Pagayer Avec Pilsner Dans La Nature Sauvage De La Saskatchewan - Réseau Matador

Vidéo: Pagayer Avec Pilsner Dans La Nature Sauvage De La Saskatchewan - Réseau Matador

Vidéo: Amérique sauvage S01E02 2024, Avril

Pagaie

Ce billet fait partie du partenariat de Matador avec le Canada, où des journalistes expliquent comment explorer le Canada comme un local.

APRÈS UNE SEMAINE, après un itinéraire scénarisé dans la région, je voulais juste être seul.

La Saskatchewan compte 100 000 lacs mais une seule bière favorite: Molson Old Style Pilsner. J'ai chargé mon kayak avec un pack de six et ma lecture actuelle, À la recherche du capitaine Zero, d'Allan Weisbecker, et me suis dirigé sur la route du canot en direction de la cabane de Grey Owl, juste au nord du lac Kingsmere.

Je n'avais jamais entendu parler de Grey Owl avant de visiter le centre d'accueil du parc national de Prince Albert, mais son histoire m'a intrigué. Archibald Belaney a adopté l'identité des Premières Nations, Grey Owl, après avoir abandonné sa carrière de chasseur et de trappeur pour devenir un défenseur de la conservation. Il fut le premier naturaliste de la Direction des parcs du Dominion (aujourd'hui Parcs Canada) et, durant les dernières années de sa vie, dans les années 1930, il finit par vivre dans une cabane en rondins sur le lac Ajawaan, un lac au nord de Kingsmere.

Il a également mené une brillante carrière d'écrivain en écrivant trois romans à succès et 35 articles dans des magazines Canadian Forest et Outdoors. Il a bu comme un écrivain et a souvent été retrouvé à Waskesiu, alors qu'il vivait ce que les employés de Parcs Canada appellent maintenant «une pagaie de 7 à 8 heures et deux portages de la ville».

J'ai sorti mon kayak de la rivière Kingsmere pour commencer le portage vers le lac. Bien que j’ai appris à porter un canot sur mes épaules dans le nord de la Saskatchewan, le parc national de Prince Albert possède un système unique qui utilise des chariots en acier le long d’une voie ferrée de 800 m reliant Waskesiu à Kingsmere Lakes. Cela permet non seulement aux canoës et aux kayaks, mais aussi aux petits bateaux à moteur de s'enfoncer dans l'arrière-pays du parc.

Lorsque j'ai replongé mon kayak dans l'eau, j'ai eu l'impression de m'être jetée dans la nature. En position assise, il n’est possible de voir que 4 km plus loin, donc peu importait que le lac Kingsmere ne fasse que 20 km de long. Cela ressemblait au plus grand lac du monde et il n'y avait pas d'autre bateau en vue.

Une heure plus tard, je jouissais encore de la solitude. J'ai largué ma bière par-dessus bord et, comme la surface était trop chaude et que les canettes flottaient, j'ai pesé le paquet de six avec une demi-douzaine de cailloux dans un sac de magasinage réutilisable protégé par la devise «Ce sac est vert» de Canadian Tire.

J'ai pointé mon bateau vers le rivage et suis monté sur une plage rocheuse. Trouvant une place à l'ombre, j'ai descendu ma première bière et sorti mon livre. L'après-midi s'est bientôt dissous en un flou de pages interrompues tous les deux ou trois chapitres par une plongée dans les eaux froides pour une autre bière.

Juste au nord, reliée aux eaux de Kingsmere par un autre sentier de portage de 700 m, la cabane de Grey Owl utilise un inventaire de cartes postales gratuites pour estimer le nombre de visiteurs annuels. Le record est de 1400 prises. Après ma troisième Molson Old Style, j’étais à peu près sûr que je n’ajouterais rien au compte de cette année. J'ai imaginé que Grey Owl comprendrait.

Au moment où j'avais fini mon livre et rangé mes canettes vides dans le kayak, le soleil avait disparu. Je n'ai laissé aucune trace. Mon voyage s'est terminé à Waskesiu, où j'ai jeté les canettes dans un bac de recyclage et laissé mon livre sur une table au Evergreen Café.

Waskesiu

Trois autres endroits pour pagayer seul dans le parc national de Prince Albert

1. Bagwa Canoe Route - Ce court itinéraire condense l’expérience d’une excursion de plusieurs jours en canot, telle que le portage entre des lacs et la visite d’un habitat faunique de choix, en une seule journée de 7 à 10 heures. Les ornithologues amateurs peuvent s'attendre à apercevoir des pélicans blancs et des grèbes à cou rouge en cours de route, tandis que les pêcheurs attraperont leur déjeuner - doré ou brochet - sur les lacs de Bagwa et de Lilly.
  2. Route du canot Bladebone - L’aventure la plus isolée de la région peut-être, la route du canot Bladebone est une mission de quatre jours avec de longs portages reliant six lacs dans le coin nord-ouest du parc. Une fois au-delà du lac Kingsmere, les pagayeurs doivent être autonomes, car il est peu probable qu'ils se rencontrent.
  3. Hanging Heart Lakes à Crean Lake - La pagaie à travers les trois lacs Hanging Heart est seulement 9 km et prend 4-6 heures de retour, mais il est possible de transformer ce voyage en une pagaie de plusieurs jours. Les campings sauvages de Big Island et de Moose Bay se trouvent sur la rive nord du lac et totalisent jusqu'à 40 km de canoë.

Location de kayak et canoë

• Waskesiu Marina Adventure Centre - Emplacements sur les lacs Waskesiu, Waskesiu Narrows et Hanging Heart Lakes. Téléphone: 306-663-1999.

Explorez le Canada comme un local