Le Dernier Iceman De Chimborazo - Réseau Matador

Vidéo: Le Dernier Iceman De Chimborazo - Réseau Matador

Vidéo: The Last Iceman of Chimborazo 2024, Mai

Baltazar Ushca, le hielero du plus haut glacier d'Équateur

Voyagez sur les glaciers du Chimborazo avec Baltazar Uscha, le dernier de ses habitants à perpétuer la tradition séculaire des hieleros.

Nous nous dirigeons vers la maison de Baltazar Ushca, le dernier des hommes des glaces de Chimborazo. La montagne est le plus haut sommet de l’Équateur avec ses 6 310 mètres, environ 20 565 pieds. Des chevaux avaient été arrangés pour mon ami et moi parce que l’altitude pèse souvent sur les étrangers, même si nous vivons en altitude depuis des mois.

Et Baltazar n'attend pas les partisans, donc une fois que vous êtes laissé pour compte, vous êtes seul. Maintenant, il est près de 8 heures et nous sommes très en retard, mais c'est une chose à laquelle il faut s'habituer en Équateur.

Le dernier Iceman de Chimborazo de Matador Network sur Vimeo.

Le ciel dégagé qui avait commencé la matinée a maintenant disparu et la faible couverture nuageuse bloque le sommet. Il semble que nous roulions droit dans les airs.

Ici, dans le páramo, il est facile de comprendre pourquoi Baltazar aime toujours la tradition. Il n'y a pas de bruit, pas de pollution et personne d'autre pour le déranger. Seul le son du vent soufflait à travers les tiges courtes d'herbe et les grognements des ânes.

De temps en temps, Baltazar hurle ce qui sonne comme: «Burro, Carajo!». La température baisse et le soleil devient de plus en plus puissant, mais la tranquillité de la terre est contagieuse et nous ne pouvons pas nous empêcher de ressentir la tranquillité du terrain pendant quelques heures. facilité, bouger en silence.

Chaque trajet aller et retour peut prendre 8 heures. Montant avec seulement trois ânes, Baltazar s’arrêtera pendant environ une heure pour couper l’herbe qu’il transforme en nœuds et en emballages. Cela aide à préserver la glace avant qu’elle se rende au marché tous les samedis. Pour cette raison, il ne monte que jeudi et vendredi, utilisant les autres jours de la semaine pour s'occuper de sa ferme et de ses animaux.

Couper l'herbe en vue de l'ascension du glacier

En coupant l'herbe épaisse et en tressant la corde, le petit homme le fait paraître si simple qu'un enfant pourrait le faire, mais c'est clairement une compétence précieuse.

Une fois que l'herbe est préparée, nous continuons au-dessus du point où tout peut pousser, et bien que le sentier soit raide et glissant, l'air froid. Nous arrivons enfin à la place des hieleros, à environ 16 000 pieds d'altitude.

Cela fait presque quatre heures que nous avons quitté sa maison et nous pouvons voir la vallée au-dessus de la crête de la terre semée de rochers et au-dessous d'un front de tempête qui avance rapidement.

Pendant des siècles, des hommes autochtones y ont grimpé pour couper la glace du glacier et vendre au marché de la ville. En raison de l'invention du réfrigérateur, cependant, la nécessité de cette glace pure et chimborazo a disparu et Baltazar est désormais le dernier homme à perpétuer cette tradition.

J'avais entendu parler de tout cela de la part de mes amis Casey et Lara, qui venaient de tomber par hasard dessus lors d'un voyage à Ríobamba. La prochaine fois que je me suis retrouvé, je me suis dirigé vers la ville, je me suis enregistré à l'hôtel Los Shyris et j'ai demandé à Joel Quinllin. Dix minutes plus tard, nous avions trouvé un accord pour le lendemain et il se dirigea vers le village de Baltazar, Cuatro Esquinas, pour tout mettre en place.

Un volcan inactif entièrement recouvert de glaciers, Chimbazo fournit de l'eau à la région

Baltazar n'est pas un guide touristique et ne parle que l'espagnol rudimentaire (sa langue maternelle est le quechua). Cela n’était pas important lors de notre rencontre, cependant, nous avons été accueillis avec un sourire et une poignée de main ferme, nous accueillant pour une journée dans la vie d’un hielero.

Il fait maintenant officiellement froid, mais l’homme indigène silencieux a les manches de sa toison retroussée et s’efforce de réduire à néant la glace. Le glacier, qui est recouvert de boue et de boue lentement dégoulinante, passerait inaperçu à quelqu'un qui ne le cherchait pas et je réalise que je me trouve sur un glacier géant à quelques mètres sous le sol.

Il utilise un gros pic à glace pour créer un cube géant, qui tombe ensuite pour être coupé en deux. Tout au long du processus, il ne dit pas un mot.

La tâche ardue de couper des blocs de glace

Je lui offre des noix et il les prend volontiers, puis se remet immédiatement au travail. Une fois que la glace est sortie du glacier, l'horloge tourne. Alors que nous restons là sans savoir quoi faire, mes pieds commencent à être engourdis par les deux paires de chaussettes et de minces bottes en caoutchouc.

Je m'inquiète de la gelée, et soudain, Baltazar ôte sa botte pour frapper son outil de coupe et je peux voir qu'il ne porte même pas de chaussettes. Ses pieds sont boueux et calleux, mais il ne montre aucun signe de froid.

Enfin, on découpe six blocs de glace, chacun pesant environ 60 livres. Une fois que la terre les a nettoyés, ils sont préparés un par un dans l’herbe et enveloppés de manière serrée. Chaque bloc prend environ 10 minutes à boucler et à charger sur les ânes. Alors que nous restons assis là, nous perdons patience et je commence à perdre patience.

Un par un, les ânes sont envoyés faire leurs bagages et finalement il nous dit qu'il est temps de partir. Je veux remonter à cheval, mais le sentier est maintenant trop glissant et boueux à cause de la neige et les chevaux refusent de bouger. Nous devons faire glisser les chevaux tout au long du sentier, en glissant et en tombant de temps en temps, sachant que les chevaux sont sur le point de glisser vers nous.

Baltazar, cependant, est très en avance sur nous et ne ralentit pas, car cela est normal pour lui. Il doit continuellement courir après les ânes pour s'assurer qu'ils ne restent pas coincés dans la piste boueuse. De nouveau sous les nuages, on peut voir qu’il a neigé loin dans la montagne.

Le soleil revient et nous pouvons voir toute la vallée, les villes voisines et les deux autres volcans au loin qui entourent Ríobamba. Au moment où nous retrouvons les sentiers plats, il est presque 17 heures et Joël attend de nous rencontrer avec le président du village. Ils sont tous les deux radieux et veulent savoir comment s'est passée la journée.

Enrouler la glace pour la descente en ville

Pour tout ce travail, Baltazar ne gagnera que 2 dollars par bloc de glace. Sur ce montant, il devra débourser 50 centimes par bloc pour le transporter dans un bus ou un camion jusqu'au marché. Cela signifie que pour un gain de 12 $, il doit payer 3 $ d'impôts, soit 25% de son trajet ce jour-là.

Vivant dans une pauvreté extrême dans une ferme avec toute sa famille, cet homme de 64 ans perpétue une tradition qui a depuis longtemps cessé d'être rentable. Pourtant, il le fait sans se plaindre.

Il y a quelques années, certaines agences de voyage ont essayé de tirer profit de cela et factureraient aux touristes près de 200 dollars pour faire de la randonnée avec Baltazar. Ne gagnant que 5 dollars par voyage, Baltazar a décidé qu'il ne voulait plus attirer de touristes, ce qui fait que peu de gens sont conscients de cette partie de la culture.

Et il ne conviendrait pas non plus que le sentier soit rempli de touristes. Deux personnes pourraient suffire à le gêner, et il serait faux de faire en sorte que tout le processus ressemble à une attraction de Disney Land.

Mais une fois Baltazar décédé, la tradition l'accompagnera. Il est le dernier hielero, et bien que ce soit clairement un moyen peu pratique d’obtenir de la glace, cela fait partie d’une culture qui existe depuis l’arrivée des Espagnols il ya plusieurs siècles. Ses enfants et ses petits-enfants n'ont aucun intérêt à poursuivre la tradition et, bien que la ville de Cuatro Esquinas veuille la maintenir, personne n'a encore été promu en tant qu'apprenti.

Les petits-enfants de Balthazar à la ferme avec Chimbazo scrutant

Comme il arrive souvent, les travailleurs les plus durs sont les plus pauvres et les plus opprimés. Aux abords de la ville, au pied de la montagne, ils vivent dans un village pauvre avec des chemins de terre et plus d'animaux que de gens. La vie est différente ici, et les anciennes coutumes continuent d'être fortes et fières.

Mais dans un monde où l’incertitude est la valeur sûre, combien de temps faudra-t-il avant que les autres coutumes ne se retrouvent elles aussi dans le dodo? Mais ici, pour Baltazar, il ne suffit pas de l'éloigner de sa montagne. Et comme tous les jeudis et vendredis depuis l’âge de 15 ans, il remontera seul dans la montagne et mènera sa vie à sa guise.

Connexion communautaire

Pour plus d'informations sur Baltazar Ushca, contactez Joel Quinllin à l'adresse: