Cyclotourisme à Chacras De Coria, Mendoza - Réseau Matador

Vidéo: Cyclotourisme à Chacras De Coria, Mendoza - Réseau Matador

Vidéo: Circulando por Calle Besares. Chacras de Coria. Mendoza 2024, Mai

Rouler à vélo dans les banlieues de Mendoza, en Argentine, tout en se faisant avoir lentement.

L'idée de faire du vélo parmi de vastes vignobles plats avec des collines tachées d'orange en toile de fond m'a beaucoup plu. Il devrait y avoir le clop clopity des chariots tirés par des chevaux et des plantes fortement chargées de raisins pourpres foncés, et le chien occasionnel qui remue la queue et le son des grandes portes en bois se déplaçant craquant sur leurs charnières alors que je pédalais jusqu'à l'entrée du vignoble.

Dans la pratique, il y avait une promenade à vélo dans les banlieues le long d'un canal de drainage à bouche assez ouverte, et c'était assez joli, mais les plantes ont été coupées de la croissance de l'année dernière et avaient à peine déployé une seule feuille, et il faisait chaud c'était sec, mais j'avais apporté à la fois de l'eau et des biscuits à grignoter, car il n'y a pas de petit-déjeuner dans une auberge de jeunesse, peu importe la façon dont vous allez vivre dix dégustations avant le déjeuner sans un peu d'ébriété.

J'étais à Mendoza en Argentine, connue pour son malbec, à six heures de chez moi, à Santiago du Chili. Pour le cône sud, Mendoza est le roi de l’enoturismo (tourisme viticole), alors lors d’un week-end récent, je suis allé voir de quoi il s’agissait. J'ai parcouru des établissements vinicoles au Chili et dans des régions viticoles de l'Oregon et de la Nouvelle-Zélande. J'ai toujours été cycliste et j'ai récemment commencé à considérer le vin comme un événement central et non comme un ajout. J'ai donc décidé de faire le tour des options de vélo à pédales de Mendoza.

Mais d'abord, j'ai parlé à mes amis de l'auberge. «Nous avons été tellement perdus», a déclaré un grand Brit aux épaules larges, avant de comparer des histoires troublantes avec l'Irlandais à côté de moi, qui a demandé le nom de la tournée qui avait abattu ce géant humain. J'ai rapidement deviné qu'il y avait deux zones principales de cyclotourisme à Mendoza. Il y a Maipú, qui attire beaucoup de routards, et Chacras de Coria (à Luján), qui attire plus de restaurateurs, de snobs du vin et, franchement, de moi. En compagnie d'une agence de voyage en ville, j'ai pris le bus public pour se rendre sur la place de Chacras de Coria, répondant aux questions d'une femme de plus de 70 ans, Patricia, qui voulait savoir pourquoi des gringos apparaissaient parfois dans le bus qu'elle prenait pour aller la voir. petits enfants. «Dégustation», lui ai-je dit, et le bus a continué à faire le plein, bien que ce jour-là, j'étais le seul étranger (évident).

Monter sur mon vélo, avec un casque, une carte (décrivant, en plus de la route que je devrais emprunter, un rocher peint tombé dans le canal de drainage susmentionné), ainsi que plusieurs numéros de téléphone à appeler en cas de confusion ou de confusion. En cas d’urgence, je me suis lancée dans une tournée de ce qui s’est transformé en quatre établissements vinicoles, dont je me suis arrêté et où j’ai déjeuné. Le guide qui l'a mis en place voulait que je voie cinq personnes, mais j'ai dû en couper une en raison de contraintes de temps et de vignerons vignerons.

À la fin, j'ai rencontré un viticulteur italo-argentin charismatique, Carmelo Patti, qui élabore son petit vin à l'arrière et dans le sous-sol d'une maison qui ne montre aucun signe de cave, mais aussi un jeune oenephile extrêmement savant. et le guide de l'oenotourisme nommé Juan Pablo à Lagarde, qui a servi une folle portion généreuse lors de la dégustation après la visite et a fait de moi, un buveur de vin mousseux déclaré, repenser ma position. Plus tard, je suis allé à Pulmary, où j'avais l'impression de surprendre un pique-nique familial sur un terrain herbeux et ombragé. Ici, ils font du vin à partir de raisins biologiques et disposent d'un jardin biologique durable et d'une jolie salle de dégustation dans le sous-sol frais avec des peintures de membres de la famille accrochées au mur. Et bien que j'en ai presque fini avec le vin, j'en avais complètement terminé avec le vélo. J'ai donc essayé d'autres vins mousseux et décidé que je n'avais jamais goûté le bon rosé auparavant.

La journée a été longue, même après avoir manqué l’un des vignobles prévus, et j’ai réussi à me perdre, ce qui m’a permis de voir une partie de la banlieue de Mendoza qui n’était même pas sur ma carte (c’était ma faute, pas le cartographe, ni la compagnie de tournée). Pour moi, la situation des établissements vinicoles était excellente et je n’avais pas raconté à mon guide mes rêves de chevaux de course clippés ou de portes en bois pivotantes. J'ai essentiellement échangé des terrains plus beaux pour la personnalité, les connaissances, la petite échelle et le vin issu de raisins biologiques. Si j’allais à nouveau à Mendoza pour y participer à la dégustation de vin (et j’en ferai très probablement), je partirai plus tôt, je boirai moins à chaque versement et expliquerai un peu plus en détail les exigences de mon paysage, puis je reviendrai à un magasin de vin et ramasser plus de vin de certaines des visites préférées de ce voyage.