Découvrir La Gentillesse Au Danemark "Cold Hawaii" - Réseau Matador

Vidéo: Découvrir La Gentillesse Au Danemark "Cold Hawaii" - Réseau Matador

Vidéo: Découvrir La Gentillesse Au Danemark
Vidéo: Au royaume du Danemark là où la démocratie et la transparence s'apprennent tôt à l'école 2024, Mai

Surfant

Photos: Benita Hussain

Il se tenait à côté de moi, tous les deux profondément enfoncés dans la mer du Nord et plissait les yeux.

NOUS AVONS REGARDÉ les mêmes choses: les files d'attente dispersées, les surfeurs revêtus de néoprène, les sommets des bâtiments qui éclateraient et souffleraient dans la soupe blanche.

Il devenait de plus en plus difficile de dire où la mer finissait et où commençait le ciel gris. Les vagues n'étaient pas parfaites et la température de l'eau était déjà d'environ 50 degrés à la mi-septembre.

«Ça a l'air pire que ça! Tout ira bien une fois que nous serons là-bas!

«Je ne sais pas, Jesper!» Ai-je crié - l'unique moyen de nous entendre par-dessus les fameux vents du Jylland, les mêmes qui ont fouetté la mer et créé la plus grosse houle de ces dernières semaines. "Je ne pense pas que je suis assez fort pour pagayer dans ça!"

Bien que je ne le connaisse que depuis 24 heures, je me suis fié à Jesper. Mais plus que tout, je ne voulais pas le décevoir. Je m'avançai et une rafale de vent tordit la planche qu'il m'avait prêtée.

Le nez se balança sur le visage de Jesper, le ratant à peine, et lorsque la planche se releva, je sentis la fissure douloureuse du rail contre ma mâchoire.

Je lui ai fait signe de sortir sans moi et ai traîné ma planche vers la rive, où je me suis assis et ai regardé Jesper se plonger dans l'une des files d'attente. Les vents ont continué à bouillonner l’eau, et l’écume de mer perlée s’est détachée du sable et zippée par moi.

Je secouai la tête alors que je regardais Jesper et ses amis se battre pour rester en dehors de la ligne de départ, le tout pour des trajets de moins de 30 secondes.

Puis j'ai commencé à rire. Je frissonnais sur une plage au Danemark à la fin du mois de septembre. C'était l'endroit le plus aléatoire que je m'étais trouvé.

Quelques jours auparavant, j'étais dans un train de Copenhague à Skagen lorsque mon compagnon de siège et moi avions commencé à parler. Il m'a dit que si je cherchais des vagues, je devais aller à Klitmoller, surnommé «Cold Hawaii». J'étais intriguée.

Après Skagen, j'ai pris deux trains pour Aalborg, puis deux heures et demie de bus pour Thisted et 30 minutes pour Klitmoller. Je n'avais pas de projets particuliers, mis à part surfer. Cela incluait de ne pas prendre de dispositions d'hébergement, mais j'étais certain que les choses s'arrangeraient une fois que j'y serais arrivé.

Ce que ma voisine m'avait omis de dire, c’était que Klitmoller, un petit village de pêcheurs qui subit une houle unique en raison de son littoral incurvé, a pratiquement cessé ses activités après la mi-septembre.

Au printemps et en été, la région fourmille d’Allemands, de Britanniques et de Danois à la recherche de vagues compétitives. À la fin de l'été, le club de surf local Surfklubben, la NASA, sponsorise le Surfjoint Festival, un événement de musique et de surf de cinq jours dans la ville. À l'approche de l'équinoxe d'automne, toutefois, les amateurs de sports nautiques se dirigent tous vers une mer plus douce.

Tous sauf quelques-uns, y compris Jesper et son frère Rasmus Fejerskov, propriétaire de la pourvoirie de sports nautiques et de l'école Westwind Surf Shop.

J'étais entré dans le magasin de Rasmus quand mon bus est arrivé car c'était la seule entreprise qui semblait ouverte et qui était heureusement à côté de l'arrêt de bus. Il avait le malheur de me dire que j'avais choisi le mauvais moment pour essayer le surf danois. Tous les vents étaient de terre cette semaine-là et les conditions de surf seraient mauvaises.

Quand Rasmus a vu mon visage déchu, il a eu pitié de moi et a mentionné quelques endroits plus abrités à Norre Vorupor et Aggers, tous deux situés à quelques kilomètres. J'ai attrapé une planche de surf et fait du stop avec Johnny, un instructeur de kitesurf involontaire qui s'était promené dans le magasin.

Je n'ai pas eu beaucoup de chance dans l'eau ce jour-là, mais les frères Fejerskov m'ont accueillie. Rasmus m'a offert sa chambre supplémentaire pour rester la nuit et Jesper a promis de me faire sortir le lendemain. Et un jour plus tard, nous nous sommes trouvés sur la plage de Vorupur.

En regardant les files d'attente, j'étais impressionné par la force des surfeurs de Klitmoller et par leur amour pour ce style de vie si immense qu'ils vivaient dans ce minuscule hameau scandinave toute l'année. Ils haussaient les épaules et sortaient lorsque le pire.

Plus tard, alors que j'étais assis à terre, Mike, un longboarder local, m'a pris par le bras et m'a crié que je devais revenir, quand les vents allaient mieux.

À Klitmoller, je n’ai jamais eu le sentiment de territorialisme que j’ai trouvé partout dans le monde, de Porto Rico au New Jersey. Ces hommes ont fait de moi, une femme américaine pesant 100 livres, membre de leur famille, qui m'a poussé à trouver du courage, puis qui m'a nourri pour le dîner au coin du feu quand le ciel s'est assombri trop tôt.