Du Temple Aux Escapades: Surfer Au Sri Lanka - Réseau Matador

Vidéo: Du Temple Aux Escapades: Surfer Au Sri Lanka - Réseau Matador

Vidéo: Documentaire Bizet au Sri Lanka 2024, Avril

Surfant

Desiree Bilon et le photographe Sean Brody se plongent dans les vagues au Sri Lanka, mais consacrent également du temps au temple.

Les vagues se brisaient à Whiskey Point. Mais au moment de notre arrivée, le vent soufflait et le soleil brillait. Pas des conditions idéales, mais l’eau était turquoise – chaude, invitante. Seule une poignée d'autres surfeurs était dans l'eau.

J'ai observé les vagues pendant quelques minutes avant de pagayer dans le chenal, juste à côté des rochers. L’anxiété typique qui me tourmente lorsque je surfe à un nouvel endroit n’a eu aucun effet sur moi ce jour-là. La sortie de piste était facile car les vagues n'étaient pas très grosses. La plupart des sets n’étaient qu’à hauteur de poitrine avec les plus gros sets impairs. La taille des vagues, cependant, n'était pas la raison pour laquelle je me sentais si à l'aise. Le sentiment doit avoir suivi de moi du temple.

Prêtre

Le prêtre hindou résident du temple d'Okanda qui effectue des pujas quotidiens conformément à la divinité du temple.

À l'aube, nous avions rencontré Fawas, président du club de surf d'Arugam Bay, et quatre des meilleurs surfeurs locaux, sur la route principale d'Arugam Bay, sur la côte est du Sri Lanka. Nous avons conduit 45 minutes au sud en direction d'Okanda, non seulement la deuxième pause préférée des habitants de la région, mais également une étape importante pour les personnes de tout le pays participant au pèlerinage annuel de Kataragama Pada Yatra en juillet.

Le fourgon s'est arrêté. J'ai sauté et commencé à décharger les sept planches de surf pour dégager une sortie pour les surfeurs à l'arrière.

"Cela vous dérange-t-il d'attendre que les gars aillent au temple avant de sortir?" Nous demanda Fawas. "Ils aiment parfois prier avant d'aller dans l'eau."

"Bien sûr que ça ne nous dérange pas, " répondis-je.

«Pouvons-nous y aller aussi?» Demanda Sean. Sean était le photographe officiel du voyage. Le bureau de promotion du tourisme du Sri Lanka nous avait invités à découvrir le surf dans et autour de la baie d’Arugam.

«Suuuure», répondit Fawas, les yeux écarquillés. Cela semblait être l'une de ses réponses préférées. nous l'avons entendu plusieurs fois au cours de la semaine.

En marchant solennellement vers le temple hindou, le long d'un chemin bordé de gens, je me sentais comme si j'étais dans une sorte de procession. L'odeur de la mer dans l'air était progressivement remplacée par la faible odeur d'encens.

20110916-spirituality1

Des surfeurs locaux d’Arugam Bay priant au temple d’Okanda lors du pèlerinage annuel de Katargama Pada Yatra en juillet.

«Y a-t-il beaucoup de membres hindous dans le club de surf?» J'étais curieux.

«Un couple seulement: il y a Puchi, notre secrétaire Krishantha et un autre surfeur nommé Prancise. La plupart des gars du club sont bouddhistes et je suis musulman.

Sean, Fawas et moi avons retiré nos lunettes de soleil et les avons mises dans nos casquettes. Nous avons garé nos sandales à l'extérieur des portes du temple, dans le sable. Lorsque nous sommes entrés, la lumière a changé - elle est devenue plus sombre et plus lourde. Ainsi l'a fait l'air.

Les surfeurs étaient en pleine cérémonie. Ils venaient juste de finir d'allumer de l'encens et rassemblaient la fumée avec leurs mains et la tiraient vers eux. À droite des garçons, un pèlerin attendait, une noix de coco serrée dans une main. À peine que les garçons eurent fini de s’immiscer dans une fumée noire et parfumée, Sean et moi étions surpris par un bruit sourd. Les restes d'une noix de coco gisaient sur le sol.

«Les Hindous brisent les noix de coco pour réussir et prospérer», a expliqué Fawas.

Pèlerin

Un pèlerin affiche un tilak blanc, une marque apposée par le prêtre lors d'une visite au temple.

La batterie a commencé à battre quelque part en arrière-plan et il semblait que tout le monde ralentissait pour suivre le tempo, comme s'il était en transe. Le rythme profond a attiré les surfeurs dans la partie couverte du temple, où plusieurs batteurs étaient assis. Sean et moi avons suivi Fawas le long du côté gauche du périmètre fermé.

Je restais juste là, écoutant les tambours, respirant l'air légèrement enragé et essayant de secouer les petites mouches de sable de mes chevilles. Rouge, or, bleu, vert - des couleurs vibrantes dansaient au rythme de mes yeux. J'habite au Mexique, alors je suis habitué à la couleur. Mais ceux-ci avaient une qualité différente; ils étaient lourds, tout comme la lumière et l'air, et le poids enivrant. Je pouvais le sentir devenir une partie de moi. Dans cette rêverie, je me développais à différents niveaux, je venais d’ouvrir la porte d’une petite fissure dans un monde d’éther, de quoi en apercevoir.

En sortant, des gens curieux se sont rassemblés autour de nous. Un homme attrapa le poignet de Sean. Sa femme, une femme à lunettes aux cheveux nattés, s'est attachée à mon avant-bras. Ils ont insisté pour que chacun de nous choisisse une couleur pour un bracelet et les attachions étroitement autour de nos poignets droits. C’était un cadeau, nous ont-ils dit, d’être venus au temple. Quand vous avez été sur le bon chemin dans votre vie, ont-ils dit, les gens vous donnaient parfois des choses gratuitement pour vous aider dans votre chemin.

Partir

L'auteur et Fawas, président du club de surf d'Arugam Bay, reviennent d'un surf à Whiskey Point.

Quand nous sommes finalement arrivés à la plage d'Okanda, une petite vague propre et droite se décollait des rochers. C'était vrai, c'était petit, mais c'était rapide, et secrètement je l'aurais surfé. Mais les autres ont insisté pour que nous allions à Whiskey Point où les vagues grossiraient.

Assis dans la file d'attente à Whiskey Point, attendant une vague, je me sentais calme. C'était inhabituel pour moi. J'étais juste heureux d'être dans l'eau. Je m'en foutais même si j'avais une vague.

«Vous attrapez une vague?» Me dit Puchi, l'un des garçons d'Arugam Bay, alors qu'il passait d'une vitesse à l'autre. Je ne savais pas si c'était une question ou un ordre.

C'est bon. Tu vas. Je ne suis pas pressé », répondis-je. Je profitais du moment en contemplant mon expérience mystique au temple d'Okanda.

Quand j'en ai attrapé un, il s'est parfaitement aligné. J'ai abattu le visage et fait un grand virage en bas. De là, j'ai glissé jusqu'à la lèvre et j'ai redescendu. J'avais pris trop de vitesse et je devais faire des économies pour reprendre la vague. Je l'ai surfé pendant très longtemps. Et quand la vague a pris fin, j'ai su que d'autres allaient arriver.