Nouveaux Voyageurs Courageux: Vivre La Vie Seul - Réseau Matador

Vidéo: Nouveaux Voyageurs Courageux: Vivre La Vie Seul - Réseau Matador

Vidéo: TOUT QUITTER POUR VIVRE SUR LA ROUTE (Le film - Partie 1) 2024, Mai

Syedea Jones a seize ans et est en terminale à la Oakland Technical High School à Oakland en Californie. Elle faisait partie des 3 étudiants qui ont reçu la bourse de voyage Matador Travel et qui s'est rendue au Nicaragua cet été avec une organisation à but non lucratif appelée Global Glimpse.

AVANT DE PARTIR, j'avais des sentiments partagés. J'avais la phobie d'être dans les avions et les hauteurs en général, alors ce n'était pas simplement le fait que je voyageais seul à l'extérieur du pays, pour la première fois. J'ai eu l'avion tour; être des milliers de kilomètres dans les airs pendant plusieurs heures m'a vraiment sceptique. Je devais penser en dehors des peurs et des pensées qui essayaient de me retenir de ce que je voulais.

Je suis arrivé à l'OFS en hâte, inquiet, trop excité et prêt à partir. J'étais tellement prêt à sortir, à explorer et à vivre une liberté que je n'avais jamais eu chez moi. L'idée de partir et de faire quelque chose d'unique pour beaucoup de gens de mon âge et même mon statut socio-économique a été ma motivation pour faire ce voyage.

"Je devais penser en dehors des peurs et des pensées qui essayaient de me retenir de ce que je voulais."

Je me souviens de monter dans l'avion, d'avoir gelé la climatisation et de marcher vers mon siège. J'ai immédiatement appelé ma mère parce que nous n'avions pas parlé pendant toute la journée et je voulais juste qu'elle sache que je vais bien et que je voulais entendre sa voix. Il était environ 12h et elle dormait. elle n'avait aucune idée de qui j'étais. Je lui ai dit que j'appellerais quand je serai au Nicaragua.

Ce moment m'a laissé heureux et de bonne humeur, parce que ma mère est un peu trop protectrice et qu'elle était à moitié endormie et parlait vraiment du charabia pendant le voyage parce que cela me montrait que je devais être détendue et aimer ce que j'allais faire. à découvrir. Après cet appel, c'était comme si tout le poids avait été enlevé de mes épaules. J'ai laissé derrière moi tant de drame, de frustration et de stress avec ce seul appel.

L'avion a commencé à décoller et j'ai été frappé par le fait que je quittais la région de la baie en Californie; Je quittais les États-Unis. Je laissais tellement de choses auxquelles je m'étais habitué, tellement de ce qui m'avait été élevé. Je passais à de nouvelles choses qui étaient tellement plus grandes que ce que je pensais grand était possible. Ce que je n'aurais jamais pensé arriver était en train de devenir une réalité.

J'ai voyagé avec un groupe de 16 autres personnes qui étaient complètement différentes mais qui me ressemblaient d'une certaine manière. Le groupe était composé de 15 étudiants de la région de la baie de San Francisco et de deux chaperons: Peter Martin, du New Jersey, et Ben Nathan, originaire d'Atlanta mais éducateur à la Oakland School of the Arts (OSA).

L’organisation avec laquelle nous avons tous participé au voyage était Global Glimpse. J'ai découvert Global Glimpse par le biais de mon programme de formation au leadership, Coro Exploring Leadership. J'ai été en mesure d'obtenir une bourse de voyage auprès de Matador, puis de m'inscrire à Global Glimpse.

Tous les étudiants ont également dû collecter des fonds pour leur voyage et j'ai commencé à faire passer le message et à effectuer des tâches ménagères dans mon quartier pour collecter les fonds. Je voulais collecter plus de fonds que nécessaire et pouvoir faire un don au Nicaragua et redonner après avoir reçu une opportunité que d'autres, de mon âge et dont beaucoup sont plus âgés, n'ont pas été en mesure de faire.

Lorsque l'avion a finalement atterri à Managua, au Nicaragua, je pouvais sentir la chaleur me picoter sur la peau. C'était tellement agréable de prendre l'avion. Il faisait très froid et de sentir le temps chaud extrêmement agréable. Nous avons visité Managua avant de rejoindre notre auberge à Leon, située à environ une heure de bus.

Pendant la tournée, tout était si réel et physiquement, il y avait tellement mieux que de lire ou d’entendre parler de cela d’une autre source. Les rues étaient animées et il y avait de la culture, de la motivation et de la faim, pas de faim comme de faim, mais une faim pour gagner sa vie et survivre un autre jour.

Mes moments les plus mémorables de ce voyage ont été de vivre avec un dollar par jour, le jour où nous avons regardé la Coupe du Monde dans un bar, lorsque mes étudiants m'ont emmenée dîner avec un film pour mon anniversaire, le jour où nous sommes allés à Las Tia, qui est une organisation pour aider à garder les enfants de la rue, le temps que nous avons grimpé Cerro Negro, un volcan en activité, et le jour de notre visite à la décharge.

L’expérience en général a été mémorable pour moi, mais j’ai le sentiment que tous ces moments m’ont marqué, car ils ont eu un impact sur moi et, à la fin de la journée, j’ai vraiment dû m'arrêter pour réfléchir à ce qui s'était passé. Cela m'a vraiment fait penser à ce qui se passerait si j'étais chez moi à la place de là-bas, ou à la façon dont ma vie aux États-Unis est semblable et différente de celle que vivent régulièrement ces personnes.

De tous ces événements, c'est le jour où nous avons visité la décharge qui a eu le plus d'impact sur moi. Pour une raison quelconque, je m'attendais à ce que le dépotoir ressemble à celui des États-Unis. Les dépots aux États-Unis offrent des possibilités d'emploi. Les employés travaillant pour le dépotoir aux États-Unis sont payés pour leur travail. Ceux qui travaillent pour la décharge à Leon ne sont pas payés. Je ne pouvais même pas imaginer pourquoi quelqu'un autoriserait ces personnes à travailler dans un lieu où les conditions de travail étaient complètement inhumaines et ne procurerait aucun revenu à ces personnes et à leurs familles.

C’est ce jour-là qui m’a vraiment fait comprendre que les gens sont traités de manière injuste et ont des points de vue différents sur la façon dont une personne devrait avoir la possibilité de bénéficier d’une chance égale. J'ai commencé à penser que je devais faire quelque chose parce que ces personnes méritaient bien plus que ce qu'elles recevaient. Ce n'était pas qu'ils se sentaient moins qu'une personne pour ce qu'ils faisaient pour le travail; ces personnes étaient fières de ce qu'elles faisaient, parce que leur travail acharné et leur détermination étaient pour leurs familles. C’est cette détermination qui a amené moi et quelques-uns de mes pairs à penser à leur rendre. Notre idée était de créer une banque alimentaire pour les travailleurs de la benne et leurs familles. Malheureusement, avec le temps dont nous disposions et nos fonds limités, cette idée n’était pas réalisable à ce moment-là, mais j’espère y revenir pour que ce projet devienne une réalité.

Au Nicaragua, ma plus grande réalisation a été d’enseigner l’anglais à des étudiants âgés de 13 à 35 ans et d’utiliser mes compétences en espagnol tout au long du voyage. Le fait que je puisse aider tous les élèves de ma classe était vraiment spécial pour moi, car j'ai pu créer un lien avec chacun d'entre eux.

Ils m'ont également aidé à renforcer la confiance dans un domaine où je ne connaissais pratiquement personne. Ils montaient et tenaient des conversations en anglais et en espagnol lorsque je traversais le marché central ou la place centrale. Mes étudiants étaient extrêmement intelligents. ils ont pris connaissance de toute l'information et ont fait preuve de compréhension. Ils ont progressé très rapidement en deux semaines seulement.

Je reste toujours en contact avec mes étudiants, ce qui est incroyable car ils ont tellement grandi depuis le dernier jour de classe, ce qui me rend vraiment fier de ce que je leur ai donné et ils ont pris l’initiative de continuer à développer des compétences dans une langue étrangère. Mes étudiants m'ont encouragé à vraiment utiliser mes compétences en espagnol.

«Parce que je me tenais hors de ma zone de confort, j'ai pu mieux comprendre ma culture et mieux comprendre ma famille, d'où je viens et qui je suis."

Parce que je me tenais hors de ma zone de confort, j'ai pu mieux comprendre ma culture et mieux comprendre ma famille, d'où je viens et qui je suis. C’est grâce à eux que j’ai beaucoup accompli et je suis maintenant à l'aise pour parler espagnol avec les membres de ma famille et avec mes amis.

Le retour à la maison a été un tel choc culturel pour moi. J'ai sérieusement commencé à manquer Sonati, l'auberge où nous sommes restés. La météo, la nourriture et surtout les personnes que j'ai rencontrées m'ont vraiment manqué. Aux États-Unis, la vie est si différente, et lorsque vous commencerez à vous adapter au style de vie du pays que vous visiterez, vous aurez toujours le sentiment que vous voudrez toujours revenir ou même rester.