Comment Gâcher Un Voyage Au Machu Picchu En 5 étapes Faciles - Réseau Matador

Vidéo: Comment Gâcher Un Voyage Au Machu Picchu En 5 étapes Faciles - Réseau Matador

Vidéo: Peru. The Sacred Valley of the Incas. Machu Picchu, Ollantaytambo 2024, Mai

Randonnée

Réservez le voyage à la dernière minute comme un abruti

Rien ne dit l'engagement de faire une randonnée dans la plus grande chaîne de montagnes de l'hémisphère occidental, comme de la réserver plusieurs jours à l'avance, dans une explosion d'enthousiasme ivre. Tout en vivant et étudiant à Buenos Aires, mon ami et moi avions décidé depuis longtemps que nous allions passer le week-end de relâche scolaire au Machu Picchu en avril. Il aurait été judicieux d’organiser et de réserver le voyage à l’avance. Même un peu en avance. Disons plus d'une semaine d'avance. L’Incaa Trail, célèbre dans le monde entier et très convoité sur quatre jours, réserve quatre mois, voire autant, un an à l’avance.

Nous n'avons pas laissé cela s'opposer à une série d'erreurs faciles à éviter.

Au lieu de cela, nous avons simplement recherché ce que l’on pourrait appeler le deuxième meilleur trek, gâché environ six semaines pour boire de l’argent (mais bon, nous étions déjà saouls, qui en avait besoin?) Et avons poursuivi le mode de vie hyperphagie qui caractérisait beaucoup de notre temps à l'étranger jusqu'à présent.

Ne pas rechercher et ignorer tous les conseils

Nous avons réservé nous-mêmes au Salkantay Trek. C'est considérablement plus long que le Chemin des Incas, et bien que nous n'assistions pas au lever du soleil sur les ruines antiques, nous passions par l'un des plus hauts passages, sinon le plus élevé, des Andes. Excellent travail accompli. Nous avons pensé que les conseils nécessaires fournis par la compagnie de trekking constituaient à peu près tout ce que nous avions besoin de savoir et, bien sûr, nous les avons totalement ignorés. Pas seulement à propos de notre randonnée, mais aussi du Pérou, du fait de rester à haute altitude et de voyager en général.

… Comme comment se préparer…

Les courriels envoyés par notre société de trekking ont conseillé aux clients d’arriver à Cusco au moins trois jours avant le trek, afin de s’acclimater à l’extrême élévation de l’intérieur du Pérou. Dans mon esprit arrogant, naïf, mais sans aucun doute invincible, mes étés passés dans le Colorado (les plaines, juste sous la frontière du Wyoming, mais quand même…) équivalaient à quelques jours passés à Cusco, alors pourquoi se donner la peine?

Nous avons pris l'avion de Buenos Aires à Lima, avons dormi à l'aéroport, puis nous nous sommes envolés pour Cusco tôt le matin. Après une sieste, nous sommes allés acheter des fournitures de dernière minute pour notre trek, qui a commencé le lendemain matin. Une courte promenade autour d'une poignée de pâtés de maisons nous a laissés à bout de souffle, appuyés contre les murs des bâtiments et agrippés aux points de suture de nos côtés. Sans marcher sur des sentiers de montagne, nous étions déjà fatigués et fatigués. Lorsque le minibus nous a fait caca sur le sentier à Mollapata (où que ce fût l'enfer), nous étions moins enthousiastes à l'idée de profiter de la beauté de la nature grâce à la forme physique de Bruddah Iz.

De plus, comme nous l’avons découvert plus tard, le trek de Salkantay est celui pour lequel les touristes s’entraînent. Nous avions noté son label comme un trek «épuisant», mais étant jeunes et non obèses, nous pensions que nous étions assez en forme. Couplé avec le manque d'oxygène, les miles nous avaient à l'agonie.

… Et quoi emballer…

Comme toute entreprise de trekking décente, la nôtre a également suggéré quoi porter et faire ses bagages pour une randonnée sûre et heureuse, ou autre chose. Ces courriels bénis utilisaient des termes comme «Recommandé» et «Hautement recommandé», mais à part une bouteille d’eau et des chaussures à bout fermé, ils ne dictaient pas spécifiquement le contenu de nos bagages. Nous avons ensuite pris les libertés artistiques libérales avec leurs suggestions (comme il convient à deux jeunes femmes perpétuellement à moitié ivres). Par exemple, nous avons compris les «chaussures de randonnée robustes cassées» comme des «chaussures de gymnastique vétustes de trois ans achetées à 40 $». «Des vêtements chauds car les nuits et les altitudes pourraient devenir« très froides »sont devenus des« sweatshirts parce que les Andes sont probablement un peu plus cool que ce à quoi nous sommes habitués dans la ville urbaine de Buenos Aires."

Notre première nuit, dans une magnifique vallée entourée de pics spectaculaires, notre guide a émergé pour le dîner, emmailloté dans une doudoune. Nous avons trouvé cela étrange, jusqu'à ce qu'il commence à neiger. Le matin, nous n’avions pas autant de déchiqueteuses que de craquements nuls et de nombreuses incessantes dents claquant dans l’air glacial des Alpes. Il s'avère que les Andes sont nettement plus froides que Palermo Soho.

Peu de temps après, nous avons guidé tous les deux derrière notre guide pendant plusieurs jours, les pieds enflés (toujours gelés) et criblés de cloques qui, lorsque notre guide nous a longuement soufferts, ont arrosé plusieurs mètres avec une vitesse contrairement à un canon de pommes de terre (et avec des munitions similaires).

… Ou quand y aller

Il ne nous a pas semblé particulièrement étrange que notre groupe de trekking se soit entièrement composé de notre guide, de notre porteur et des deux nous; nous avons juste pensé que la plupart des touristes ne se préoccupaient que du Chemin de l'Inca ou n'avaient pas du tout envie de se rendre à Machu Picchu, les bâtards difficiles. Encore plus pour nous, après tout, après tout, c’était le début de l’automne dans l’hémisphère sud, lorsque le temps était en train de passer de humide et torride à doux et craquant.

Sauf si vous vous trouvez au-dessus de 15 degrés de latitude sud. Ce qui, bien sûr, est le Pérou. Dans ce cas, les saisons sont divisées en temps sec et humide (un fait flagrant, si nous avions pris la peine de chercher quoi que ce soit sur le voyage que nous entreprenions ou, vous savez, utilisiez le bon sens fondamental). Avril est parmi les mois les plus humides de l'année. Des pans entiers du sentier ont été emportés par des glissements de terrain; nous en avons croisé une en particulier, petit à petit, face à la montagne délabrée, tenant la main au cas où quelqu'un tomberait, en espérant que nous n'avions pas dégringolé de la rivière qui faisait rage. (Dès que nous avons effectué notre traversée laborieuse, une locale et sa fille, toutes deux vêtues de grosses bottes de pluie en caoutchouc et portant des seaux, parcourent la distance en quelques secondes à peine.)