Surfer Et Réfléchir à Baja, Mexique - Réseau Matador

Vidéo: Surfer Et Réfléchir à Baja, Mexique - Réseau Matador

Vidéo: Savoureux Mexique - Échappées belles 2024, Mai

Surfant

Après avoir parcouru la péninsule de Baja au Mexique pendant plus de 20 ans à la recherche de vagues et d'une vie simple, Rusty Long réfléchit à ce qui rend Baja si spéciale et au nombre d'idées préconçues sur un Mexique «dangereux».

JE SUIS EN VOYAGE dans la péninsule de Baja depuis l'âge de 10 ans, quand mon père nous a entraînés avec mon frère, ma sœur et moi dans la Volkswagen Van de notre famille, en 1971, passant 12 heures plus au sud: un paradis pour le surf et le camping. J'ai beaucoup appris sur la vie et le monde plus large de ce voyage et de ceux qui ont suivi au fil des ans. Comme le disait mon père, comment «le monde se débrouille» alors que nous passions devant les simples villes de Baja avec toutes sortes d’abris et de charrettes improvisés, vendant des tacos qui coûtaient un dollar pour trois, avaient un goût incroyable et étaient suivis avec une maîtrise culinaire.

chemin de terre

La plupart des accès côtiers se font par des chemins de terre. Rien de mieux.

Ouvrir les yeux faisait partie de la raison pour laquelle notre père nous a emmenés là-bas, pour nous permettre de constater à quel point nous avons eu de la chance par rapport à certains des problèmes que nous avons vus, mais aussi pour montrer à quel point la vie peut être simple et reste sans tous les trucs de rythme rapide. Une des plus grandes leçons que voyager enseigne est le bonheur qui vient avec cette simplicité.

bateau de requin

Panga et une cabane, c'est comme ça que beaucoup de gens le font.

L’expérience en général a été un autre facteur, et j’ai des souvenirs de courir autour des dunes de sable immenses qui plongent dans l’océan, apprenant vraiment à surfer sur les vagues qui s'écaillent parfaitement, à trouver des squelettes de baleines lors de randonnées côtières, à capturer des poissons au bout des points et avoir des dîners de tacos au coin du feu avec le groupe éclectique de surfeurs de Baja et de pêcheurs locaux qui ont également passé du temps autour de cet endroit spécial.

ami pêcheur

Jorge travaille dans ces eaux depuis des années et fait partie de mes amis les gars de cette région.

Depuis lors, une grande partie de ma vie et de mes succès en matière de surf proviennent d'aventures dans les grandes vagues de la Basse-Mexique et de la Basse-Mexique. Un grand nombre de ces aventures impliquent de sortir en mer avec des pêcheurs locaux sur leurs pangas dans des lieux isolés et peu fréquentés, avec de grandes vagues puissantes. La générosité et la gentillesse des habitants de ces villages de pêcheurs et de tout Baja ont quelque chose qui m'a frappé très tôt et continue de m'émerveiller à chaque voyage depuis. Simple gentillesse, volonté d'aider, habileté habile et intérêt mutuel à vivre une aventure le long du littoral qu'ils connaissent comme personne d'autre. Et en retour, nous aidons avec des choses qu'ils peuvent utiliser et qui nous sont plus faciles. En fait, j'y vais ces jours-ci pour avoir ce type d'interactions réelles avec les gens, un rafraîchissement d'âme dans le sud de la Californie.

la terre des oiseaux

Certains des endroits les plus reculés où j'aime camper et surfer sont les refuges d'oiseaux.

Lors de mon dernier voyage l'été dernier, j'ai eu l'une de ces rencontres avec un homme de la région. J'étais en profondeur, à environ 16 heures au sud de la frontière, avec un couple de copains. Nous venons d'avoir des vagues épiques et étions sur le chemin du retour. Vous espérez toujours que les choses se passent bien sur ces longs trajets, mais attendez-vous généralement à un incident. Cette fois, c’était deux pneus soufflés en moins d’une heure sur le chemin de terre. Pas d'autre choix qu'un trajet en auto-stop en ville à une heure de route avec un gars qui n'avait pas de cache moteur sur le compartiment moteur de la console centrale.

La chose était sur le point de exploser, c’est pourquoi il a gardé le capot, le laissant juste assez froid, tandis que la chaleur du moteur remplissait la fourgonnette qui boitait à 35 mph. Mon copain et moi avons dû nous efforcer de traverser celui-ci, mais avons été aimables pour la balade.

étoiles de cactus

Les forêts de cactus du centre de la Baja sont incroyablement uniques, beaucoup d’entre elles n’existant qu’ici. Vu sous la pleine lune.

Il nous a déposés dans un magasin de pneus, j'ai acheté deux pneus et le propriétaire a insisté pour nous ramener à la voiture. Je lui ai dit que nous étions un peu malchanceux au début lorsque nous sommes allés dans son magasin, et il nous a répondu «NON, tu as de la chance!» Et nous a rappelé que deux pneus pouvant être remplacés ne sont pas un gros problème. Je n'ai pas compris l'intensité de sa déclaration jusqu'à la moitié de la course, lorsque j'ai posé des questions sur ses enfants. Son fils adolescent était décédé quelques mois auparavant. Il était dans un endroit que je ne peux pas imaginer, mais il répandait la gentillesse à notre manière dans une dose épaisse.

Chaque fois que je descends à Baja, les gens sont heureux de partager ce qu'ils ont, qu'il s'agisse d'un poisson ou d'une promenade en voiture, ou de tomber dans la poussière pour changer un pneu. Actes désintéressés de la décence humaine, les gens avec beaucoup moins donner beaucoup plus. C'est spécial.

lueur de varech

Dans cette partie du monde, l’océan est toujours très fertile, grâce à des pratiques de pêche de subsistance et non à des pillages.

C'est pourquoi tout le commerce de la drogue et les effets qu'il a sur les gens ordinaires m'ont attristé. C'est un sujet enivrant et compliqué, et les médias internationaux ont malheureusement emprisonné le Mexique dans son ensemble dans ces régions frontalières, où l'action se déroule pour la plupart. Il y a cinq ans, la Baja et le Mexique grouillaient de touristes, ce qui a créé une source de revenu viable pour les habitants. En retour, les gens ont créé des expériences mémorables et agréables pour les visiteurs.

Les freins électriques ont presque été tirés depuis que Calderon a démantelé les cartels dominants, fortement soutenu par un financement américain. Le flot de drogues n'a pas cessé et la violence a prévalu. La situation actuelle montre clairement que l'ordre et la corruption à haut niveau étaient meilleurs que le désordre, la violence et la corruption à haut niveau. J'espère vraiment que c'est quelque chose qui s'organisera de manière à ce que 99, 9% des habitants du Mexique puissent retrouver leur état normal et que le nom impropre du Mexique en tant que lieu dangereux puisse être supprimé. Au cours de mes 20 années de voyage là-bas, je n’ai expérimenté que de la gentillesse.