale et j'ai supposé qu'elle rentrait chez elle à Skopje, en Macédoine. C'était une fille petite et belle avec des cheveux noirs, des yeux verts et un jean cool. Elle m'a rappelé un bon ami que j'avais en Catalogne et j'ai décidé de dire au moins bonjour.

Après avoir partagé quelques mots, j'étais déjà amoureuse de son sourire et j'ai découvert qu'elle venait de Lisbonne, au Portugal. Elle m'a dit qu'elle resterait à Skopje pendant cinq mois, ce qui m'a permis de me sentir moins seule et un peu plus heureuse. Une fois arrivés à l'aéroport de Skopje, il était temps de se dire au revoir, mais seulement après qu'elle m'ait donné son courrier électronique. Lisse.

2. Le chauffeur de taxi local qui m'a dit des choses sur les Balkans

«Nous étions trop puissants, vous savez. Quand nous étions tous l'ex-Yougoslavie, nous avions tout. Nous avons adoré, étant tous les pays des Balkans ensemble. Mais le pouvoir pose parfois des problèmes. Des nations si fortes que nous ont commencé à murmurer, et c'était tout. Et maintenant nous voici, la Macédoine et les autres, juste un groupe de petits pays sans pouvoir, faciles à contrôler."

3. La jolie Macédonienne de style reggae qui a travaillé l'après-midi dans l'auberge la plus cool de Skopje

Elle a étudié l'anthropologie à l'université de Skopje et elle venait juste de commencer à travailler dans l'auberge la plus récente, la plus grande et la plus cool de la ville, le Lounge Hostel. C'était un endroit confortable pour les vrais voyageurs, juste à côté du City Park et de la rivière Vardar. C'était une journée ensoleillée à la mi-août.

Elle m'a emmenée faire un tour dans la ville et m'a montré de véritables endroits locaux que les touristes de «Lonely Planet» n'auraient aucune idée. Nous avons mangé Lahmacun et Ayran dans un lieu caché appelé Galerie 7 dans le Vieux Bazar pour 120 denars chacun. Elle m'a dit qu'il y avait un Picasso que je devrais voir au Musée d'art contemporain. Et nous avons terminé l'après-midi en regardant le coucher de soleil sur Skopje depuis la forteresse de Kale tout en buvant des bières macédoniennes Skopsko.

4. L'employé malaisien qui voyageait à travers l'Europe et voulait essayer le parapente à Kruševo

Il a vécu sept ans à Singapour avant de décider de voyager un peu en Europe. Il s'était déjà rendu à Londres, Munich, Ljubljana, Belgrade, Pristine et Ohrid. Au moment où je l'ai rencontré, il vivait à Skopje depuis plus d'un mois en tant que bénévole dans une auberge de jeunesse.

Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, il préparait des pâtes avec des tomates, du thon et du fromage blanc. «J'apprends à cuisiner, mec, m'a-t-il dit. «En Malaisie, j'achète tout pour manger dans les rues. C'est moins cher que de cuisiner. »Le lendemain, il m'a dit qu'il allait essayer le parapente à Krusevo. «Vous êtes?» Demanda-t-il. Je n'avais pas trop besoin d'y penser: «Zut! Le parapente hein? Sûr."

5. La fille blonde végétarienne d'Anvers qui vivait avec deux chats et aimait Wittgenstein

Elle avait déjà un diplôme en philosophie et l'année prochaine, elle commencerait à étudier la littérature. Je lisais le vieil homme et la mer la première fois que je l'ai vue. Le lendemain matin, nous avons partagé le petit-déjeuner à l'auberge et je lui ai offert un café turc infructueux. Nous avons tous les deux visité le canyon Matka et parcouru près d’une heure en bateau pour découvrir une magnifique grotte pleine de chauves-souris. Dans l'après-midi, nous avons pris quelques bières au Bistro London, dans le centre-ville de Skopje. Un jour plus tard, elle s'est rendue au Kosovo. J'ai vite oublié les noms de ses deux chats, mais j'ai mangé un délicieux sandwich avec le fromage Gouda qu'elle a laissé dans le réfrigérateur commun de l'auberge.

6. La voyageuse des Pays-Bas qui voulait améliorer son espagnol avant de se rendre en Amérique du Sud

Elle a pris une année sabbatique de son travail de cols blancs pour voyager. Au cours des trois derniers mois, elle avait enseigné l'anglais au Cambodge. Nous nous sommes rencontrés alors qu'elle voyageait dans les Balkans. Après un mois chez elle à Rotterdam, elle irait en Amérique du Sud pour chercher de nouvelles expériences.

Je l'ai rencontrée en cherchant des voyageurs à Skopje sur Couchsurfing; nous sommes allés prendre un café. Elle était bavarde, drôle et intéressante. Et avant de se dire que la vue et la visite s’étaient déroulées, elle m’a demandé de consulter les offres de Workaway aux Pays-Bas. J'ai vu et vu «À la recherche d'un locuteur hispanophone pour m'aider à améliorer mon espagnol à Rotterdam». Rotterdam, hein ?. Cela semblait assez cool.

7. Le serveur albanais qui m'a servi un très bon jus de mûres de 20 denar

C'était la première fois que je me promenais seul dans le vieux bazar de Skopje. Je sentais que tout le monde me regardait. Tous les habitants pensaient probablement: «Regardez le touriste.» Mon visage d'aspect espagnol et mon t-shirt jaune éclatant me touchaient facilement parmi tous les habitants macédoniens, albanais et turcs qui erraient. Mais ensuite, je suis descendu dans une petite rue et j'ai vu ce café-thé où je savais instantanément que je me sentirais chez moi, au milieu de cet étrange quartier aux cultures si diverses. Le serveur est venu, a souri et m'a offert un jus de mûre. «C'est délicieux», lui dis-je. Et j'en ai commandé un de plus, et un autre, et un autre…

8, 9, 10 et 11. Les quatre jeunes filles qui ont traversé l’Europe pendant trois semaines et qui n’ont pas pu tenir leur rakia

Ils venaient de Barcelone. Et leur plan était de visiter Athènes, Thessalonique, Skopje, Belgrade, Zagreb, Florence, Turin, Marseille et Tolouse. Ils venaient d'arriver à Skopje et le propriétaire de l'auberge leur disait où trouver les meilleurs restaurants et des boissons traditionnelles macédoniennes. «Skopsko est la bière la plus populaire, Stobi est un très bon vin et le rakia est, eh bien, vous devriez absolument essayer le rakia avant de partir. Vous pouvez acheter Lozova Rakija au supermarché. »Ils ont dit avec joie qu'ils le feraient. Ensuite, je leur ai demandé s'ils avaient déjà bu du whisky et ils ont répondu non. Ufff, ça va être terriblement drôle alors, pensai-je et ris.

12. Le chef d'hôtel turc qui m'a appris à jouer au backgammon

J'ai rencontré ce type turc qui tuait tout le monde en jouant au backgammon. Après tous les matches, je lui ai demandé de m'apprendre quelques tours. J'ai appris le jeu et découvert qu'il était un cuisinier professionnel travaillant dans un hôtel d'Anatolie. «Viens en Turquie, mec. Vous allez adorer, dit-il. Lors de sa dernière nuit à l'auberge, il a cuisiné un dîner typique des Balkans avec des cornichons, du fromage, du yogourt, de l'houmous, de la pastèque, du persil, de l'aubergine, de l'oignon, des poivrons jaunes et rouges, de l'ail, de la laitue et une fantastique crème de poisson rose Nom macédonien. C'était génial.