Vidéo: 8 Grandes Erreurs De Voyage Que Tout Le Monde Devrait Commettre Au Moins Une Fois - Réseau Matador

Vidéo: 20+ Objets Que Tu Utilises Au Quotidien Mais Dont Un Détail Caché T’a Échappé 2024, Mai

1. Voyage seul

C'est une sensation accablante de descendre d'un avion et de se rendre compte que vous êtes à des milliers de kilomètres de quelqu'un que vous connaissez. Alors que j'attendais d'être traité à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, le sentiment d'isolement s'est installé. La seule chose à laquelle je devais m'accrocher pour le plus gros du voyage était moi-même, et pour la première fois de ma vie, j'ai eu l'occasion vraiment dire ce que cela voulait dire.

De retour de voyage en un seul morceau, l’idée d’être seul ou bloqué ne me fait plus peur, et je suis reconnaissant d’être libéré du fardeau de cet inconnu.

2. Perdez votre portefeuille

À mon arrivée, ma première mission consistait à acquérir de la monnaie. Je me suis donc dirigée vers un guichet automatique. En tapotant mes poches, je ne sentais pas de portefeuille. Pris de panique, j'ai déchargé tout mon sac à dos et j'ai conclu que j'étais officiellement foutu. Mon aventure n’avait même pas commencé et j’avais déjà réussi l’un des plus gros «non-non» du voyage.

Finalement, j'ai rencontré un officier qui parlait assez l'anglais pour comprendre ma situation et il m'a présenté à un homme d'affaires local. «C'est Amine», dit-il. «Il t'emmènera dans la nuit.» J'ai essayé de faire comprendre à Amine à quel point j'étais reconnaissante de son aide. "Non, ce n'est pas un problème, " dit-il. «Dans ce pays, nous disons:« Cela aurait pu être n'importe qui », ce pourrait être moi dans votre pays et nous ferons comme si c'était le cas.»

Amine décida de prendre le lendemain son congé pour m'accompagner au consulat et me montrer la ville. J'ai alors réalisé que: 1) je venais de me faire un ami pour la vie, 2) j'avais une "vraie" aventure, et 3) tout cela était directement imputable à la perte de mon portefeuille, m'obligeant à tendre la main à des étrangers. Pendant le reste du voyage, je me suis fait de nombreux amis de la même manière et j'ai appris de première main les coutumes et l'hospitalité de la population marocaine.

3. Allez quelque part, vous ne parlez pas la langue maternelle

Avant mon voyage, je croyais à tort que tout le monde devait parler ma langue. Dans les principales destinations touristiques, de nombreux habitants rencontrés parlaient un peu l'anglais (car leurs entreprises en dépendaient) et je me suis retrouvé agacé par ceux qui ne le pouvaient pas. Ainsi, lorsque j’ai (ne parlant que l’anglais) vécu la frustration liée à l’incapacité de communiquer les besoins les plus simples (imaginez essayer de pantomime «j’ai besoin d’utiliser la salle de bain»), j’ai radicalement changé ces convictions.

4. Ne pas avoir de plan

Mes parents sont des planificateurs, mais une fois que j'ai atteint mon adolescence, j'ai abandonné mes projets et je suis entré dans une ère d'engagement résolu à voler à toute vitesse. Le manque de plan m'a libéré pour que je sois spontané, mais cela signifiait aussi que mon attention aux détails liés au plan s'était atrophiée depuis l'enfance.

Lorsque le groupe que je suivais après le départ de Casablanca de notre hôtel pour explorer Marrakech, j'ai raté le mémo. Sous le soleil brûlant, j'ai fait un jogging sur la place principale et j'ai visité site après site, à la recherche de visages familiers. Six heures et demi plus tard, déshydraté et désorienté, je me suis littéralement effondré à l'ombre. Un passant inquiet s'est approché de moi et m'a demandé ce qui s'était passé. Il m'a offert une promenade, ce que j'ai accepté gracieusement - bien que j'aie eu des doutes, alors qu'il traversait la circulation sur sa Vespa à une place, avec moi accroché au porte-bagages.

Nous nous sommes arrêtés à l'hôtel, miraculeusement indemnes, et j'ai croisé «Merci» à l'homme alors qu'il s'éloignait. Après réhydratation, je me suis rendu compte que mon manque total de planification m'avait permis d'entrer et de sortir de certaines situations dangereuses ce jour-là, mais aussi de faire l'expérience de Marrakech en quelques heures - de manière vraiment brute et authentique.

5. Faites peu ou pas de devoirs avant votre voyage

Après avoir réservé mon voyage, j’ai acheté un exemplaire usagé du guide Maroc de Lonely Planet, qui n’a pas été ouvert sur mon bureau pour le reste de l’année. D'une manière ou d'une autre, je m'étais convaincu que le référencement serait un faux-pas pour un voyageur cool.

Quand j'ai rencontré Amine le deuxième jour, il m'a demandé ce que je voulais faire et voir. «Emmenez-moi là où vous emmèneriez un touriste ou un ami», ai-je répondu. Après une brève promenade devant les lieux incontournables et une cuisine locale, Amine m'a emmenée dans son lieu de prédilection, la salle de billard. Je n'avais pas besoin de parler français ou arabe pour me faire foutre le cul par ces joueurs de billard habiles. Aucun guide n'aurait pu m'obliger à chercher une salle de billard à l'étranger, mais l'ensemble de la scène s'est senti remarquablement à l'aise et est devenu l'un des souvenirs les plus chers de mon voyage.

6. Prenez des photos des habitants sans demander la permission

En tant que voyageur naïf, je considérais souvent les habitants comme une partie de l'expérience à documenter. Ce n'était qu'une question de temps avant que quelqu'un m'informe qu'il était impoli de le faire sans demander d'abord.

La vieille dame que j'avais photographiée dans la médina m'a suivie, montrant mon appareil photo et hurlant. «Monsieur», a appelé un adolescent. "Elle dit que vous devez effacer l'image." Résignée, je l'ai fait devant elle, dans l'espoir de désamorcer la situation. Elle me regarda fixement avant de siffler en arabe et de s'en aller. «Qu'est-ce qu'elle a dit?» Ai-je demandé au garçon. "Elle dit qu'un jour, quelqu'un pourrait venir chez vous et prendre une photo de vous en train de manger."

J'ai alors réalisé que j'avais déshumanisé les gens tout au long de mes voyages et je me suis engagé à être plus respectueux des cultures étrangères et de la vie privée.

7. Recherchez l'expérience idyllique de "carte postale"

La fin de mon expérience au Maroc allait être le point culminant de mon aventure. Je montais à dos de chameau dans les immenses dunes du Sahara orange brûlées, je campais sous la mer infinie d'étoiles et assistais à un lever de soleil à couper le souffle avant de rentrer chez moi.

Au bout de 30 minutes de balade à dos de chameau, nous avons été frappés par une tempête de sable qui avait été provoquée par une tempête imminente. La visibilité diminuant et mon adrénaline augmentant, je vis notre guide berbère foncer dans les dunes, abandonnant le groupe et les chameaux. Alors que les tempêtes se confondaient, je démontai et suivis. Il m'a pointé du côté du camp avant de faire demi-tour et de disparaître dans la tempête. En rampant dans la tente la plus proche, malgré les intempéries, tout ce que je pouvais faire, c'était rire. J'ai ri non seulement parce que j'étais en vie, mais aussi parce que c'était accidentellement la chose la plus réelle qui aurait pu arriver, et en quelque sorte un meilleur résultat que ce à quoi je m'attendais.

8. Allez dans un pays du tiers-monde pour une «perspective»

Quand on m'a demandé pourquoi j'allais au Maroc, j'ai dit aux gens qu'après avoir passé huit ans dans des établissements d'enseignement supérieur coûteux, je devais avoir une petite vision du monde.

À mon arrivée, j'ai subi un choc culturel, mais pas comme je l'aurais prévu. J'ai rencontré des métropoles avec des médinas, de la haute couture et des vêtements traditionnels, et beaucoup d'iPhones. Je me suis rendu compte que la scène d'Aladdin-esque que je m'attendais était très ancienne et que voyager dans un pays du tiers monde ne veut pas dire retourner dans le temps. Ce que j’ai appris au Maroc, c’est la profondeur de ma naïveté et, à cette fin, j’ai réussi à repartir avec une perspective matérielle.