Vidéo: Je Suis Une Femme De Couleur Et J'ai étudié En Thaïlande. Personne Ne Savait Quoi Faire De Moi. - Réseau Matador

Vidéo: Shy'm - Femme de Couleur (Clip Officiel) 2024, Mai

Je suis une voyageuse et une métisse de couleur. Quand j'ai visité la Thaïlande, ma première année au collège, j'ai traversé ce monde en tant que voyageur: une voyageuse, une femme et une personne biraciale. En un an et demi d’absence, je me souviens seulement d’avoir vu 10 Noirs et aucun voyageur biracial comme moi. Mon sexe et mes antécédents biraciaux m'ont amené à analyser mon expérience de voyage sous un angle différent de celui de la plupart des gens.

En voyageant, je devais me battre pour être considéré comme biracial et américain - deux concepts considérés comme incompatibles par tant de personnes dans la région. Les gens supposaient que les Américains étaient riches et blancs. Black était mauvais. Biracial était inconcevable. Un chauffeur de tuk-tuk thaïlandais m'a dit: «Non, non, vous n'êtes pas occidental. Trop court. Trop marron. »Le concept de« melting pot »ne semblait pas exister en Thaïlande comme il l'était aux États-Unis.

La noirceur en général ou quelque chose de noir était également considéré comme lié à la pauvreté et à la laideur, tandis que la blancheur signifiait richesse et beauté. Ce concept est ancien et provient d'anciens systèmes validant peau claire sur peau foncée, cette dernière représentant la paysannerie. Non seulement la peau blanche a été louée - comme en témoignent les modèles de panneaux d'affichage blanchis à la peau dans toute la Thaïlande et mon incapacité à trouver un produit de beauté sans crème blanchissante - mais les Blancs étaient considérés comme plus respectables, car ils avaient la peau claire et, vraisemblablement, plus d'argent.

Le préjugé a couru dans beaucoup. J'ai vu d'innombrables hommes et femmes thaïlandais noirs s'accrochant aux bras d'étrangers blancs s'exclamant à quel point ils étaient beaux. «La peau blanche est si jolie.» «La peau blanche est plus belle.» D'autre part, les enfants sur la plage me harcelaient parce si noir”et“si moche”. Il y avait des parallèles presque incroyables entre cela et les idéaux de l'esclavage en Amérique: le champ noir nègre contre le phare noir. Je n'ai jamais passé une journée sans que quelqu'un me remarque sur mon teint, mes traits et mes cheveux.

Quelques mois après mon arrivée en Thaïlande, ma peau marron clair avait viré au brun foncé et rouge foncé et soudainement, dans l'esprit des hommes locaux et étrangers, j'étais considérée comme une prostituée. Attraper une moto était un enfer - on me demandait plutôt le tarif. De vieux hommes blancs ont attrapé mes bras et mon cul et ont dit:

«Ah, d'où viens-tu? Tu peux me prendre ce soir?

Mon teint noirci m'a classé non seulement comme une personne de statut socio-économique indésirable, mais aussi catégoriquement comme un objet sexuel. C'était dérangeant de voir mes homologues blancs se dorer au soleil et s'ébattre sur des plages de sable fin pendant que les jeunes gens de la région et les vieux expatriés blancs me harcelaient. Partout où je suis allé, je me suis senti tendu en regardant les gens essayer de comprendre qui j'étais.

Parfois, être perçu comme attrayant transcendait les perceptions négatives des peaux noires et des noirs. Les gens ont marché sur une corde raide pour équilibrer leurs perceptions réelles avec leur parti pris. J'entendais souvent dire: "Oh, tu es si belle, mais si noire", comme si elles voulaient vraiment dire: "Les Noirs ne peuvent pas être beaux, alors pourquoi êtes-vous?" La dame thaïlandaise qui a servi le déjeuner à la L'université que j'ai fréquentée me répétait tous les jours la même chose, répétant avec crainte, «si belle, très sombre» avec incrédulité qu'elle ne s'adressait pas aux filles allemandes blondes de mon cours.

Je sentais que mes origines métisses et ma couleur de peau m'isolaient parmi la majorité de mes camarades routards; et je pensais encore plus profondément aux croyances socioculturelles enracinées dans les lieux visités. L'incapacité de tant de mes pairs et amis blancs de comprendre à quel point mon expérience était différente de la leur me rendait frustrée. J'ai envié les voyageurs blancs pour leur privilège de ne pas être confrontés aux mêmes problèmes. La plupart se moquaient de mes expériences bouleversantes, alors que je me battais dans cette bataille constante pour affirmer mon identité et me fondre dans la peau. Les routards blancs diraient simplement, nonchalamment, «Oh mon Dieu, je ne comprends pas. Ils veulent tous avoir la peau claire, alors que nous sommes assis ici à cuire au soleil!

Je suis devenue amie avec une Belge qui a trop souvent senti que j'étais trop vigilante face à l'attention négative et a excusé le comportement en disant «mais c'est comme ça». Seulement lorsqu'un jeune garçon khmer a dit: «Peau si noire, très laide fille »finit-elle par le réprimander. Elle était l'une des rares personnes à comprendre le privilège associé à la peau claire, même en tant qu'étrangère.

Souvent, les voyageurs blancs me confondaient également avec une personne d'origine locale ou semi-asiatique, car de nombreux traits asiatiques présentaient une ressemblance frappante avec les lèvres charnues, les yeux en amande et la peau sombre typiques des personnes d'ascendance africaine. J'ai entendu un Allemand dire à un ami quand il m'a vu: «Waouh, certaines de ces personnes ont l'air noir.» J'ai souri froidement et j'ai dit «Surprise!» Dans mon accent évident de Californie.

Quand mon partenaire d'alors m'a présenté à d'autres voyageurs, l'un d'eux a dit: «Waouh, elle est si belle, parle-t-elle anglais?» J'ai souri et (encore) avoir répondu «Oui».

Malgré la discrimination raciale et sexuelle que j'ai rencontrée au cours de mes voyages, je ne découragerais aucun Noir de voyager dans d'autres régions d'Asie ou du monde. Je crois toujours en l'expérience d'autres cultures, même si cela signifie être l'intrus. Mes expériences en Asie du Sud-Est m'ont fait prendre conscience de l'importance d'être en sécurité dans mon sens de soi. En fait, le franc-parler de nombreux Asiatiques du Sud-Est m'a finalement forcé, en tant qu'explorateur, à jeter un regard critique sur mes expériences, car de nombreuses autres personnes n'étaient pas obligées de le faire. Au final, je suis devenu plus solide et résilient.

Malgré ces expériences, j’ai rencontré de nombreuses personnes avant-gardistes qui vivaient et voyageaient à travers l’Asie: des personnes amicales, sans jugement, qui désiraient apprendre et partager. Quand je pouvais parler avec les habitants, j'étais reconnaissant d'avoir l'occasion de les éduquer. Je me souviens d'avoir loué un kayak sur une plage du sud de la Thaïlande. Deux hommes thaïlandais se sont approchés de moi et m'ont demandé de me toucher les cheveux. Je les laisse faire. Ils ont souri et ont dit: «Waouh! Si belle. »C'est le type d'expérience que je souhaite que davantage d'habitants aient et que les gens de couleur leur proposent. Si je suis assez privilégié pour être à l'étranger et apprendre à leur sujet, je peux être reconnaissant de pouvoir leur apprendre de moi.