Vidéo: Au Revoir, Frais D'itinérance Dans L'UE. Vous Allez Nous Manquer (inopinément) - Réseau Matador

Vidéo: L’UE met fin aux frais d’itinérance 2024, Mai

Lorsque le train a traversé le Miño, j'ai sorti mon smartphone et désactivé la connexion de données. J'entrais au Portugal, ce qui signifiait que toute navigation Internet non wifi effectuée depuis mon téléphone serait soumise à des frais d'itinérance. J'ai ouvert mon livre et lu pendant le reste du voyage.

Si j'avais fait ce voyage seulement une semaine plus tard, les choses auraient été différentes. À l'heure actuelle, les frais d'itinérance appartiennent au passé dans l'Union européenne, ce qui signifie que tout utilisateur de mobile disposant d'une carte SIM de n'importe quel État membre (et d'un contrat avec un opérateur de téléphonie mobile - les cartes prépayées ne sont pas incluses) peut circuler librement dans l'UE. sans avoir à se soucier de payer une facture téléphonique énorme à son retour à la maison. Cela signifie également que la désintoxication numérique forcée que beaucoup d’entre nous viennent de traverser la frontière sera plus difficile à réaliser.

J'étais à Porto pour un voyage en solo afin de couvrir le festival de musique Primavera Sound pour une publication en ligne en galicien. Les trois jours que j’ai passés là-bas, j’ai suivi une routine similaire, un avantage sous-estimé de voyager dans un endroit que vous connaissez bien. J'ai passé la matinée à travailler depuis mon appartement Airbnb ou un café voisin de la région de Baixa. Je suis sorti déjeuner dans des restaurants que j'avais déjà visités dans le passé, puis je me suis promené et relaxé avant de prendre le bus pour Parque da Cidade, où se déroulait le festival.

Ma déconnexion forcée était loin d'être terminée - j'avais accès à Internet dans mon appartement et de nombreux endroits où j'allais offraient une connexion Wi-Fi gratuite - mais il y a toujours une grande différence entre être connecté de temps en temps et être accessible 24 heures sur 24 si normal (et attendu) de nos jours. Je savais qu'il n'y aurait rien de nouveau sur mon smartphone, il est donc resté au fond de mon sac pendant que j'attendais que la serveuse du Café Vitória m'apporte mon déjeuner, tandis que je buvais un café par la fenêtre à l'étage du Café Moustache. le bus se déplaçait péniblement au bord de la rivière.

Je voulais rester quelque part pendant des heures avec cet étrange sentiment de liberté totale pour faire ce que je voulais.

Au festival, je me suis assis sur l'herbe, j'ai écouté la musique et observé les gens. J'aurais aimé appartenir au groupe d'amis qui connaissaient chaque chanson de Mitski par cœur. J'ai jugé les longues files de personnes qui attendaient pour recevoir des couronnes de fleurs (je suis un snob). J'avais bon espoir pour l'avenir de l'humanité lorsque j'ai vu un groupe d'adolescents au premier rang du concert de Hamilton Leithauser. J'imaginais que je rencontrais Scott Matthew quelque part parmi les arbres et nous parlions et devenions amis. De temps en temps, je me rendais dans l'espace presse pour tweeter une photo, car j'étais censé faire de la couverture en direct sur les médias sociaux.

Samedi, dernier jour du festival, je suis allé à l'appartement avant de prendre l'autobus pour le parc. J'ai reçu quelques messages d'amis WhatsApp me demandant si je m'amusais bien. Je leur ai dit que je passais une journée si reposante que j'étais un peu hésitant à assister au festival. Je voulais retourner à Moustache et continuer à lire; visiter les Jardins do Palácio de Cristal et manger pendant que les paons libres essayent de me voler ma nourriture; rester assis quelque part pendant des heures avec cette étrange sensation de liberté totale de faire ce que je veux. (J'ai fini par aller au festival et en profitant beaucoup, j'étais juste paresseux pour prendre le bus).

Mon train de retour a quitté la gare de Campanhã à 8h15. Je pensais que je serais endormi (je n'avais dormi que 5 heures, il me fallait 8 heures), mais j'avais l'envie de continuer à lire. Quand j'ai traversé le Miño à nouveau et suis entré en Galice, j'ai vérifié mon téléphone. J'ai eu quelques messages WhatsApp de ma famille. Ma sœur a envoyé des photos de l'itinéraire de randonnée qu'elle et son copain avaient emprunté ce week-end. Mes parents m'ont salué depuis Ponte da Barca, au nord du Portugal, où ils venaient de passer leur première nuit dans leur nouvelle camionnette. J'ai dit que j'étais dans le train, presque à la maison, et remis le téléphone au fond de mon sac. J'ai repris la lecture et ai mis La Terre inhabituelle de Jhumpa Lahiri au-dessus de toutes les notifications téléphoniques.

De retour à la maison, j'étais fatiguée et fatiguée, mais mon cerveau était léger et libre. Ces frais d’itinérance pourraient me manquer, après tout.