Comment Voyager M'a Aidé à Accepter Ma Peur De L'inconnu - Réseau Matador

Vidéo: Comment Voyager M'a Aidé à Accepter Ma Peur De L'inconnu - Réseau Matador

Vidéo: 10 Signes Qui Montrent Que Quelqu’un te Déteste en Secret 2024, Mai

Mode de vie

J'ai commencé mon premier voyage à l'étranger environ un mois avant mon 51e anniversaire, avec l'intention de m'absenter pendant deux mois pour voyager au Maroc, en Espagne, en Italie et en Grèce. Jusque-là, le voyage avait été une chose que je ferais un jour, mais après mon cinquantième anniversaire, je me suis rendu compte que «un jour» n'allait pas arriver et je ne voulais pas regarder en arrière et regretter de ne pas l'avoir prise. étape.

En me préparant pour ce voyage en solo, j'avais peur, je ne savais pas trop à quoi m'attendre - être dans des pays où l'anglais n'était peut-être pas très parlé, trouver mon chemin vers le train, puis vers l'hôtel, en m'assurant d'avoir les relations de voyage, commander à manger. Chaque chose posait un défi émotionnel ou mental.

Pour calmer un peu mon angoisse, j’ai tracé mon itinéraire avec une efficacité sans faille - deux semaines dans chaque pays, quoi qu’il en soit, et deux jours dans chaque ville ou village - ce qui n’a laissé aucune place pour aucun accroc (et étaient quelques-uns!). Avant de partir, j'ai suivi pendant huit semaines des cours d'espagnol et d'italien sur les voyages, qui suffisaient pour parler le spanglish ou l'anglais.

Essayer de contrôler ma peur et mon incertitude a évidemment influencé ma façon de voyager, en particulier lors des deux premiers voyages. Au Pérou, sur le chemin du Machu Picchu, je ne pouvais dire à personne de mon groupe de randonneurs que j'avais peur de ne pas cracher, que je ne savais pas si je pouvais terminer le sentier de l'Inca. Nous venions tout juste de terminer la randonnée un jour du sentier, 2 heures supplémentaires pour faire le camp et cela me poussait déjà plus que je ne l'aurais prévu, pas seulement physiquement, mais mentalement. Je n'avais rencontré les neuf autres randonneurs que quelques jours auparavant. Nous nous entendions tous bien, mais je n'avais partagé aucune information personnelle avec qui que ce soit - je mettais du temps à m'ouvrir aux gens. Mais bon Dieu, j’aurais bien voulu pouvoir renverser mes tripes et dire: «J'ai peur.»

Depuis lors, permettre à ma peur ou à mon manque de connaissances de se voir a été une grande valeur pour moi. C'est bon de ne pas savoir. À Monteverde, au Costa Rica, j'avais 59 ans. Je me suis préparée pour faire de la tyrolienne sur la plus longue ligne du monde: un peu plus d'un kilomètre et entre 100 et 200 mètres au-dessus du sol. Tout autour, il y avait une activité trépidante, des instructions données et des clics de métal alors que le personnel préparait également d'autres personnes. Au milieu de cette énergie accrue, je sentais les papillons frôler ma poitrine et mes yeux devaient sortir de mes orbites, car le guide demandait: «Comment vous sentez-vous?

«Nerveux!» Ai-je dit. Quel euphémisme.

Il avait dans la quarantaine, les yeux bruns qui lisaient à travers des conneries et me regardaient attentivement. Il a demandé: "Voulez-vous aller sur la ligne Superman?" et ne pas avoir de contact avec la ligne sauf par le corset sur le dos. C'était l'une des sept lignes du parcours.

«Je ne sais pas», ai-je répondu. «Je le veux, ça a l'air fantastique, mais je ne sais pas si j'aurai trop peur quand j'arriverai là-bas.» C'était un peu humiliant de sentir ma fierté s'écraser sur le sol.

Il m'a préparé de manière à ce que je puisse choisir, m'a regardé dans les yeux et m'a dit: «Tu ne vis qu'une fois. Pura Vida!

Pura vida en effet. Cela me sentait tellement libérateur de descendre les sept lignes, ressentant la peur mais aussi la liberté. Ce fut une expérience si expansive et génératrice de confiance.

Le voyage est l'endroit où j'ai vécu peu de temps, une variété de défis physiques, émotionnels ou mentaux qui m'étiraient. Cela me permet de garder un esprit ouvert et curieux, une curiosité pour les autres cultures et traditions. Alors que j'accepte les défis de chaque voyage en acceptant mes peurs, je développe une solide conscience de soi, une estime de soi et une confiance en moi.

C’est grâce aux voyages que j’ai pu transformer progressivement cette peur de l’inconnu et l’utiliser de manière saine. Maintenant, quand je montre ma vulnérabilité et admet aux autres que je suis effrayé ou nerveux, je suis tellement reconnaissant des liens que je noue avec les gens, de la façon dont cela m’ouvre, au lieu de garder les barrières en place. Alors que j'accepte mes propres insécurités et mes doutes, laisser tomber l'orgueil artificiel en moi m'a aidé à devenir une personne plus compatissante, tolérante et plus tolérante.