Le Guide Du Voyageur Sur Le Karma - Réseau Matador

Vidéo: Le Guide Du Voyageur Sur Le Karma - Réseau Matador

Vidéo: Karma 2024, Avril

Méditation + Spiritualité

Ian MacKenzie explique comment les voyageurs peuvent être plus conscients de leurs actions (et de leurs effets).

Buddha3

D'habitude, je n'achète pas de café dans un magasin. Je l'achète à l'IGA locale et le prépare à la maison; ou plutôt, ma femme le fait avant que je me lève le matin.

Mais aujourd'hui était différent. Aujourd'hui, j'ai fait la queue et j'ai commandé le seul type de café que je savais prononcer, «régulier», et j'ai sorti quelques changements de mon portefeuille. Entre mes tâtonnements, j'ai remarqué une petite tasse à côté de la caisse enregistreuse appelée Karma Cup.

Je me demandais ce qui arriverait si je ne réussissais pas à nourrir mes sous. Est-ce que je sortirais du café et marcherais sur le trottoir? Est-ce que je traverserais la rue et me ferais renverser par un VUS?

Ou pire, rentrerais-je chez moi et retrouverais-je ma maison incendiée? «Meh», j'ai haussé les épaules et payé le barista, gardant la monnaie pour moi. Mais secrètement, j'ai continué à me demander.

Une dose de scepticisme

Pour la plupart des gens, le karma représente l'idée que nos actions reviennent nous hanter. Vaguement, on pense qu'une bonne action produira de la bonne fortune quelque part dans le futur et une mauvaise action produira de la malchance.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai eu du mal à croire que ma fortune est directement liée au fait d’aider des vieilles dames à traverser la rue ou de donner ma petite monnaie à des employés dans un café. J'ai donc fait une petite recherche.

Karma est un mot sanskrit de la racine «Kri», qui signifie «action». Il existe dans l'univers en tant que chaîne continue de cause à effet, opérant à la fois sur le plan physique et sur le plan moral.

Les êtres humains émettent constamment des forces physiques et spirituelles dans toutes les directions. Comme une pierre qui tombe dans un étang immobile, nos actions se répercutent sur le réseau de relations qui nous entoure.

Le moine bouddhiste Takashi Tsuji dit:

«En physique, nous apprenons qu'aucune énergie n'est perdue; seulement que cela change de forme. C'est la loi commune de la conservation de l'énergie. De même, les actions spirituelles et mentales ne sont jamais perdues. C'est transformé. Ainsi, le karma est la loi de la conservation de l'énergie morale."

À travers nos actions, pensées et paroles, nous libérons des chaînes de causalité dans l'univers, qui à leur tour nous affectent en revenant de manière inattendue. Toutes les circonstances entourant chaque être humain est son karma.

Les périls de l'inattention

Je suis sûr que vous les avez vus sur la route: des voyageurs insensés qui sentent le droit de se considérer comme des justes, qui pensent peu à exiger leur propre chemin ou à piétiner les locaux.

Karen on the beach

En 2006, sur l’île de Koh Lanta, je me souviens d’avoir visité un petit marché d’épicerie tenu par une vieille femme thaïlandaise. Le bourdonnement des motos a annoncé l'arrivée de trois routards bronzés et déchaînés, qui ont ensuite envahi le marché.

Ils se crièrent fort, se jetèrent des fruits entre eux, posèrent des questions à la propriétaire thaïlandaise dans une langue qu'elle ne comprenait pas et jetèrent leur argent sur elle plutôt que de le lui remettre pour effectuer leur achat. Ils ont sauté sur leurs motos et, quelques instants plus tard, ils se sont mis à bourdonner.

Dans les yeux fatigués et l'expression de la femme thaïlandaise, la rencontre avait clairement laissé sa marque. J'avais envie de m'excuser auprès de tous les touristes grossiers du monde entier. Mais trop tard, des ondes karmiques négatives ont été déclenchées.

Karma déviant

Certains diront peut-être qu'être le destinataire de mauvaises expériences est le résultat de leur propre karma négatif passé - ce qui est possible. Pourtant, par nature, le karma est fluide.

Considérez l'histoire de Robin Esrock, le fondateur du gonzo moderne. Il y a quelques années, il a été heurté par une voiture. Il s'est cassé la genouillère, a passé six semaines avec des béquilles et s'est retrouvé avec un gros chèque de règlement.

Plutôt que de se plaindre de son malheur, il transforma l'accident en excuse pour changer sa vie:

Je n'ai pas assimilé immédiatement six semaines avec des béquilles à une randonnée sur le chemin Inca ou à sucer des olives sur la côte dalmate, mais une chose en amène une autre et la voici: des aventures, des images, des vidéos et bien plus encore lors de voyages dans 36 pays sur cinq continents.