Restaurer Les îles Thaïlandaises, Une Tonne à La Fois - Réseau Matador

Vidéo: Restaurer Les îles Thaïlandaises, Une Tonne à La Fois - Réseau Matador

Vidéo: EXPLORER LA PLUS JOLIE ILE DE THAILANDE - VOYAGER A KO LANTA 2024, Mai

Durabilité

Lorsque Roman Peter est arrivé pour sa deuxième saison à Koh Lipe, la petite île de la mer d'Andaman, en Thaïlande, était loin du paradis dont il se souvenait.

«Quand je suis revenu cette saison, nous nous sommes arrêtés sur une petite plage et tout le monde a commencé à prendre des photos. C’était magnifique», a-t-il déclaré. «Mais ensuite, j'ai vu que toute la plage était recouverte de déchets, de nombreuses bouteilles en plastique et en verre.»

Il y a quelques années, Koh Lipe était considéré comme l'un des derniers coins intacts de la Thaïlande. Bien que faisant partie du parc national de Tarutao, Lipe est exemptée des lois qui maintiennent les îles voisines du parc sous-développées. Pourtant, pendant des années, il a été bien préservé, un incroyable point de départ pour explorer les îles les plus isolées de Tarutao, tout en restant largement épargné par le méga-tourisme qui sévit dans le reste de la Thaïlande.

Alors que la popularité augmentait dans des endroits comme Phi Phi, Phuket et Lanta, Koh Lipe a maintenu son atmosphère idyllique, attirant une petite communauté d'expatriés entrelacés avec la population locale et quelques voyageurs intrépides ici et là. Mais le charme a gagné la reconnaissance, et en l'espace de quelques années, le paradis endormi s'est solidement ancré dans le radar des voyageurs, des vacanciers et des jeunes mariés.

«Quand nous sommes arrivés ici, tout sur la rue piétonne était encore en bambou», a déclaré Jessica, originaire de San Francisco, propriétaire de Elephant Books and Coffee sur l'île. «Beaucoup de gens reviennent ici et paniquent parce qu'ils ne sont pas ici depuis quatre ans et pensent que c'est ruiné, mais le changement est totalement inévitable, où que vous alliez, pas seulement en Thaïlande. Même s'il y a plus de bâtiments sur les îles qu'auparavant, le sentiment de l'île est toujours le même.”

trash hero ko adang

Photo: Le héros de la corbeille Koh Adang

Les habitants peuvent insister sur le fait que l’augmentation du tourisme n’affecte pas l’atmosphère de l’île, mais l’environnement en a pris un coup. Roman n'était pas le seul à l'avoir remarqué: une grande partie de la communauté locale est de plus en plus préoccupée par cet impact négatif. Né en Suisse, ce professionnel de la sécurité informatique devenu voyageur-devenu-instructeur de plongée a commencé la discussion sur l'activisme environnemental de Koh Lipe, explorant la politique locale pour trouver comment il pourrait aider.

«Ensuite, nous venons de commencer [Trash Hero Koh Adang]», a déclaré Roman. «Au début, tout le monde parlait du moment où nous devrions commencer - dans une semaine, deux semaines, trois semaines… et j'ai dit non. Nous allons commencer après-demain. Nous avons besoin d'un bateau et de quelques sacs et nous partons, puis nous verrons ce qui se passe. Nous allons juste essayer.

Le premier lundi, Roman et son équipe sont partis, 17 personnes ont rejoint sa cause. La semaine suivante, 27 personnes se sont présentées, puis 47, puis 50.

«Nous avons maintenant collecté 12 000 kilos de déchets sur les plages», a-t-il déclaré. «Et je suis tellement surpris de voir combien de personnes sont heureuses d'aider. Cela ne cesse de me motiver pour aller plus loin."

Le programme a eu du succès sur l'île grâce à un mélange d'habitants et de touristes bénévoles, mais à l'approche de la basse saison, Roman est déterminé à impliquer un plus grand nombre de Chao Leh pour que Trash Hero Koh Adang continue à fonctionner toute l'année.

«Nous venons d'organiser notre événement le plus réussi, avec 32 enfants de la région qui sont avec nous» a-t-il déclaré. «Et c’était la plus grande récompense pour tout le travail que nous avons accompli, car lorsque nous travaillons avec les enfants, vous pouvez voir que nous pouvons changer quelque chose.»

Roman présente de courts documentaires pour les enfants de la région, expliquant comment la pollution affecte la faune et la nature. Une vidéo a montré un oiseau vivant dans un environnement pollué, tué par le plastique et les ordures ingérées.

«Tous les enfants étaient silencieux», a-t-il déclaré. "Tous les observateurs émerveillés comme s'ils ne pouvaient pas croire qu'il y avait un briquet à l'intérieur d'un oiseau."

trash hero ko adang

Photo: Le héros de la corbeille Koh Adang

Le groupe a expliqué aux enfants de Chao Leh et Thai que cette même chose se produit avec les poissons et la faune locaux.

«Ces enfants ne reçoivent pas vraiment cette éducation autrement», a-t-il déclaré. «Au début, [le programme] était constitué de quelques personnes ramassant des ordures, mais nous réalisons maintenant que nous pouvons faire quelque chose de grand. Je pense que nous sommes sur le point de commencer."

Fondé en août 2013, Trash Hero Koh Adang est basé à Koh Lipe et fonctionne tous les lundis de 10h à 16h - quelques heures de ramassage des ordures et de divertissement sur l'île, une excursion en bateau gratuite ainsi que de la nourriture, de l'eau et des boissons gratuites. Il n'y a aucun coût et aucune inscription; le groupe se réunit devant la rue piétonne pour partir et ne laisse que des traces de pas.