Mustang, Le " Royaume Perdu Du Tibet " [photos] - Réseau Matador

Vidéo: Mustang, Le
Vidéo: Lost Caves of Mustang - Ancient Tibet 2024, Mai

Randonnée

Le photojournaliste Darren Ornitz s'est rendu l'année dernière à Mustang (Népal), surnommé le «Royaume perdu du Tibet».

Située dans la plus haute chaîne de montagnes du monde et juste au sud de la région autonome du Tibet, Mustang est l'un des derniers endroits au monde où la culture tibétaine traditionnelle reste intacte. Cependant, en raison de la présence toujours croissante de la Chine dans la région et de la construction d'une route reliant le Lower Mustang à la ville fortifiée de Lo Manthang, près de la frontière tibétaine, ce statut est menacé. Il semble y avoir des sentiments mitigés parmi les habitants de Mustang. Certains se félicitent de la route, car elle permet l'afflux de marchandises moins chères, mais beaucoup craignent l'érosion des modes de vie traditionnels.

Ceux qui recherchent une aventure et une expérience interculturelle rare peuvent payer les lourds frais de permis de 500 $ par personne et engager un guide pour parcourir les anciens villages de Mustang, à cheval ou à pied.

Voler dans

Comme la plupart des randonneurs de la Mustang, j'ai commencé mon voyage par un vol de 20 minutes de la ville de Pokhara à la ville de Jomsom, dans la basse Mustang, qui sert de point d'entrée pour les visiteurs. Après un retard de quelques heures, nous avons été précipités sur la piste et dans l'avion pour décoller avant le retour des grands vents. Les vols sont souvent annulés, parfois pendant plusieurs jours, à cause du vent et de la faible visibilité. Sortir des nuages peu de temps après le décollage pour atteindre un ciel bleu et les plus hautes montagnes du monde est à la fois humiliant et exaltant.

Stupa solitaire

Sur cette photo, on peut voir un stupa le long d’une route qui s’enfonce profondément dans la Mustang, les montagnes himalayennes se profilant à l’arrière-plan. Probablement l'un des sites les plus majestueux que j'ai pu capturer de tout le trek. C'est l'un des rares endroits sur Terre où vous vous sentez comme au milieu de nulle part. Parce que vous êtes.

Construction de routes

J'ai pris cette photo de quelques enfants que j'ai rencontrés et qui travaillaient sur la route qui reliera la Basse-Mustang à travers la Haute-Mustang jusqu'en Chine. Un grand nombre de personnes âgées avec lesquelles je me suis entretenu semblaient très préoccupées par la route et par l’accès qu’elle permettrait à la modernité de passer à travers la Mustang. La jeune génération, cependant, était prise entre le désir de faire partie du monde en train de se moderniser et de préserver ses traditions tibétaines.

Becky Holladay 5 septembre 2019 À l'extérieur

5 treks alternatifs au salon de thé au Népal sans foules

Elisha Donkin 5 septembre 2019 À l'extérieur

Randonner en legging est vraiment dégoûtant

Noelle Alejandra Salmi 30 septembre 2019

Transport local

Nous avons croisé des poneys chez beaucoup de locaux, ce qui m'a fait penser à toutes les personnes qui ont traversé ces montagnes pendant des milliers d'années. Les poneys portaient des cloches pour pouvoir les entendre s'approcher. Pour cette photo en particulier, je voyais une occasion idéale d'encadrer les coureurs alors qu'ils s'approchaient d'un virage dans la piste avec les montagnes de l'Himalaya à l'arrière-plan.

Grotte Gourou Rinpoché

En tant que méditant, c’était une occasion très spéciale pour moi de visiter la grotte Guru Rinpoché, située à quelques jours du début du trek dans les montagnes et loin de tout village. Guru Rinpoché, le «Lotus Born», aurait passé trois ans en retraite privée ici, lors de son voyage d'Inde, pour introduire le bouddhisme au Tibet, au Bhoutan et dans d'autres pays voisins au 8ème siècle de notre ère. Le gardien, vu sur cette photo, ne pouvait pas du tout communiquer avec moi, mais il avait un sens profond de la pureté, du calme et de la gentillesse. Il n'avait vu personne depuis peut-être des mois.

Perles de mala

À la grotte de Guru Rinpoché, j'ai donné au gardien quelques perles de mala que je portais et pour lesquelles il a été extrêmement reconnaissant. Il était également très heureux de poser pour quelques portraits. C'est l'un de mes clichés préférés, le riche bleu contrastant avec ses mains usées et crayeuses.

Syangboche

Une mère et sa fille posent à l'intérieur de leur maison (qui est aussi une auberge et un restaurant) dans le village de Syangboche. La nourriture tout au long du trek comprenait généralement des plats tels que du riz frit, des nouilles, des pancakes, des œufs et, bien sûr, le plat local plus populaire, le dhal bhat tarkari, composé de riz, de légumes au cari et de soupe aux lentilles.

Eben Diskin 21 août 2019 Voyage

Restez quelques temps: les 12 meilleurs pays pour un sabbat radical

Stephanie Loleng 31 juil. 2017 Extérieur

Comment explorer les montagnes mystiques de l'Atlas marocain à pied

Aisha Preece 16 septembre 2019

À l'altitude

Après une randonnée de près de 20 km à travers un terrain escarpé, Syangboche était un spectacle très apprécié. J'ai déjà fait de la randonnée en altitude lorsque j'ai culminé au Kilimandjaro, mais à Mustang, avec des altitudes atteignant 15 000 pieds, il s'agissait sans aucun doute d'une expérience nouvelle et difficile. Je devais souvent m'arrêter pour reprendre mon souffle le long du chemin.

jumeaux

Dans tous mes voyages, les enfants et leur volonté de s’engager avec mon appareil photo me plaisent énormément. Ces jumeaux étaient particulièrement curieux et continuaient à me demander de prendre de plus en plus de photos d'eux. Leurs joues rouges et brûlées par le vent étaient un signe des conditions dans lesquelles ils vivaient dans l'Himalaya.

Vers des pâturages plus verts

Je suis tombé sur ce berger juste à l'extérieur du village de Ghiling. Il se dirigeait probablement dans les montagnes pendant des jours, voire des semaines, pour faire paître ses chèvres. Il n'a pas prêté beaucoup d'attention à moi et ne m'a certainement pas dérangé de le photographier.

Monastère de Choling

En entrant dans le monastère de Choling, j'ai remarqué que cette forme de cœur était projetée sur le mur par la lumière filtrante.

Selena Hoy 12 août 2019 Voyage

Un hommage photographique aux femmes du Népal

Marlene Ford 28 mars 2017 Extérieur

Comment parcourir le Jefferson Pass Traverse dans le parc national des Glaciers

Andy Cochrane le 19 août 2019

Yam bhadur

Peut-être que la chose la plus remarquable que j'ai vue tout au long du voyage a été la capacité des gens à cultiver de la nourriture dans des conditions extrêmement arides. Mustang ne reçoit pas les pluies de mousson indiennes comme le fait la majeure partie du Népal. Les gens ont donc conçu un réseau de canaux d'irrigation qui retient l'eau de la neige en fusion. Cet homme vient de cueillir du yam bhadur, un légume couramment cultivé à Mustang, et le préparait pour la vente. Deux livres se vend environ 50 cents.

Anciennes Grottes De Falaise

Des centaines de grottes comme celles-ci se trouvent dans la région, construite il y a des milliers d'années. Sur cette photo, les grottes sont facilement accessibles, mais beaucoup sont situées à mi-hauteur de hautes falaises. Je pensais aux yogis errants qui y habitaient depuis des années et je me demandais comment ils avaient réussi à descendre les falaises et à les atteindre. Récemment, des chercheurs ont exploré certaines des hautes grottes et de nombreux artefacts anciens bien conservés ont été découverts.

Divertissement

J'ai rencontré Sangpo Gurung (7e année) et son ami Binod Tamang (10e année) à l'école du monastère de Nyiphuk Namdrol Norbuling. Beaucoup de moines ont quitté Mustang pour vivre une vie plus moderne et, comme ils le perçoivent, plus favorable dans des endroits comme Katmandou. Les deux garçons étaient très accueillants bien qu’ils soient plongés dans un vieux film tibétain qu’ils regardaient sur leur téléviseur statique.

Prière

J'ai passé beaucoup de temps à me promener dans les rues de Lo Manthang et il était très clair à quel point les gens étaient dévoués à leur pratique bouddhiste. Photographier était difficile à Lo Manthang, car la plupart des gens ne voulaient pas vraiment que leurs photos soient prises, ce que j'ai bien sûr respecté. Alors que je rentrais à l’auberge pour dîner en fin d’après-midi, j’ai capturé cette photo d’une femme en prière.

Après le monastère

Lors de mon dernier jour à Lo Manthang, un groupe de femmes est sorti d'un monastère ensemble et je me suis précipité pour me mettre devant elles afin de se faire photographier en groupe. On peut voir beaucoup d'entre eux tenant leurs malas pour réciter des mantras.

Ciel nocturne

Lors de ma dernière nuit à Lo Manthang, j'ai grimpé sur le toit de l'auberge où nous logions. Quand j'ai levé les yeux, c'est ce que j'ai vu. J'ai vu des cieux illuminés par des milliers d'étoiles dans des endroits tels que le Groenland et le nord du Canada, mais le ciel n'a jamais été aussi impressionnant qu'ici. J'ai passé une heure environ à photographier de longues expositions avec un trépied.

Problème de chèvre

Ce gars, dans sa veste de laine usée et ses nuances noires, était un spectacle. Il avait du mal à faire entrer ses chèvres dans les pâturages. Lors d'une tentative, ils ont tous couru autour de lui et se sont retrouvés coincés dans ce sentier. Avec l'aide de quelques personnes, il a finalement réussi à les faire entrer. Les rues de Lo Manthang étaient toujours remplies de chèvres et de poneys.

Moine

Kunga Sangpo, le moine du monastère de Choling, a eu la gentillesse de me laisser entrer dans son espace de pratique. Il était très désireux d'échanger des courriels avec moi et a demandé à me rencontrer à Katmandou dans quelques semaines. La majorité des habitants de Mustang partent pendant les rudes mois d'hiver et vivent dans d'autres villes du Népal.