Si J'avais Encore Une Journée à Kyoto - Réseau Matador

Vidéo: Si J'avais Encore Une Journée à Kyoto - Réseau Matador

Vidéo: Ces Japonaises ont beaucoup trop d'énergie ! (rencontres de nuit à Kyoto) 2024, Avril

Planification de voyage

Si je pouvais retourner à Kyoto pour une journée…

Je me rendais par avion à Osaka International cette fois-ci et réduirais de moitié mon temps de transit vers le centre-ville.

Je montais dans l'un des bus réguliers en direction de la ville et me préparais à la quasi-heure de silence, car je ne parle pas japonais et le chauffeur ne parle pas plus de cinq mots d'anglais. Il montait sa radio ou chaîne de nouvelles japonaise et je retombais dans ma liste de lecture de voyage avec les six morceaux de jus qu'il me reste avant la mort de mon iPod. J'attendrais que les choses passant par la fenêtre me semblent familières. Ils ne font jamais.

Je descendrais du bus à son premier arrêt principal, en face du grand magasin Avanti, dans le centre-ville de Higashikujo Nishisannocho. Je traversais la rue et me dirigeais vers le grand magasin, non pas parce que je voulais faire du shopping (encore), mais parce que je me souvenais d'un secret, ce que ma grand-mère m'avait dit lors de mon dernier voyage. Je me dirigeais directement vers le sous-sol, pour trouver une énorme place de stands servant tous les types de nourriture imaginables.

kyoto for a day

Photos dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du bas à gauche: Hideya HAMANO, Robert S. Donovan, Trey Ratcliff, Evan Leeson

Je me suis immédiatement gorgée de sashimi de maguro le plus frais que je pouvais trouver, trempé dans suffisamment de wasabi pour compenser le manque de caféine que j'avais eu jusqu'à présent. Je m'émerveillerais de la quantité de poisson que je recevais pour le prix et admettrais la notion éphémère que le Japon n'était peut-être pas si cher après tout. Pour équilibrer la salubrité du thon, je prendrais probablement des crevettes et du tempura de patate douce, puis un Red Bull. Après tout, j'ai une grosse journée devant moi.

Je prenais un sweat Pocari pour la route et retournais à Higashikujo Nishisannocho. À midi, je commençais mon très difficile trekking de 2, 9 km, sachant pertinemment que je serais trempé de sueur lorsque j'arriverai à destination, non par épuisement, mais par humidité à un degré beaucoup plus désagréable que moi. m utilisé pour.

Presque une heure après avoir quitté Avanti, je serais enfin arrivé au bord de la galerie marchande de Shinkyogoku. Je prendrais une autre sueur - en partie pour la nouveauté et en partie parce que je trouvais la boisson grasse citronnée étrangement addictive - et prenais un moment pour fouiller ma mémoire.

Je me souviens des heures que j’ai passées ici avec mon oncle et mon frère cadet lors de mon dernier voyage, retraçant mentalement chaque pas et essayant désespérément de me rappeler où se cache le magasin que je cherche. Bien que l'image soit claire (néons et jouets aux couleurs vives, kitsch de la variété la plus cool, beaucoup de nerd, et une statue en mousse grandeur nature de Giger's Alien dans une batmobile en guise de pièce maîtresse), je ne pourrais pas m'en souvenir. son nom ou celui des zillions de rues adjacentes identiques sur lequel il se trouve.

Je passais quelques heures à me faufiler et à me faufiler entre les foules et le commerce, dans les rues et les ruelles. Luttant et un peu inquiet, je dépassais le magasin et me trouvais au bout du quartier de Teramachi, juste à temps pour prendre une pizza de Shakey's pour le déjeuner, et je ris moi-même à l'idée de manger une pizza terne au Japon.

kyoto day 3

Photos dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du bas à gauche: Tranches de lumière, Ayanami, Terao Kaionin, Tranches de lumière

Peu de temps après le déjeuner, je réalisais que je perdais mon temps à chercher un seul magasin à l'autre bout du monde et je décidais de passer mon temps plus efficacement. Avec deux points principaux à mon agenda, je sortais mon téléphone et effectuais rapidement une recherche sur Google Maps pour Nanzen-ji Okunoin. Non, trop cool pour Google.

En me tenant près d'un taxi, je demande le temple Nanzen-ji et je reprends mon souffle dans l'air conditionné pendant les 15 minutes qu'il faut pour y arriver. Rajeuni, je sortirais et éviterais la foule de touristes visitant le temple principal ce jour-là. Parallèlement à un ancien aqueduc rouge, je montais dans les collines, à travers Kotoku-an. Plus loin et loin des touristes et des gens en général, j'arrivais finalement à Nanzen-ji Okunoin, le sanctuaire et la cascade dans les bois.

Je me perdais dans mes pensées pendant quelques heures, sentant que je venais d'entrer directement dans un jeu vidéo de Final Fantasy et m'émerveillant de la façon dont j'ai réussi à rater ça lors de mon dernier voyage. Je réfléchirais à ce à quoi doivent ressembler les quelques 2000 autres temples de Kyoto, installés dans les coins les plus reculés de la ville.

Je redescendrais la colline en fin d'après-midi, cette fois pour un diner en mission. En passant par Shinjoin et Konchi-in, je croiserais rapidement Niomon Dori avant de reprendre la ligne Tozai à la gare de Keage. Encore 15 minutes et je changeais de train à la gare de Karasuma Oike, à mi-chemin, et prenais la Karasuma Line vers le nord, dans la zone résidentielle de Kyoto. À la gare de Kuramaguchi, je revenais dans la rue quelques instants avant le coucher du soleil, le ventre grognant comme un sanglier vidé.

kyoto day

Photos dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du bas à gauche: ORAZ Studio, bass_nroll, Trey Ratcliff, Janne Moren

Je me dirigerais à quelques rues au nord-ouest, vers le temple de Kanga-an. Je cherchais avec désinvolture les jardins et les locaux éclairés aux chandelles, dans l'espoir de découvrir le secret que ces dernières années ont été révélés un peu moins que secret: un bar entièrement chargé caché à l'arrière. Avec un peu de chance, je commencerais par divertir une Guinness pour compléter le trio-trio japonais-italien-irlandais qui représente à la fois mon mélange inhabituel d'ethnies et mes exploits culinaires du jour. Après, je sirotais un umeshu fait maison en inspirant un cours après le cours de spécialité maison Fucha Ryori. J'essayais de ralentir, de vivre l'expérience, les images, les odeurs et l'idée de me trouver dans un temple-bar-restaurant qui était autrefois la retraite de vacances de l'empereur.

Je perdrais complètement la notion du temps.

Je vérifiais mon téléphone et réalisais que c'était beaucoup plus tard que prévu. En jurant à haute voix et à profusion, je me rendrais compte que le seul moyen de rentrer à l'aéroport à temps pour prendre mon avion est de prendre un taxi. Je me blâme et je m'effondre sur la banquette arrière tout en balayant frénétiquement «l'aéroport d'Osaka» vers le chauffeur. Il me jetterait un regard que j'interpréterais mal comme un regard «es-tu fou», mais commence le trajet d'une heure à l'aéroport.

11 974 ¥ plus tard, je me précipitais à l’aéroport et traversais la sécurité de manière remarquablement rapide. À deux reprises, je me dirigeais dans la mauvaise direction, je lisais mal les panneaux, mais je me rendais à ma porte juste à temps pour prendre mon vol de retour.