Pourquoi Je Voyage Sans Mon Mari - Réseau Matador

Vidéo: Pourquoi Je Voyage Sans Mon Mari - Réseau Matador

Vidéo: Un Plongeur Cherche un Homme Disparu, Puis Remarque le Comportement Étrange d’un Dauphin Sauvage 2024, Mai

Mode de vie

Quand j'ai décidé d'aller en Islande l'année dernière avec deux petites amies, les réactions que j'ai reçues sont tombées dans trois camps: l'incrédulité. Léger dédain. Ou, simplement vieille horreur abjecte. Parfois, c'était un mélange super amusant des trois.

Je voyageais sans mon mari, vous voyez. Mon nouveau mari, que je venais d'épouser ce même mois de mai, six mois avant mon voyage imminent. Et les gens avaient des opinions à ce sujet.

La question la plus fréquente que j'ai eu, de loin, était celle-ci: «Vous voulez dire que vous allez SEUL? Sans Alex? »- ce à quoi je haussais les épaules, ou gloussais, ou disais quelque chose pour que l'autre personne se sente davantage à l'aise avec la situation dans son ensemble. Mais, à l'intérieur, je laissais toujours l'échange vacillant entre l'un des deux sentiments qui ne semblaient pas très positifs: d'un côté, j'avais tendance à être assez énervé et en colère contre le caractère sexiste de cette question. Après tout, non seulement poser cette question implique-t-il qu’il n’ya qu’une seule façon de voyager lorsque vous êtes marié (c’est-à-dire avec votre épouse), mais cela insinue aussi que, en tant que femme, je suis en quelque sorte incapable de voyager. sans un homme en remorque. Euh, à peu près sûr que Alex n'a jamais posé cette question dans sa vie. (Il ne l'a pas fait, je lui ai juste demandé.)

De l'autre main, plus compliquée, j'éprouvais parfois un sentiment étrange de, eh bien… de culpabilité. Ce qui ne veut pas dire que je croyais devoir me sentir coupable, exactement. Plus souvent, quand suffisamment de gens vous avertissent discrètement pour quelque chose, vous commencez inévitablement à vous sentir comme un enfant qui a mal agi, même si vous n'êtes pas sûr de ce que c'est.

Le mariage à nos conditions

Je me demandais si je devais être bizarre de laisser Alex chez moi pour voyager avec mes amies? Et puis je penserais - attendez une seconde. «Pars» Alex à la maison? Je ne suis pas exactement en train de le quitter. Nous aimons voyager ensemble, mais voyager est définitivement plus mon truc, et ça nous convient parfaitement à tous les deux - personne n’abandonne personne dans sa poussière, loin de là.

Plus important encore, lorsque je commençais à sentir la culpabilité induite par la société, j'essayais de me rappeler le fonctionnement de mon propre mariage. Oh oui, je pense que nous avons notre propre truc, et parfois cela rend les gens nerveux. Je ne veux pas dire cela plus saintement que toi, comme si notre mariage était meilleur que celui de quiconque. Je veux juste dire que nous sommes entrés consciemment dans notre union avec un sens aigu de la pratique et du pragmatisme mutuel - il était vraiment important pour nous de proposer notre propre conception du mariage, indépendamment de ce que la société juge de rigueur. Nous nous aimons beaucoup, mais notre union n’est pas trop romantisée et nous ne cherchons pas entre nous toutes les réponses à nos questions soulevées par l’âme. Nous ne cherchons pas à devenir deux parties d'un être entier (brut), ni même à partager toutes nos expériences de vie.

J'ai gardé mon nom de famille. Alex est plus disposé à être le parent qui reste à la maison. Nous allons de temps en temps dans les bars sans l'un l'autre. Nous passons beaucoup de temps en dehors et ensemble. Et j'aime voyager sans mon mari.

C'est ce qui fait fonctionner notre partenariat spécifique.

Pour moi, je pense que cela tient en grande partie à la perte historique d’identité que les femmes ont toujours subie et continuent d’éprouver, quand elles choisissent de se marier ou non, il est indéniable que c’est plus difficile pour un homme. La femme doit rester fidèle à elle-même une fois la bague proverbiale posée sur son doigt. C’est précisément l’une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais aimé le mariage, l’institution. Je ne suis toujours pas enthousiaste à ce sujet, pour être franc. Bien que j'aime être marié à Alex, je reconnais aussi intellectuellement (peut-être hypocrite) que l'institution moderne du mariage pue au ciel pour les femmes, comme elle l'a toujours fait. (Si vous ne me croyez pas, les études sont là-bas. N'oublions pas que ces unions légales ont lieu fermement dans une société patriarcale, après tout.)

Donc, oui, j'ai toujours été très conscient de la question de la perte d'identité, et cela m'a toujours effrayé au niveau moléculaire. Heureusement, j'ai un mari qui comprend tout cela et qui m'aide à continuer de faire ce que j'aime faire.

Et j'adore voyager

Je ne l'aime pas de manière décontractée non plus; ça a plutôt été une affaire à part entière jusqu'à la mort, depuis que j'avais 19 ans, quand j'ai étudié à l'étranger en France pendant deux semestres à l'université.

J'avais tellement peur de partir comme ça. J'avais déjà fait un voyage hors du pays en Argentine pour rendre visite à la famille de ma grand-mère, et c'était de la magie pure. Mais ça? C'était différent Des filles comme moi, des filles de la petite ville de l'Oklahoma qui n'avaient jamais utilisé le métro ou visité un musée d'art - nous n'avons pas fait comme si nous vivions en France pendant un an. (Une telle pensée idiote et défaitiste, mais c'était le refrain que je me répète constamment.) D'une manière ou d'une autre, cependant, je savais que ce gouffre froid de peur dans mon ventre signifiait que je devais le faire. Et bien sûr, c'est absolument le cas.

Depuis lors, j'ai fait ma juste part de globetrotting, avec et sans mon mari. Et même si j'aime aller avec Alex, la vérité est que, en tant que personne mariée, j'ai trouvé un bonheur unique de voyager seul ou avec des amis. Dans un monde qui tente sans cesse de fusionner mon identité avec celle de mon mari, il y a peu de choses qui me font me sentir plus comme moi que de naviguer seul dans un nouveau pays et dans une nouvelle culture.

Parce que voyager est à moi. En France, à dix-neuf ans, cela a réveillé un feu en moi que j'ai toujours su que je connaissais, et cela a été le catalyseur constant de certaines des plus grandes expériences de ma vie à ce jour. Rien de tout cela n'a changé lorsque je me suis marié, et rien de tout cela ne changera jamais.

Joan Didion a écrit dans sa célèbre collection d’ouvrages, Slouching Towards Bethlehem: «Je pense que nous sommes bien avisés de rester en désaccord avec les gens que nous étions auparavant.»

Voyager sans mon mari, c’est la raison pour laquelle je continue à faire des signes de la tête avec moi-même: qui j’étais et qui je veux devenir.