Ski De Randonnée Dans Les Montagnes De Cariboo - Réseau Matador

Vidéo: Ski De Randonnée Dans Les Montagnes De Cariboo - Réseau Matador

Vidéo: Montagne - 2012 - HD 2024, Avril

Sports d'hiver

Dans sa première série de «micro-aventures», le photographe Jeff Bartlett a visité les montagnes Cariboo de la Colombie-Britannique à skis.

LE THERMOMÈTRE LIRE -35 ° F. Au moment où nous nous étions préparés - collant les skins d'escalade sur des skis glacés, chaussant des chaussures de ski à froid, et portant des couches, des chapeaux, des cagoules et des gants - nous frissonnions.

Nous n'avons pas discuté de nos options. Nous venons de traverser la route, de pénétrer dans nos fixations et de nous diriger vers les bois.

Montagnes Cariboo

Regarder comme Jérôme cherche l'oreiller parfait.

Même si nous n’avons pas manqué d’expérience dans l’arrière-pays, nous ne pouvions pas suivre la stratégie établie et éviter de transpirer. Si on bougeait lentement, on se figeait. Au lieu de cela, nous avons sprinté pour la cabine Clemina, située à seulement 5 km du départ du sentier. J'espérais juste qu'il y aurait du bois de chauffage.

Combat d'oreillers dans les arbres

Pour moi et Ben, le sommeil était insaisissable. Malgré notre peau courageuse jusqu’à la cabine et une offre au sommet qui s’évanouissait, nous pouvions à peine fermer les yeux. Si ce n'était pas la chaleur maintenant accablante du poêle à bois, ce sont les trois tronçonneuses canadiennes-françaises qui ont rendu impossible le repos. Au petit matin, nous en avions assez et rampé en bas pour trouver un ciel gris et de la neige qui tombait; nous l'appelions s1, la terminologie des avalanches pour un centimètre par heure.

Montagnes Cariboo

Ben et Noe regardent la tempête souffler du sud; les étoiles ne durent pas longtemps au-dessus de la cabine Clemina.

La mauvaise visibilité et la nouvelle neige ont exclu un autre voyage dans les Alpes par peur des avalanches. Nous nous sommes donc couchés tôt le matin pour un tour dans les arbres. Le silence nous a entourés alors que nous montions vers la limite des arbres, chacun souhaitant sans doute avoir plus d’énergie. Enfin, nous avons décollé nos skis, sommes entrés dans nos fixations et sommes tombés à l'intérieur. La neige fraîche a tout recouvert, transformant les moignons, les troncs de bois et les rochers en coussins. Nous avons encaissé nos bases dans chacune d’elles et avons reçu l’appel de réveil parfait - des coups au visage tirant contre notre sourire à chaque tour.

De retour au chalet, quatre âmes maussades abandonnaient lentement leurs sacs de couchage au profit de polypro et de Gore-Tex. Au deuxième tour, nous étions tous les six en train de hurler dans la fumée froide. Le cycle s'est poursuivi pendant deux jours.

Nous sommes montés comme des soldats déterminés, travaillant tactiquement sur le terrain. Nous avons lancé des renversements à l'aveugle, engagé des lignes d'oreillers raides et nous avons tourné à travers virages serrés.

Montagnes Cariboo

Jouer dans la poudreuse comporte des risques inhérents: Ben vérifie la stabilité de la neige et découvre une couche fragile à 23 cm de la surface.

Notre adversaire? Les puits d’arbres sont suffisamment profonds pour avaler un skieur entier. Nous avons eu des appels très rapprochés - Ben a été éjecté deux fois et a plongé la tête la première dans l’eau trop profonde pour le tuer, tandis que Jérôme a sauté d’un arbre et s’est jeté à la sécurité.

Glace fondue et calories

Le fait d'être stationné le long de routes forestières désactivées et à seulement 5 km de l'autoroute facilite la restauration; nous n'avons pas hésité à ajouter du poids pour augmenter la saveur. Notre menu était ridicule: omelettes au bacon, à l'oignon et aux champignons et pancakes au sirop d'érable pour le petit déjeuner; soupe au poulet et nouilles et sandwiches de pain plat à la charcuterie pour les déjeuners; Poulet Pad Thai et spaghettis aux boulettes de viande pour les dîners; chocolat, café, thé et mélange de pistes pour les collations.

Montagnes Cariboo

Jérôme cherche la ligne parfaite à travers les arbres.

Nous n’avons pas peur des bonnets de nuit non plus. Une bouteille de rhum épicé, deux bouteilles de vin, six bières, 40 oz de whisky et 1 000 ml de rhum prémélangé et de coca en ont fait une de nos sacs à dos.

Ce que nous n'avions pas prévu, c'était de l'eau. Et il faut beaucoup de neige fondue pour garder hydratés six skieurs qui chargent fort.

La fonte des neiges est devenue un travail à plein temps. Nous n'avons jamais cessé de tirer des seaux de neige dans le feu. Nous faisions des excursions avant le petit-déjeuner, entre les pistes de ski, après le déjeuner, pendant le dîner et périodiquement pendant la nuit.

Montagnes Cariboo

Il n’est pas toujours facile de trouver une ouverture dans les arbres avec la neige qui souffle sur votre visage.

Petits détails et quelques excuses

Les micro-aventures ne doivent pas forcément être chères. Notre week-end entier, qui comprenait le fait de conduire deux voitures jusqu'au début du sentier, trois jours de repas pour six personnes et deux nuits dans une cabane de l'arrière-pays, totalisait 300 $, soit à peine 50 $ par personne.