Les Rastafariens De St. Thomas, Jamaïque [photos] - Réseau Matador

Vidéo: Les Rastafariens De St. Thomas, Jamaïque [photos] - Réseau Matador

Vidéo: St Thomas Parish, Jamaica 2024, Mai

J'ai photographié les rastafariens dans l'un des plus beaux endroits de la planète: la Jamaïque. Tout ce que vous voyez sont des collines ondulantes, parsemées d'arbres et de végétation, et de luxuriants champs d'herbes hautes se balançant au vent. Après environ une semaine au coeur de l'île, vous voyez qu'elle a une vie et une respiration qui lui sont propres.

En atterrissant à la Jamaïque, nous avons rencontré notre guide, David Chen. David est un Londonien qui a grandi en Jamaïque et son accent reflète cet intéressant mélange entre anglais jamaïcain et britannique. Après le débarquement, nous avons embarqué dans un morceau incognito de berline en métal qui attendait à l'aéroport, nous permettant ainsi de parcourir l'île avec style.

De l'eau pour laver le coeur

À deux minutes de l'aéroport, David a repéré un insulaire coupant des noix de coco à la machette et nous nous sommes arrêtés pour rendre hommage à une vieille tradition insulaire. David a expliqué que l'eau de coco fraîche est la seule eau qui "lave le cœur". Les vendeurs de noix de coco sur l'île qualifient les jeunes noix de coco de «gelées de noix de coco» et souvent, la cuillère est façonnée à partir d'un morceau de coque externe, coupé à la machette. Nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à notre résidence temporaire, une commune du nom de Saint Thomas, située à plusieurs heures de n'importe quelle grande ville. La plupart des habitants du township vivent dans des bidons de béton ou de chaume; Cependant, dans certaines régions, vous pouvez voir des maisons construites.

Keven

Cette nuit-là, nous nous sommes réfugiés dans une petite maison avec une famille locale. Le plus jeune garçon, nommé Keven, a essayé en vain de me donner toute sa portion de pain et de chou pendant son souper dans le township - peut-être deux cuillères à soupe. C'était très humiliant de voir des gens qui se soucient tellement de l'autre, et j'étais extrêmement reconnaissant pour leur hospitalité et quelque peu abasourdi de voir à quel point le matérialisme vivait dans le cœur de ces gens. La vie ne concerne tout simplement pas ce que vous avez en Jamaïque, ni même si votre maison a un toit en métal. Bien plus inquiétant, votre voisin a-t-il un toit?

La cabane de Rasta Bertram Thompson à Saint-Thomas

Tôt le lendemain matin, de bonne heure, je me suis réveillé avant le lever du soleil et je suis allé voir un Rastafarien à bicyclette avec une canne à pêche. Je me suis précipité pour lui parler. Il m'a dit qu'il s'appelait Bertram Thompson et qu'il vivait près de la plage, peut-être à 500 pieds environ de l'endroit où nous étions à Saint Thomas.

Becky Holladay 5 septembre 2019 À l'extérieur

Le Reggae Marathon en Jamaïque réunit le meilleur de l'île dans une course épique

Doug Hill 20 juin 2019 Culture

La vraie raison pour laquelle le masque chirurgical est si populaire en Asie

Eben Diskin 27 septembre 2019

Bertram sur son vélo à la plage

Je suis descendu au bord de la mer avec mon guide, David Chen, et j'ai frappé à la porte de la cabane. Quelques instants plus tard, Bertram apparut, comme s'il venait de se lever d'une bonne sieste, et nous invita à entrer alors que le soleil se dirigeait vers l'océan. Un petit chaton nous a suivis à travers la porte.

Pas de "ismes"

J'ai installé un petit micro pendant que Bertram faisait un feu à l'intérieur de la hutte, puis je me suis assis pour parler. Il a mentionné qu'il nourrissait ce petit chaton depuis un mois environ avec du poisson frais. En interrogeant Bertram un peu sur sa religion, j'ai dit quelque chose contenant le mot rastafarisme. Bertram m'a dit que, bien que cela ne le dérange pas, presque tous les rastafariens n'aiment pas le mot rastafarisme, car ils n'aiment pas les «ismes». De plus, j'ai appris que les rastas ne mangent pas de viande et sont en grande partie végétariens plus que le poisson étant une exception.

Salle de travail

Bertram m'a montré la partie de son cottage qu'il avait façonnée en une zone rudimentaire de sculpture sur bois. Il a expliqué que beaucoup de bois flotté se lavait près de chez lui, qu'il taillait dans différentes figurines pendant son temps libre. Il m'a dit qu'il espérait qu'un jour ses sculptures sur bois seraient dans un magazine. Peu de temps après, il m'a présenté en plaisantant sa «petite amie», une figurine sculptée représentant une sirène, faite de bois flotté.

La «petite amie» de Bertram, une figurine sculptée d'une sirène

Eben Diskin 21 août 2019 Commandité

13 choses que seulement quelqu'un qui a été à la Jamaïque comprendra

Lily Girma 10 mars 2016 Culture

Comment visiter les 7 plus beaux temples de Pékin

Aryana Azari 8 juil. 2019

Shakers

Bertram me montra avec enthousiasme un sac rempli de shakers jamaïcains qu'il avait confectionnés à partir des restes de coquilles de noix de coco.

Portraits

L'auteur avec le rastafarien Bertram Thompson (à gauche) / David Chen (à droite)

Lincoln Massey et ses chèvres

Le lendemain, nous sommes allés en voiture trois heures dans les montagnes Airy Hill pour y déposer des provisions pour un orphelinat. Sur le long trajet en voiture, j'ai vu un petit Rasta marchant dans le sens opposé avec plusieurs chèvres, y compris deux bébés. Nous nous sommes arrêtés pour demander des indications sur la direction de l'orphelinat. Le jeune rastafarien s’est présenté sous le nom de Lincoln Massey et nous a dit qu’il se rendait dans une ville différente pour acheter du pain au fromage, un aliment populaire en Jamaïque que je ne peux me résoudre à faire. J'ai parlé avec Lincoln pendant un certain temps et ai mentionné que marcher avec des chèvres n'est pas si courant aux États-Unis. Il éclata de rire en prenant une bouffée de son attirail religieux. J'ai demandé si je pouvais prendre quelques photos de lui avec ses chèvres, et il a été obligé de le faire. Bien que les chèvres fussent assez indisciplinées au début, elles furent finalement calmées par la voix rassurante de Lincoln.

Douze ongles montrant comment il a obtenu son surnom

«Un jeune homme, qui s'est présenté comme« Douze-finga »(voir ci-dessus), nous a guidés jusqu'au printemps. Nous avons fait de la randonnée dans la région très boisée à l'extérieur de Kingston pour atteindre le printemps. Après avoir entendu parler de toute cette eau magique, j'ai décidé de goûter à cet élixir né au printemps. Deux minutes après notre arrivée dans la petite clairière où se trouvait la source thermale, une jeune femme rastafarienne me saisit avec enthousiasme et me prit par le bras jusqu'à un rocher de rivière au milieu de la source. Elle a ensuite commencé à me déshydrater spontanément dans de l’eau de source chaude, qu’elle a giflée avec effusion dans ma peau.