Devenir Histoire: Mont D'escalade Libre. Proboscis En Un Jour - Réseau Matador

Vidéo: Devenir Histoire: Mont D'escalade Libre. Proboscis En Un Jour - Réseau Matador

Vidéo: Ascension du Roi De Siam (Voie Lifting du Roi) 2024, Avril

Escalade

Les lames du Hughes 500D bleu royal ont tourné au-dessus de ma tête. Je pouvais à peine respirer dans l'air balayé par le vent alors que je déchargeais sac par sac sur la surface gelée et rocheuse. Alors que l'hélicoptère décollait, je me suis blotti sur le sol, mon regard fixé sur le terrain qui serait notre monde pour les trois prochaines semaines. Il n'y avait pas d'herbe, pas d'arbres, pas un seul point faible dans tout le bassin; au lieu de cela, il y avait de la neige, de la glace, des rochers de granit de différentes tailles et des milliers de mètres de haut. Proboscis - la raison pour laquelle nous étions ici. Nous avions voyagé en équipe de quatre personnes jusqu'à la frontière isolée du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest via une série d'appareils, ce que nous ne reverrions plus avant qu'ils ne viennent nous chercher. Nous étions à environ 80 miles des signes d’habitation humaine les plus proches, nous-mêmes dans le but d’établir une nouvelle voie libre menant à Proboscis et d’en répéter une autre.

Première vue depuis l'hélicoptère du mur de 2000 pieds qu'ils étaient ici pour grimper

Première vue depuis l'hélicoptère du mur de 2000 pieds que nous étions ici pour grimper

Dans les mois qui ont précédé ce moment, il y avait eu beaucoup de discussions et d'hésitations de ma part concernant mon engagement dans le voyage. Je n’étais jamais allé dans une expédition auparavant - bien sûr, j’avais beaucoup grimpé par temps froid, grimpé sur de grands murs et dans des endroits assez reculés, mais jamais à cette échelle. Avec moins d'expérience dans ce genre de situation, et en tant que seule femme, je craignais d'être le maillon faible - de ne pas pouvoir gérer l'environnement, de ne pas l'aimer, de le faire trop froid, trop dur, trop. Mon esprit changeait tous les jours jusqu'à ce que je décide finalement que je ne pouvais pas laisser passer l'occasion ou l'aventure.

Les jours passaient avec chaque tempête qui passait. Nous avons dû faire face à des vagues de mots croisés, des histoires de Cormac McCarthy, des dîners au curry, des soirées pizza de type expédition et des bouteilles de whisky jusqu'à ce qu'une pause dans la météo se présente. Vingt jours plus tard, mon mari, Ben Ditto, et moi nous sommes tenus au sommet du mont. Trompe. Nous venions de faire une ascension complète et gratuite de la Variante de Route Originale (Femmes au Travail) - grade VI 5.12 R. Il nous avait fallu 17 jours et trois tentatives pour que cela se produise. La météo nous avait déjà changés et nous nous étions habitués au froid, à l'escalade humide ainsi qu'à la possibilité de nous retirer. Tant que nous étions préparés, tout irait bien. Ainsi, dans notre kit d'escalade du jour, mis à part la nourriture et l'eau, nous portions des vestes, des imperméables, des sangles, des analgésiques, du ruban adhésif et un couteau - car on ne sait jamais.

Camp de base et notre maison pendant 17 jours

Alors que nous nous trouvions au sommet du mur, nous avions la splendeur et la vaste étendue de glaciers et de pics qui s'étendaient à perte de vue, nous savions que nous n’étions qu’à mi-chemin - nous devions descendre maintenant. Nous devions descendre toute la formation, en tirant nos cordes et en les passant à travers les ancres établies au fur et à mesure que nous allions, pour revenir au sol. Espérons que nous pourrons descendre le mur avec facilité, car il nous avait fallu treize heures pour grimper et il faisait presque nuit maintenant. Il n'y aurait aucune place pour une erreur grave.

Les 13 premiers rappels se sont étonnamment bien déroulés, mis à part un rocher de la taille d'une balle de baseball que j'ai percuté du mur, heurtant le casque de Ben (heureusement, il allait bien) et quelques tours de corde pour éviter les accrocs. Trois heures s'étaient écoulées depuis le début de la descente en rappel. Nous gagnions du temps et nous nous sentions un peu à l'aise lorsque nous avons descendu dans les cinq premiers terrains de la route, un territoire qui nous était devenu assez familier puisque nous l'avions déjà grimpé trois fois.

Ces sections fonctionnaient avec les eaux les plus froides de la planète et nous avions les mains, les bras et les jambes coincés dans ces crevasses en montant le mur. En descendant, nous avons essayé d'éviter l'humidité autant que possible; nous avions eu notre juste part de son comportement glacé. Il n'y avait que trois autres longs rappels au sol. Et nous ressentions de l'exaltation maintenant que le sol était en vue.

Katie sur l'ascension

Alors que nous nous sommes blottis à l'ancre pour tirer nos cordes, ils se sont fait prendre. Ils ne bougeraient pas.

Nous avons tiré plus fort. Nous les avons lancés dans l'espoir qu'ils se déchaînent. Rien, sauf un sentiment général de dévastation. Nous nous sommes regardés, nous avons regardé ci-dessus. L'obscurité nous entourait, nos lampes frontales n'éclairaient que l'espace immédiat qui nous entourait, leur lumière disparaissait le long du mur. Nous pouvions simplement distinguer le motif bleu et vert du nylon qui serpentait le long d’une série de flocons de ligneux à environ 50 pieds au-dessus et à droite. Nous n'avions jamais vraiment eu de difficulté à descendre ici auparavant, mais maintenant, il semblait que nos cordes étaient enveloppées dans ce gâchis. Nous étions coincés dans l'obscurité, dans l'eau, nos amis dormaient au camp de base, le reste du monde à des centaines de kilomètres.

Nous avions deux options: l'un de nous pourrait remonter ce terrain détrempé et éventuellement trier les bouts de corde coincés, ou nous pourrions couper la corde et continuer avec tout ce qui restait. Il était environ 1 heure du matin, nous étions fatigués, nous avions froid et aucun de nous ne pouvait rassembler la psyché pour remonter. Nous avons opté pour la deuxième option et le couteau est sorti. Le métal tranchant a coupé la corde et nous espérions que tout se passerait bien pour la faire remonter et disparaître. Au sol, il y avait une pile de cordes composée d’une corde complète de 70 mètres et de ce qui s’avérait ne représenter qu’une cinquantaine de pieds de l’autre ligne. Lier les deux ensemble serait inutile - nous ferions mieux d'utiliser une seule corde de 70 mètres. Soulagés de finir avec le scénario de la corde bloquée, nous avons procédé à notre descente.

Froid et épuisé après une descente atroce dans le noir

Cependant, notre ligne n'a pas été assez longue pour descendre aux trois rappels établis restants. L'alarme est venue sur nous. Tout ce que nous voulions, c'était de rentrer dans nos tentes avec la promesse de chaleur et de confort. Mais, comme notre ligne n’était pas assez longue pour atteindre les ancres de rappel, nous avons dû construire des ancres intermédiaires en laissant du matériel et des sangles derrière le mur. Cela a pris plus de temps, de patience et de conscience. Les yeux bleus et les doigts enflés, nous avons entrepris de placer les équipements dans les fissures et de les égaliser avec une sangle, puis de leur attacher un mousqueton pour pouvoir y faire passer la corde. Une tâche simple, qui est une pratique courante pour nous, mais qui nous a semblé être une corvée au cours de nos 17 et 18 heures passées à traîner dans des harnais, dont la pression entaillait nos jambes et nos hanches, forçant notre corps à demander à être libéré. mur.

Les derniers 500 pieds - quelque chose qui aurait dû prendre environ une heure - se sont transformés en cinq rappels en trois heures. Lors du dernier rappel, trop fatigués et fatigués pour construire et laisser une autre ancre intermédiaire, nous avons fixé notre corde de 70 mètres à l'ancre existante et l'avons utilisée comme une seule ligne jusqu'au sol. Toute sa longueur est étirée, nous donnant notre ultime évasion dans le monde d'en bas. Vers 4 heures du matin, nous étions enfin de retour sur le sol rocheux. Il nous avait fallu six heures pour descendre. Nous nous sommes vêtus de harnais et de casques, avons allongé nos corps fatigués, avons bu nos dernières gorgées d’eau et avons titubé pour camper à l’ombre du mont. Proboscis à nos dos.

Le lendemain, le soleil brillait, réchauffant notre monde froid. L'excitation de notre accomplissement m'a empêché de dormir trop longtemps ce matin-là. J'étais fier de moi d'avoir fait le choix de faire partie de l'expédition. Nous étions devenus le deuxième groupe de l’histoire de cet endroit, remontant à 1963, à gravir librement le mont. Proboscis en un seul jour - une expérience vraiment rare et unique. J'étais fier d'avoir pu mettre de côté toutes les peurs et tous les soucis liés aux incertitudes et aux inconnus et me mettre à la disposition de tous.