Vidéo: L’industrie Du Voyage Pense Que La Génération Y Va Changer Le Monde. Voici Une Vérification De La Réalité. - Réseau Matador

Vidéo: L'investissement durable est un effet de mode pour la génération Y 2024, Mai

Quand j'ai commencé à faire de la randonnée au début de la vingtaine, je pensais que les jeunes voyageurs étaient les meilleurs. J'ai vu des jeunes de la génération du millénaire travailler avec un budget proche de rien, considérant les voyages comme plus d'expériences et d'intuition que de luxe et de détente, et j'avais l'impression d'avoir trouvé les personnes que je cherchais. Venant de la station balnéaire de Floride, j'avais enfin trouvé ma foule.

J'ai adoré traîner dans le bar de l'auberge et partager des histoires, échanger des idées sur ce que nous voulions vraiment de la vie, convenant fièrement que la vie est plus facile lorsque vous portez tout ce que vous possédez sur votre dos. Enfin, je pensais qu’il s’agissait d’un groupe de jeunes libres penseurs qui recherchaient quelque chose de plus que le statu quo.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai rédigé un article pour The Atlantic qui louait ces voyageurs millénaires que j'ai rencontrés en chemin. J'ai écrit à propos d'enquêtes selon lesquelles, contrairement aux générations précédentes, les millennials refusaient les vacances à la mer et au sable pour des voyages impliquant une croissance personnelle. Nous avons passé moins de temps dans les «grandes villes d’accès» et avons plutôt exploré des destinations plus éloignées, logé dans des auberges plutôt que dans des hôtels, et opté pour des voyages de longue durée avec sac à dos plutôt que des escapades de deux semaines.

L'article est devenu viral et j'ai immédiatement reçu des courriels de personnes du monde entier partageant mon point de vue: la génération du millénaire changeait les voyages pour le mieux en recherchant des expériences réelles et en voyageant avec un but précis. À bien des égards, j’ai pensé que les voyages pouvaient être notre ticket d’aide pour se réaliser et changer le monde.

Ensuite, la réalité s'est installée.

Depuis la rédaction de cet article, cette vision optimiste du voyage a commencé à s'estomper. Au lieu de voir les voyages changer les gens et les communautés pour le mieux, j'ai lu que des routards détruisaient la culture dans des villes comme Vang Vieng, manquaient de respect envers les monuments historiques du Cambodge, promouvaient le tourisme ivre et provoquaient la mort lente des attractions touristiques. J'ai lu des articles sur les sentiers de gringo créés par les routards dans les pays en développement, qui laissent derrière eux des ravages environnementaux et économiques. J'ai vu Humanitarians of Tinder montrer aux jeunes gens comment utiliser de manière inquiétante leurs expériences internationales pour une photo de profil. J'ai lu des articles décrivant «l'éthique gluante du tourisme volontaire» et présentant de solides arguments selon lesquels même un voyage bien intentionné peut causer des dommages incroyables. Dernièrement, j'ai moins écrit sur les espoirs romantiques du voyage que sur ses vérités inconfortables.

À un moment donné, nous avons tous oublié un point crucial concernant les voyageurs du millénaire: bien que nous voulions changer le monde, cela ne signifie pas que nous sachions comment le faire. Au lieu de cela, beaucoup d'entre nous n'ont ni la conscience de soi, ni la recherche nécessaire pour voyager d'une manière qui profite réellement aux pays que nous visitons. Par exemple, une étude de Sustainable Living a révélé que plus des deux tiers des recettes touristiques de la Thaïlande dans le hot backpacker hotspot de l'Asie du Sud-Est étaient entre les mains de la population thaïlandaise locale, mais dans les poches de voyagistes sous contrôle étranger, compagnies aériennes, hôtels, etc. Souvent, même les revenus tirés des dépenses touristiques par les habitants servent principalement à importer des produits dont les touristes ont «besoin», tels que du papier hygiénique américain ou d’autres marques / produits que vous ne pouvez pas trouver dans le pays local. Selon l'UNCTA, cette «fuite» liée aux importations pour la plupart des pays en développement représente aujourd'hui en moyenne entre 40% et 50% des recettes touristiques brutes.

Bien que nous souhaitions peut-être que nos expériences de voyage soient peut-être plus nobles que le passé, cela ne signifie pas que cela se passera ainsi. Quelles que soient nos intentions initiales, les jeunes voyageurs peuvent rapidement porter un sac à dos complètement ignorants de ce que leurs décisions quotidiennes peuvent faire par inadvertance.

Je ne m'exclus pas de cela. Je ne peux pas dire que dans mon histoire de voyageur, j'ai conservé un bilan parfait en matière de durabilité et d'éthique. J'ai fait des tournées avec des entreprises sans toujours vérifier au préalable si elles employaient des locaux ou si elles donnaient un salaire correct. Je suis parti dans une auberge et suis allé à une Full Moon Party. J'ai trop négocié, sans tenir compte nécessairement de la façon dont le dollar économisé a eu un impact sur les familles qui ont survécu grâce au prix que je serais prêt à payer. Je me suis porté volontaire sans trop réfléchir au tableau d'ensemble. J'ai applaudi dans les restaurants hokey accueillant des «spectacles culturels» et je n'avais pas pensé à l'époque à quel point le spectacle pouvait être inauthentique et humiliant pour les artistes impliqués. En regardant mes années de voyage, je suis déçu de constater que le temps que j'ai passé à l'étranger était inconscient et mal informé de l'impact réel que j'avais sur moi.

Ce qui ne veut pas dire que cet impact est entièrement préjudiciable. Notre bon esprit et notre soif d'exploration, lorsqu'ils sont correctement acheminés, peuvent constituer une force positive dans le monde entier: un article du Guardian a mis en évidence un nouveau rapport qui affirmait que les voyageurs internationaux volontaires offraient souvent «des moyens efficaces d'atteindre les communautés pauvres et vulnérables en leur donnant également accès à des services publics de grande valeur ». Ils ont cité l'exemple du Mozambique, où le nombre de patients atteints du sida bénéficiant de soins à domicile a augmenté entre 2004 et 2008 grâce à un afflux de volontaires.

Et pourtant, le rapport reconnaissait toujours que toutes les expériences internationales ne sont pas créées égales. Les volontaires ont eu le plus d'effets lorsqu'ils ont été «intégrés à la communauté locale», «s'engageant dans des projets significatifs pour partager leurs compétences avec les travailleurs locaux et aider à réduire leur charge de travail». Ils ont reconnu que lorsque les relations ne pratiquent pas la réciprocité, des problèmes surviennent.

La «réciprocité» est souvent la pièce manquante. Au lieu de cela, les voyageurs entrent souvent dans de nouveaux endroits avec une attente privilégiée: cet endroit doit me fournir de grandes expériences, cet endroit doit m'apprendre des choses, cet endroit doit me donner ce que je veux. Cela est évidemment préjudiciable lorsque les voyageurs veulent des escapades ivres dans des endroits «exotiques». Mais cela peut être tout aussi dommageable lorsque les voyageurs affirment vouloir quelque chose de «significatif». Ce n'est pas parce que nous voulons «trouver un but» que nous devons nous attendre à ce que tous les pays nous offrent cette expérience. Cela rend tout l'échange inégal: nous sommes les voyageurs privilégiés qui attendent d'une communauté qu'elle nous donne ce que nous recherchons, quelle que soit la manière dont cela peut les affecter. Au lieu de cela, nous devrions réfléchir à la manière dont les voyages peuvent profiter aux deux parties impliquées.

Peut-être que la meilleure ressource que j'ai trouvée pour résoudre ce problème est un site Web totalement millénaire appelé End Humanitarian Douchery. Ils croient en un modèle - issu de l'organisation Amizade Global Service Learning - appelé «apprentissage du commerce équitable», qui applique les mêmes principes économiques du «commerce équitable» aux expériences de voyage et aux échanges culturels. Leur site web définit l'apprentissage du commerce équitable comme:

«Créer des relations RECIPROCALES axées sur la communauté et offrant une amélioration durable à long terme pour toutes les personnes concernées. Il s'agit de créer une communauté mondiale qui valorise l'égalité et de changer les structures de pouvoir du développement d'une perspective de privilège qui adopte une approche descendante à une approche qui considère le service du niveau de la vue."

C'est exactement le genre d'expérience de voyage que les milléniaux devraient rechercher: une expérience où tout le monde gagne, une expérience dans laquelle les avantages de voyager dans une communauté vous permettent littéralement de vivre l'expérience d'un «commerce équitable».

Le site Web fournit une «boîte à outils» complète pour trouver des expériences de bénévolat. Ils ont fait connaître leur campagne avec #endhumanitariandouchery sur Twitter et par le biais de vidéos satiriques sur l’hypocrisie des échanges internationaux. Leur modèle a déjà été adopté par des institutions académiques comme le Providence College. C’est une ressource que j’aurais aimé avoir quand j’ai décidé de partir en voyage, sans trop en savoir le sens.

Alors que mon flux Facebook est de plus en plus encombré de statuts de personnes quittant leur emploi en entreprise pour voyager dans le temps, je crois encore que c'est un bon signe: les jeunes essaient de comprendre ce qui a le plus de sens et se libèrent de ce n'est pas. Et nous donnons la priorité à en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure, afin de pouvoir le changer. Mais d'autres jours, je crains que les voyages ne deviennent une autre activité bien intentionnée et bénéfique à la surface que nous déconnerions en fin de compte.

Avec la génération Y voyageant aussi souvent que nous, nous avons la responsabilité de bien voyager. La Confédération mondiale des jeunes étudiants et des voyages de formation à l'étranger a estimé que les jeunes voyageurs effectueront 320 millions de voyages internationaux d'ici 2020, soit une augmentation de près de 50% par rapport à 2013. Grâce à cet impact, nous avons la responsabilité d'influencer de manière positive les communautés que nous avons le privilège de visiter.. Et nous avons la responsabilité de rendre ces voyages aussi significatifs que nous le prétendons.

Quand j'ai écrit pour la première fois sur les voyages, j'ai manqué quelque chose de crucial: l'acte même de voyager n'a pas grand-chose à voir avec le fait de changer le monde ou non. La réalité est qu'il faut une introspection beaucoup plus profonde pour y parvenir.