Vidéo: Parc National Manuel Antonio, Costa Rica: Un Million De Touristes, Un Millier De Singes Et De Nombreuses Matières Fécales - Réseau Matador

Vidéo: Costa Rica's Manuel Antonio National Park (4K) 2024, Mai

Parcs + Nature

Vous et 3 milliards d'autres touristes aimerez le parc national Manuel Antonio. Le matériel de voyage recommandé comprend un casque et des coudières. Il est beaucoup plus facile de repousser les touristes les plus faibles afin que vous puissiez être le premier à obtenir une photo parfaite et unique des singes capucins jouant avec eux-mêmes dans les palmiers.

Conseil pro: essayez de filmer les iguanes. Ils se déplacent beaucoup plus lentement et risquent moins de jeter des excréments.

L'auberge où j'ai séjourné, Backpackers Manuel Antonio, se trouve en face du centre du village, ce qui, dans le dialecte latino-américain d'une petite ville, se traduit par «terrain de football». Le reste de la communauté se compose d'une route sinueuse de des deux côtés par des hôtels, des restaurants et des magasins vendant des objets artisanaux authentiques du Costa Rica fabriqués en Chine. Au bout de cette route se trouve le parc national.

Le stand de vente de billets de Manuel Antonio est bien caché dans la jungle des magasins de touristes qui vous accueillent lorsque vous descendez du bus. Le moyen le plus simple de le découvrir est de «rejoindre» l'un des millions de groupes de touristes conduits comme des bêtes par des guides costariciens vêtus de vêtements de safari à la indienne des Jones. Une fois que vous êtes guidé à l'entrée, vous pouvez quitter le groupe en toute sécurité et personne ne le saura mieux. Après avoir fait la queue, j'ai payé les dix dollars pour mon billet et je suis tombé sur un cerf juste avant mon entrée dans le parc.

C’est un phénomène courant à Manuel Antonio Park: des animaux ne craignant pas les humains. Le parc a été créé en 1972. Les animaux sauvages ont donc passé de nombreuses années à s’habituer aux humains non autochtones errant dans la jungle. Vous y trouverez de nombreux animaux indigènes, notamment des ratons laveurs, des paresseux, des agoutis, des coatis et le singe endémique titi. Oui, ces singes s'appellent titis! Ils sont très en danger… probablement en raison d'un suicide dû à une extrême gêne.

Je suis entré dans l'entrée principale avec un groupe de personnes âgées, en sueur et en surpoids, dirigé par un guide qui plaisantait en espagnol avec les gardes du parc à propos de son groupe de personnes âgées, en sueur et en surpoids. Il a opté pour l'anglais accentué et a dirigé le groupe sur le large chemin rocheux. J'ai rapidement dépassé le troupeau, mais au bout de cinq minutes, j'ai croisé un autre groupe de touristes munis de caméras et pointant dans le feuillage.

Ce n'étaient pas des singes titis, mais des singes capucins à face blanche.

Je me frayai un chemin à travers la foule et levai ma caméra en prévision. Grâce à Discovery Channel, nous savons tous que les singes ont une tendance biologique à faire des choses amusantes. Ce comportement a été enregistré dans de nombreux films documentaires scientifiques, tels que The Hangover 2, qui représente l'un des primates à longue queue que je filmais à l'époque.

Malheureusement, ils ne faisaient rien de particulièrement drôle, comme jeter de la merde, se masturber ou fumer des cigarettes à la chaîne. Ils semblaient assez ennuyés de tous les touristes autour. Je posai ma caméra et écoutai le guide pendant que les singes se grattaient.

Les singes attiraient de plus en plus de touristes. Il était temps de partir. Loin. J'ai continué à marcher et j'ai découvert qu'il était impossible de s'éloigner de la foule au parc. Manuel Antonio, avec une superficie de 200 000 m², est le plus petit parc du Costa Rica, mais l'un des plus célèbres, avec environ 150 000 touristes par an. À seulement 82 miles de San Jose, c'est également un parc national facilement accessible, et le deviendra encore plus depuis qu'une grande autoroute a été récemment construite pour relier San Jose à un parc d'attractions populaire à thème sur la prostitution appelé Jaco.

Au moins, je n'ai jamais eu à me soucier de trouver quelqu'un pour prendre ma photo aux points panoramiques.

Une vue nécessitait une montée en montée sur une série de grandes dalles de béton artificielles. Je suppose que les dalles sont le moyen par lequel le Costa Rica évite toute modification permanente de l'environnement naturel, tout en rendant accessible une grande partie du parc lorsque la pluie constante transforme bon nombre des sentiers en rivières de brownie au fudge. En plus de la joie constante des tempêtes de pluie équatoriales, il est important de noter la marée haute et la marée basse, car certaines zones du parc cessent d'exister pendant plusieurs heures.

Manuel Antonio possède un vaste réseau de sentiers intéressants, parfaitement adaptés aux voyageurs dont les placards sont principalement remplis de vêtements à évacuation de la transpiration et de couleurs coordonnées, de marque REI, et de sandales Teva tout-terrain assorties. Pour les touristes qui ne considèrent pas la transpiration à profusion comme l'une de leurs principales activités de vacances, il y a les plages. Manuel Antonio, South Espadilla, Gemela et Puerto Escondio sont les quatre endroits du parc où vous pouvez travailler sur le parfait coup de soleil.

À ce moment-là, les villes isolées de Gemela et de Puerto Escondio n'étaient pas techniquement des plages en raison de la marée montante. Je me suis résigné à me reposer sur la grande plage du parc. Même avec les nuages de pluie menaçants, c'était une maison de fous. J'ai évité d'entrer en collision avec plusieurs enfants hyperactifs, des ballons de plage volants et des eurotouristes aux bananes, tout en recherchant un endroit tranquille pour faire une sieste qui ne serait pas sous l'eau au cours de la prochaine heure.

Je trouvai un endroit près de la limite des arbres et réalisai bêtement que j'avais oublié d'apporter de l'alcool. Je suis allé avec ma deuxième option, qui est la pratique des arts martiaux mixtes. En Amérique latine, c’est la seule forme pratique de légitime défense après le port d’une arme à feu. J'étais en train de tourner en rond quand j'ai remarqué une classe d'étudiants en yoga extrêmement inexpérimentés qui se dirigeaient vers moi.

Je pratique le MMA depuis deux ans au Costa Rica. Quand je pratique en public, je rencontre fréquemment des étudiants de yoga hippie qui confondent la formation en MMA avec une sorte de yoga avancé et inducteur du karma. Je souligne rapidement que mon objectif est de vaincre efficacement la merde des gens et non de parvenir à la paix intérieure. Ils me lisent (pacifiquement) sur mon manque de karma.

Quoi qu'il en soit, j'ai pensé que ce groupe serait un bon divertissement. L'instructrice de yoga douillette et douce, qui était clairement née sans des caractéristiques anatomiques de base telles que des os, démontrait à quel point il était facile d'utiliser ses bras comme substitut de ses jambes. Les étudiants amateurs en quête de karma laissaient échapper un «OHM» enthousiaste et mettaient les bras au sol tout en projetant leurs jambes en l'air.

Malheureusement, ils étaient habitués à utiliser des bras pour des choses hippies normales, comme manger de l'houmous, et tombaient au sol, souvent avec des membres dépassant à des angles inhabituels. L'instructeur leur a donné des coups d'encouragement dans le dos. Elle a préféré son pied gauche.

Après un certain temps, les «OHM» des étudiants sonnaient étrangement comme des gémissements. L'instructeur de yoga a finalement décidé que, oui, les pieds sont parfaitement adaptés à la marche. Elle a mené les étudiants avec une salve d'applaudissements, ce qui n'a été entravé que par le fait que certains étudiants ne pouvaient pas réellement trouver leurs mains.

Mon divertissement avait disparu et j'ai donc déménagé dans le sud d'Espadilla, de l'autre côté de la péninsule. La marée était plus forte de ce côté, la plage était donc vide. Un seul parachute ascensionnel a traversé le ciel gris et nuageux. Je le regardai planer majestueusement dans les airs jusqu'à ce que je remarque que, malheureusement, il n'y avait pas de foudre. J'ai reconnu les grandes îles rocheuses que j'avais vues sur tous les sites Web et j'ai rempli mon devoir de touriste en prenant 5 milliards de photos inoubliables.

Il y a une sortie différente près de cette plage. La sortie proprement dite conduisait étrangement à une petite rivière qui, en raison de la marée haute, semblait impraticable. Plusieurs hommes étaient assis avec des bateaux à rames annonçant un passage sur la rivière pendant 500 colones. Beaucoup de touristes prenaient ces bateaux. Il était possible de patauger de l'autre côté de la rivière, et de nombreuses personnes s'y essayaient, bien qu'un grand panneau officiel se trouvait à côté de la rivière:

"ATTENTION: IL Y A DES CROCODILES ET DE LA FECALE DANS L'EAU."

Plusieurs questions se posent: pourquoi le parc national le plus célèbre du Costa Rica at-il pris sa fuite dans une rivière dangereuse, infranchissable, remplie de crocodiles et de merdes? Cette rivière abrite-t-elle une espèce de crocodile particulière qui souffre de graves problèmes intestinaux? Les crocodiles n'attaquent-ils que les gros touristes? Les crocodiles ont-ils attaqué les touristes avec des matières fécales? Si oui, pourraient-ils attaquer les étudiants de yoga?

Je suppose naturellement que tout dans cette partie du monde est une arnaque. Deux gars du Costa Rica étaient également sceptiques à côté de moi. Nous avons parlé momentanément en espagnol; ils avaient déjà visité auparavant et se souvenaient d'une manière plus simple. À l'extrême gauche, cachés parmi les palmiers, se trouvaient quelques marches boueuses qui menaient au-dessus d'une petite colline qui se prolongeait dans l'océan. De l'autre côté se trouvait une eau beaucoup moins profonde qui semblait exempte de crocodiles jetant les selles.

Nous trois avons enlevé nos chaussures et avons pataugé délicatement à travers la rivière. Après une minute de tension, j'ai atteint la côte opposée. Je me suis retourné et j'ai remarqué que les Costariciens avaient disparu…

Je rigole. Nous nous sommes moqués des passeurs stupides et nous avons célébré avec un homme d’affaires plus honnête qui vendait des glaces artisanales près de l’arrêt de bus. Comme prévu, la pluie a commencé à tomber alors que j'attendais le bus avec 4, 26 millions de touristes.

La connexion Internet était bonne à l'auberge, alors j'ai passé la soirée pluvieuse sur mon ordinateur à regarder des photos de titis.