Vidéo: Comment Les Frustrations Liées Aux Voyages Peuvent Vous Transformer - Matador Network

Vidéo: School of Beyondland 2024, Avril

Photo: h.koppdelaney

Bien sûr, il est agréable de penser que nous sommes «tous un». Mais, bien que voyager puisse nous enseigner que cette idée n’est bonne qu’en théorie, abandonner nos notions de soi peut être un peu plus délicat.

Quand on voyage, on devient littéralement différent. Dépouillés de nos habitudes, de nos routines et de nos lieux sûrs, nous sommes obligés de rencontrer le monde tel que nous sommes.

Plus nous voyageons, plus nous nous habituons à participer et à prospérer dans le monde, car voyager, par sa conception, apporte une ouverture d'esprit et une clarté de soi.

Certains voyageurs ont un fantasme spirituel de cette nouvelle vie, et cela peut inclure la vision clichée que, malgré toutes nos différences culturelles, nous sommes vraiment «tous unis» (cette idée est particulièrement répandue parmi les touristes californiens).

Malheureusement, lorsque vous voyagez, cette vue naïve se traduit par de nombreux portefeuilles volés. Mais, plus important encore, ce n’est pas ainsi que la transformation de la conscience du voyageur s’abaisse.

Se rencontrer

Photo: djsosumi

La vérité est que nous nous «rencontrons» nous-mêmes aux moments les plus étranges et que ce n’est généralement pas le moment de prendre une photo sous licence de prendre une douche sous une cascade ou d’atteindre le sommet d’un volcan.

Parfois, ce n'est pas flatteur du tout. Je me souviens avoir tenté désespérément d'acheter un billet de train à Salamanque, en Espagne, un après-midi de printemps, il y a dix ans.

J'étais sur le coup et pressé. Il était 13 heures et la billetterie était fermée.

Vous savez où cela se passe: sieste. J'étais tellement énervé que j'ai finalement réalisé que je piétinais comme un touriste américain emblématique. Je ne pouvais pas rire de moi-même, mais j'avais le sentiment de trouver un café ouvert. Le message était clair: «Le temps évolue différemment ici. Ralentissez et prenez une bière pendant que vous y êtes."

Je n'aurais jamais pensé que les moments les plus marquants de mes voyages impliqueraient ma propre frustration, ma rigidité ou ma résistance aux lieux et aux cultures que je visite. Mais ce sont précisément les portes qui s'ouvrent en premier: celles qui subissent le plus de pression.

Auto-transformation

D'autres fois, les différences culturelles peuvent entraîner des transformations de soi. En 2006, je voyageais au Nicaragua au sein d’une équipe archéologique chargée d’enquêter sur l’art rupestre préhistorique sur l’île Ometepe. Un jour, nous avons attendu le bus pour nous emmener de l'autre côté de l'île. Il était tard, bien sûr.

Les différences culturelles peuvent provoquer des transformations de soi.

«Heure de l'île», a déclaré mon partenaire de voyage. Et ça me convenait. J'étais un voyageur aguerri maintenant, de mon propre jugement estimé.

Puis le bus est arrivé et à ma grande consternation, j’ai vu qu’il était déjà étouffé de monde. Les jeunes garçons se tenaient debout sur le pare-chocs arrière et montaient la valise serrée dans leurs valises, tandis que le bus filait dans la boue.

Cela semblait impossible, mais nous sommes montés à bord avec vingt autres personnes. Les coudes et les genoux se déplaçaient lentement jusqu'à ce que nous puissions continuer. Finalement, j'ai trouvé ma place près de l'avant de l'allée, appuyé contre toutes les directions.

En Amérique centrale, l'espace corporel est facultatif. Même la distance que les étrangers vont naturellement s'asseoir sur un banc peu occupé est plus petite que la plupart des Américains ne sont à l'aise avec.

Photo: Nagesh Kamath

J'ai commencé à transpirer. Bien sûr, il faisait chaud, mais c'était différent: c'était une sueur froide. J'étais tendue, rigide en fait, exerçant beaucoup de force physique pour ne pas tomber de toute la pression autour de moi.

J'ai essayé de faire plus de place et d'être aussi petit que possible, mais cela a juste réduit davantage mon espace.

Puis c'est arrivé: j'ai senti que mon sens du moi grandissait et que je me rendais. Je me suis détendu dans la pression de tous les côtés et la tension s'est dissoute. Soudain, j'ai senti la conscience corporelle partagée de tout le monde dans le bus: tranquilo.

Nous avons balancé comme un seul organisme. Des murmures de rire et de contentement corporel se répercutaient sur nous. Et je n'avais plus besoin de me tenir debout, la foule me maintenait debout. Pendant un moment, j'ai complètement arrêté de penser, complètement dissous dans ce sens d'unité étrange et pourtant familier.